3ème session sur FUN-MOOC s'est terminée le 30 juin 2020

En 2019, où en est le monde en matière d'éradication de la pauvreté et de promotion d'un développement durable ?
Quelles actions ont déjà été engagées en vue d’atteindre les grands objectifs que se sont fixés tous les pays du monde pour 2030 ? Où en est-on de leur réalisation ?

En septembre 2019, un rapport mondial sur le développement durable (GSDR, Global Sustainable Development Report) sera publié sous l'égide des Nations unies. Rédigé par 15 experts scientifiques indépendants, il montrera le chemin parcouru par rapport aux 17 Objectifs de Développement Durable, appelés "ODD" ou Agenda 2030, adoptés par tous les États membres des Nations unies en 2015.
En exclusivité, dans ce MOOC, vous pourrez en découvrir les principales conclusions par l'intermédiaire d'une vidéo réalisée par Jean-Paul Moatti (président-directeur général de l'Institut de Recherche pour le Développement), qui est l'un de ces 15 experts et qui assure avec Maria Snoussi (université de Rabat Mohamed V) la responsabilité scientifique du cours.

Nous vous proposons également de mieux comprendre cette liste de 17 objectifs. D'où vient-elle ? Quelle vision porte-t-elle ?

L'agenda 2030 est un programme universel pour le développement durable et les ODD sont souvent qualifiés d'indivisibles. Mais qu'est-ce que cela signifie ?

Enfin, comment atteindre ces objectifs, individuellement et collectivement, et avec qui ? Que pouvons-nous faire à l’échelle locale, nationale et mondiale ? Que peuvent faire les Etats, les collectivités territoriales, les entreprises, les organisations de la société civile, les citoyens et la jeunesse ?

A propos du MOOC Objectifs de développement durable

Ce cours vous permettra de clarifier ces questions. Il a été produit avec deux objectifs.

Objectif 1 : vous informer, pour vous présenter ces 17 Objectifs de Développement Durable et pour vous expliquer ce qu'ils sont. En effet, bien qu'ils constituent une remarquable boussole pour concilier résolution des problèmes du présent et construction d'un avenir désirable, ils demeurent très largement méconnus.

Objectif 2 : vous mobiliser. Compte tenu de l'urgence de la situation, informer ne suffit pas. C'est pourquoi toute une partie du MOOC a été construite pour vous donner envie de vous engager, voire de poursuivre votre engagement. Que vous soyez enseignant, étudiant, élu, agent de la fonction publique, dirigeant d'entreprise, salarié, bénévole dans le secteur associatif… quelle que soit votre fonction, quel que soit votre secteur d’activité, ce MOOC vous apportera une grille de lecture complète sur les défis qu’ont à relever dès à présent toutes les organisations en termes de santé, d’environnement, d’égalité, de gouvernance et de responsabilité. Des initiatives et des expériences seront mises en avant, pour montrer que des personnes et des acteurs se sont déjà mobilisés autour de ces questions et ce qu’il est possible de faire.

Pour vous accompagner tout au long du cours, nous avons rassemblé 35 experts nationaux et internationaux, issus des pays du Nord comme des pays du Sud, et issus du monde académique comme du monde non-académique. Il s’agit d’hommes et de femmes travaillant dans des disciplines et des institutions variées, tous spécialistes de la question et qui ont mis les ODD au cœur de leur action.
 

A qui s'adresse ce MOOC ?

Ce cour s'adresse à tous les citoyens car nous sommes toutes et tous concernés par les ODD et parce que le meilleur moyen pour les atteindre est encore de s'engager, individuellement et collectivement, de manière critique et constructive.
 

Quelles nouveautés par rapport à la session 1 ?

La première session de ce MOOC a été jouée en 2018. Peut-être l'avez-vous ratée, ou suivie en partie ? Cette nouvelle session vous donnera l'occasion de découvrir ce cours, ou de compléter votre première expérience, sur la base de contenus mis à jour (conseils de lecture, quiz, exercices de réflexion) et enrichis de 3 nouvelles vidéos.
 

