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Description

Dans le sud du Mexique, dans les montagnes des Altos de Chiapas, les paysans des communautés indiennes tzotzil et tzetzal ont introduit le café un peu comme un fils adoptif, ramené de leurs déplacements dans les fincas du Soconusco, tout au sud de l’État. Autrefois, au Mexique comme au Guatemala ou au Brésil, le latifundio de café existait grâce à une main d’œuvre paysanne abondante, servile et appauvrie. Les paysans partaient travailler très loin, durant toute la période de récolte du café, dans ces grandes exploitations (appelées fazendas au Brésil, haciendas en Amérique latine, et fincas au Mexique). Chez eux, ils pratiquaient une agriculture d’autosubsistance sur leurs petits lopins de terre. Pour survivre, ils vendaient donc leurs services pendant la récolte, à vil prix. Depuis les années 1960, ces communautés paysannes se sont battu pour obtenir des terres et cultiver leur propre café.

Ce film s’articule autour de deux témoignages, il croise deux visions, celle d’un responsable de coopérative dans une communauté indigène (Majomut), et celle d’un propriétaire terrien qui fait fonctionner sa finca avec les problématiques et les contraintes actuelles mais qui porte un regard réaliste sur le passé.

État
  • Labellisé
Langues
  • Français
Licence Creative Commons
  • Partage des conditions à l'identique
  • Pas d'utilisation commerciale
  • Pas de modification
Nature pédagogique
  • Documentaire
Niveau
  • Bac
Types
  • Grain audiovisuel
Mots-clés
café biologiqueMexique
Le bio comme réaction à la révolution verte
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La dynamique caféière du sud-est du Mexique dans son contexte national
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Surgissement du bio comme alternative à la dérèglementation
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Le retour à la poly-production sur la parcelle
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Les composts, en substitution des engrais chimiques
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Le lombricompostage, un moyen de recyclage des déchets du café
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La lutte contre la broca, le scolyte du caféier, Hypotenemus hampei
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La ressource en eau : rejets, effluents et traitement des eaux usées
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Le café, un marché mondialisé
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Dans le dédale des logos, labels, standards biologiques, éthiques et durables
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L’analyse sensorielle du café, la cérémonie du « catador »
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Pluma Hidalgo, un village caféier
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La Finca Irlanda, une exploitation caféière en biodynamie au Chiapas
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Le poids des communautés indigènes dans la production caféière du Chiapas, un exemple : Majomut
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Le poids des communautés indigènes dans la production caféière du Oaxaca, l’exemple d’UCIRI
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La place des femmes dans la caféiculture des communautés indigènes
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La disparition du système de la grande propriété caféière dans le Soconusco, au Chiapas  - Bonus 1
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La lutte contre la rouille orangée du caféier, Hemileia vastatrix - Bonus 2
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Caféiculture et écotourisme - Bonus 3
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Contributeurs

González Cabañas Alma Amalia

Directrice de Recherches à l'UNAM-CIMSUR (Université nationale autonome du Mexique)

Jimenez Jean

Réalisateur / Vidéographe , Université Toulouse Jean Jaurès

Tulet Jean-Christian

Directeur de Recherches, Laboratoire GEODE , Université Toulouse Jean Jaurès