A propos d'UVED

La Fondation UVED, composée de membres fondateurs et de membres associés, principalement des établissements d'enseignement supérieur et de recherche, a pour mission de favoriser l’accès libre et gratuit au savoir dans le domaine de l’environnement et de la transition écologique, d’outiller au mieux les enseignants pour qu’ils se forment et qu’ils puissent former au mieux leurs étudiants aux enjeux environnementaux et sociétaux et d’accompagner les établissements à intégrer ces enjeux dans les enseignements.

UVED a aussi pour mission de :

  • recenser et de référencer les ressources existantes en vue d’offrir une visibilité nationale et internationale aux productions des établissements et de contribuer ainsi à la valorisation du patrimoine pédagogique numérique du domaine (ressources mutualisées) ;
  • aider les lycéens et les étudiants à construire leur projet professionnel et ainsi à mieux s'orienter.  

UVED apporte un complément pédagogique aux formations des établissements d'enseignement supérieur : elle met à disposition des enseignants et enseignants-chercheurs des ressources et des outils pédagogiques à utiliser comme supports ou comme compléments à leurs enseignements et propose aux étudiants des compléments de cours validés scientifiquement.

Typologie des ressources pédagogiques

UVED produit et propose différents types de ressources :

Recherche avancée des ressources 

Au-delà d’un classement par type de ressources qui facilite la recherche, il est possible de rechercher et de trouver des ressources par :

  • Entrées thématiques / Entrées disciplinaires
  • Mentions de licence
  • ODD
  • un filtre pour une recherche plus précise 

Outils pédagogiques

UVED met aussi à disposition des outils pédagogiques numériques comme par exemple :

Production et coordination de MOOC

UVED a aussi pour mission de démocratiser l’accès au savoir, et s'est engagée en 2014 dans la production et la coordination de MOOCs (cours en ligne gratuits, ouverts à toutes et à tous). 
A ce jour, 14 MOOC ont été réalisés sur les grands défis sociétaux et problématiques environnementales dans une démarche pluri-établissements, pluridisciplinaire, pluri-acteurs et pluri-partenaires, approche originale et assez atypique dans le paysage des MOOC.

Lorsqu’un MOOC UVED n’a pas de session ouverte sur FUN, l'ensemble des vidéos d’un MOOC se retrouve sous forme de parcours thématique ou de playlist disponible sur :

Développement des usages 

Pour faciliter et développer les usages, UVED a mis en place deux actions :

1. Une indexation fine des ressources :
 Pour ce faire, UVED met à disposition aussi bien :

  • l’ensemble des vidéos sous forme de parcours thématique, 
  • les vidéos qui composent une semaine de MOOC sous forme de collection audiovisuelle (1 semaine = 1 thématique et plusieurs sujets évoqués = plusieurs vidéos) 
  • chacune des vidéos qui composent le MOOC sous forme de grain audiovisuel (1 vidéo = 1 sujet). 

2. La mise en place d'une plateforme Moodle UVED

L'objectif de cette plateforme est de permettre aux établissements de récupérer les contenus des MOOC et des autres ressources UVED pour les intégrer plus facilement dans leur propre plateforme Moodle, de faciliter leur réappropriation par les enseignants et de développer les usages dans le cadre de la formation initiale. 

La consultation des contenus est libre et possible en connexion anonyme. Mais en revanche, seuls les membres de la Fondation UVED ont la possibilité de télécharger les parcours thématiques, les activités pédagogiques et les banques de questions, depuis la plateforme Moodle d'UVED et de les intégrer dans leur propre plateforme Moodle. Ce sont donc des formations clés-en-main et modulables qu'ils peuvent récupérer et réutiliser facilement dans le cadre de leurs activités de formation initiale.

3. Définition des objectifs d'apprentissage :

Des objectifs d'apprentissage ont été définis pour quasiment tous les parcours thématiques. Pour chacun, ils ont été définis au niveau du parcours dans sa globalité, de la semaine de formation, et du grain audiovisuel.

Diversité des sujets et des thématiques

UVED aborde une très grande diversité de sujets et de thématiques à travers les ressources qu'elle produit. 

Une partie des ressources d'UVED porte sur les enjeux environnementaux, qu'il s'agisse des différentes limites planétaires ou bien des questions de finitude des ressources naturelles.

Une autre partie des ressources d'UVED porte sur le concept de développement durable qui est plus que jamais sur le devant de la scène avec l’agenda 2030 des nations unies et les 17 Objectifs de Développement Durable.

Enfin, une partie des ressources d'UVED porte sur un certain nombre de modèles et d’approches opérationnelles qui pourraient permettre de relever ces grands défis environnementaux et de développement durable (Grandes transitions). 

Mais il existe bien d’autres sujets. UVED met en avant cette diversité de sujets et d’approches par l’intermédiaire notamment des Focus ou encore de dossiers pédagogiques. 

Licences associées aux ressources

Toutes les ressources produites par UVED sont proposées sous Licence Creative Commons
L'usage des ressources est possible en formation initiale pour tous les établissements, qu’ils soient fondateurs, associés ou non membres. Et pour la formation continue ou professionnelle, les modalités d’usage sont à déterminer et doivent faire l’objet d’un contrat définissant les conditions d’usage et de commercialisation.

Contextes d'utilisation des ressources 

Il existe différents contextes d’usage et de réappropiation. Il est possible d’utiliser les ressources en présentiel, pour préparer et enrichir un enseignement, en formation à distance, pour initier/former les étudiants sur un sujet de façon autonome ou pour de la formation hybride, et pour différents objectifs pédagogiques :  

  • Pour préparer un cours
  • Pour évaluer les connaissances (utiliser les tests de positionnement comme éventuels prérequis/attendus)
  • Pour illustrer un sujet évoqué dans un cours
  • Pour introduire ou animer un cours afin d'engager un échange/une réflexion sur un sujet précis (classe inversée / présentiel enrichi)
  • Pour la prescrire comme ressource complémentaire
  • Pour proposer aux étudiants de suivre un MOOC
  • Pour une action de sensibilisation à grande échelle
  • Pour aider les étudiants dans leur démarche d’orientation et de réorientation  

On observe aussi que de plus en plus d’établissements s’appuient sur les ressources d’UVED pour former leur personnel, qu’il s’agisse du personnel administratif ou des enseignants chercheurs. 

Suivre les activités d'UVED

Pour rester informé(e), connecté(e) avec UVED, il est possible de s'abonner aux lettres d’information et aux focus, sur le portail d'UVED, à la rubrique "Actualités" et de nous suivre sur les réseaux sociaux via Twitter, Facebook, et LinkedIn.