Plan du cours

Introduction :
  
 

L'état du monde en 2019
Par Jean-Paul Moatti
 

Semaine 1 :  
 

 

Les ODD, une vision commune du futur de l'Humanité
Responsable scientifique : Jean-Paul Moatti (IRD)
 

Semaine 2 :
 
 

Les ODD, un agenda pour tous les pays et pour tous les secteurs
Responsable scientifique : Hubert de Milly (AFD)
 

Semaine 3 : 
 

 

Les ODD, un défi pour l'action publique
Responsables scientifiques : Julie Vaillé (IDDRI) et Vaia Tuuhia (Asso 4D)
 

Semaine 4 : 
 

 

Les acteurs s'emparent des ODD
Responsable scientifique : Bettina Laville (Comité 21)
 

Conclusion :
 

Les ODD comme nouvelle citoyenneté mondiale
Par Cynthia Fleury (IPSL / Mines ParisTech)

  


Partenaires

  • En collaboration avec le Ministère de la Transition écologique et solidaire/Commissariat général au développement durable, l'ADEME, Comité 21, l'IRD, l'AFD, l'IDDRI, la CGE, le CNFPT et l'association 4D.
  • Réalisé et post-produit par AgroParisTech et La Laverie.
  • Avec le soutien financier de l'AFD, la Fondation Veolia, l'ADEME, le Ministère de la Transition écologique et solidaire/Commissariat général au développement durable, l'IRD, l'AUF et la CGE.

Les intervenants

Ce MOOC rassemble 32 experts scientifiques issus de 26 établissements différents.

Les référents scientifiques

 
  • Maria SNOUSSI, professeure à l’Université Mohammed V de Rabat, au Maroc
  • Jean-Paul MOATTI, Président-directeur général de l’IRD, et expert du groupe de scientifiques indépendants en charge de la rédaction, pour 2019, du rapport sur les progrès accomplis au niveau mondial dans la mise en œuvre des 17 ODD
 

Les coordinateurs
des semaines

 
  • Jean-Luc CHOTTE (IRD)
  • Hubert DE MILLY (AFD)
  • Bettina LAVILLE (Comité 21)
  • Jean-Paul MOATTI (IRD)
  • Julie VAILLÉ (IDDRI)
  • Vaia TUUHIA (Asso 4D)
 

Les experts intervenants

 
  • Laurie AYOUAZ (Comité 21)
  • Laura BRIMONT (IDDRI)
  • Patrick CARON (CIRAD)
  • Julie CHABAUD (Département de la Gironde)
  • Amandine CRAMBES (ADEME)
  • Philippe DE VREYER (Université Paris Dauphine)
  • Pierre DUCRET, Maria SCOLAN (I4CE)
  • Cynthia FLEURY (PSL / Mines ParisTech)
  • Fella IMALHAYENE (Global Compact France)
  • Thomas LESUEUR (Délégué interministériel, Commissaire général au DD)
  • Sarah MARNIESSE (IRD)
  • Jean MERCKAERT (Revue Projets)
  • Serge MICHAILOF (IRIS)
  • Yacine NDOUR (ISRA)
  • Philippe PORTIER (CFDT)
  • Joséphine RAYNAULD et Jason DOZIER (CliMates)
  • Magali REGHEZZA-ZITT (ENS)
  • Françoise RIVIERE (AFD)
  • Maïmouna Abdallahi SALECK (BiodiverCités)
  • Jean-Michel SEVERINO (Investisseurs & Partenaires)
  • Philippe SOLANO (IRD)
  • Anne-Sophie STEVANCE (ISC)
  • Guy Aho TETE BENISSAN (REPAOC)
  • Magda Elena TOMA (FIP)
  • Frédéric VEY & Anne-Sophie HESSE (MTES - CGDD)
  • Pierre VICTORIA (Veolia)
  • Nicolas VIOVY (CEA)
  • Tancrède VOITURIEZ (CIRAD)
  • Henri WAISMAN (IDDRI)
 

La 3e session du MOOC "Objectifs de Développement Durable" s'est déroulée sur FUN-MOOC de mars à juin 2020.

Le nombre total d'inscrits sur l'ensemble des sessions :  29 975 inscrits sur les 3 sessions.

Le bilan de la session 1

  • du 3 septembre au 16 octobre 2018
  • 32 experts mobilisés
  • 25 établissements impliqués
  • 36 vidéos & transcriptions illustrées
  • 13 248 inscrits
  • 114 pays représentés

Consulter le bilan complet de la session 1 :

Le bilan de la session 2

  • du 23 septembre au 4 novembre 2019
  • 37 experts mobilisés
  • 26 établissements impliqués
  • 39 vidéos & transcriptions illustrées
  • 11 888 inscrits
  • 111 pays représentés

Consulter le bilan complet de la session 2 :

Le bilan de la session 3

  • du 18 mars au 30 juin 2020
  • 37 experts mobilisés
  • 26 établissements impliqués
  • 39 vidéos & transcriptions illustrées
  • 4 839 inscrits
  • 80 pays représentés

Consulter l'infographie de la session 3 :


Afin de continuer à proposer un savoir accessible gratuitement avec les meilleurs spécialistes une fois les sessions terminées, hors contexte MOOC et indépendamment d'une plateforme, toutes les vidéos qui composent les MOOCs UVED sont disponibles en libre accès.

Sur le portail UVED

Vous pouvez consulter les 36 vidéos de ce MOOC dans la rubrique "Parcours thématiques" du portail UVED :

Sur Youtube

Ces vidéos sont également accessibles sur la chaîne Youtube d'UVED :

Sur Canal-UVED

Les vidéos peuvent également être consultées, classées par semaines, sur Canal UVED :

Usages et conditions d'utilisation

Des guides "Contextes d'usage" ont été réalisées pour apporter des informations nécessaires aux enseignants/formateurs qui souhaitent utiliser et intégrer les vidéos du MOOC dans leurs enseignements (formation initiale) :

Ces quatre guides sont accompagnés de deux fiches techniques qui expliquent comment intégrer des vidéos UVED dans un diaporama d’une part et dans une plateforme pédagogique d’autre part.

Contextes d'usage et droits d'auteur

Les vidéos qui composent le MOOC "ODD" sont en accès libre, proposées sous Licence Creative Commons de type 3 (BY NC ND) :

  • Attribution
  • Pas d’utilisation commerciale
  • Pas de modification     

L'usage libre et gratuit de tout ou partie de ce MOOC n'est possible que dans le cadre d'une activité de formation initiale.
Si une structure ou une société (qui n'est pas partenaire financier de ce MOOC) souhaite utiliser les contenus dans le cadre de formations internes ou continues, les modalités d'usage seront à déterminer et une convention devra être établie.
Les établissements membres d'UVED, qu'ils soient fondateurs ou associés, peuvent (sont invités à) valoriser les vidéos des MOOCs UVED (sous forme de renvoi vers nos chaînes de diffusion Canal-UVED ou Youtube UVED) ou les mettre en ligne sur leur propre portail en rappelant la source et la Licence Creative Commons correspondante.

Voici des propositions d'activités pédagogiques à faire avec les étudiants, pour qu’ils mettent à l’épreuve et approfondissent leurs connaissances et leur compréhension des ODD.

Ces propositions sont à destination des enseignants et des responsables pédagogiques qui utilisent, tout ou en partie, les contenus du MOOC d’UVED sur les ODD pour former des étudiants sur le sujet.

Fiche propositions d'animations (pdf)

Semaine 1. Les ODD, une vision commune du futur de l’humanité

Type d'activitéSujetDescription
AnalyseLe développement durable au fil du temps

Proposer aux étudiants d’analyser sous 2 angles de leur choix l’évolution de la définition du développement durable : Rapport Brundtland, OMD, puis ODD > Les étudiants peuvent se pencher sur la question et s’évaluer entre eux via un DEP

EnquêtePerception sociale des ODD

Demander aux étudiants de faire un sondage auprès de leurs proches (famille, amis...) sur la connaissance qu’ils ont des ODD, sur la perception qu’ils en ont, sur les changements éventuels dans leur quotidien, sur les points de divergence, les débats... Qu’est-ce qu’ils en concluent ? > Les étudiants doivent synthétiser et restituer leurs résultats ; les meilleures restitutions pourront faire l’objet d’une présentation aux autres à l’oral.

DirectLes ODD à l’épreuve des crises actuellesOrganiser un webinaire d’1h avec un spécialiste des relations internationales et du développement durable (ex : AFD, IDDRI) > Les étudiants préparent en amont des questions et peuvent ensuite les poser au spécialiste.

 

Semaine 2. Les ODD, un agenda pour tous les pays et pour tous les secteurs

Type d'activitéSujetDescription
AnalyseLes interactions entre ODDProposer aux étudiants de partir d’un projet très concret (ex : production agricole, service à la personne...), de le rattacher à l’un des ODD et de voir comment y intégrer le mieux possible les autres ODD.
> Les étudiants peuvent se pencher sur la question et s’évaluer entre eux via un DEP. Une roue des ODD peut permettre de représenter les résultats.
Enquête

Les ODD et moi

Demander aux étudiants de rapprocher les ODD avec leur quotidien, de le mettre en relation avec les ODD : comment y contribuent-ils ? quelles difficultés rencontrent-ils ? Quelles sont les contradictions ? En quoi cet exercice peut changer leur vision des choses ? > Quelques étudiants peuvent restituer cela en présentiel
DirectSynergies entre ODD : une étude de casOrganiser un webinaire d’1h avec un spécialiste analysant les possibles contradictions entre atteinte d’ODD (ex : développer l’agroécologie et accroître la reforestation) > Les étudiants préparent en amont des questions et peuvent ensuite les poser au spécialiste.

 

Semaine 3. Les ODD, un défi pour l’action publique

Type d'activitéSujetDescription
AnalyseLe Forum politique de haut niveau sur le DDA partir du site des Nations unies relatif au HLPF, demander aux étudiants de décrire sous 2 angles cet évènement, ses participants, ses contributions. > Les étudiants peuvent se pencher sur la question et s’évaluer entre eux vis un DEP
Enquête

Les Etat ou des collectivités parlent-ils des ODD ?

Proposer aux étudiants de partir à la recherche des ODD dans les discours ou les stratégies de l’Etat ou d’une collectivité de leur choix et leur demander d’analyser la situation, les points faibles et forts, la place qu’ils leur consacre, le traitement,… . > Quelques étudiants peuvent restituer cela en présentiel
DirectLes ODD dans les collectivités localesOrganiser un webinaire d’1h avec un responsable DD d’une collectivité territoriale > Les étudiants préparent en amont des questions et peuvent ensuite les poser au spécialiste.

 

Semaine 4. Les acteurs s’emparent des ODD

Type d'activitéSujetDescription
AnalyseLes ODD et notre futurDemander aux étudiants de prendre un récit de leur choix sur le futur et de l’analyser sous le prisme des ODD. > Les étudiants peuvent se pencher sur la question et s’évaluer entre eux via un DEP
Enquête

Les Etat ou des collectivités parlent-ils des ODD ?

Proposer aux étudiants de partir à la recherche des ODD dans les actualités sur Internet et de restituer par écrit ce qu’il en ressort ? Quels acteurs, quels usages des ODD ? > Quelques étudiants peuvent restituer cela en présentiel
DirectLes ODD dans les entreprisesOrganiser un webinaire d’1h avec un responsable DD/RSE d’une entreprise > Les étudiants préparent en amont des questions et peuvent ensuite les poser au spécialiste.

UVED lauréate du Mooc of the Year 2018

MOOC Objectifs de Développement Durable
« Le Meilleur MOOC conçu par une université/école » !

A l’initiative de My Mooc, le leader européen dans le référencement de formations en ligne certifiantes, les « Mooc of the Year » récompensent chaque année les meilleurs acteurs de l’univers de la formation en ligne.

UVED était nominée pour son MOOC « Objectifs de Développement Durable - Ensemble, relevons le défi ! » dans la catégorie « Le Meilleur MOOC conçu par une université/école » du concours de cette 3ème édition des Mooc of the Year !

UVED est l'heureuse gagnante et lauréate dans cette catégorie !

Un grand merci à toute l'équipe qui a porté ce projet et contribué à la réalisation et à la réussite de ce MOOC !

Bravo à toute l'équipe pour cette belle réalisation qui a permis de mieux faire connaître les Objectifs de Développement Durable, cet agenda universel qui concerne tous les pays.

Quelle belle récompense et reconnaissance !