Découvrez comment utiliser les ressources

Les différents contextes d'usage des vidéos UVED

Les retours d’usage que nous avons des enseignants-chercheurs et des établissements sont de plus en plus nombreux et ils prennent des formes variées.

Il y a bien sûr des usages ponctuels, mobilisant une ressource ou un parcours, un enseignant, dans une formation donnée. Ce peut être sous la forme de classe inversée, de présentiel enrichi, de formation à distance... :

 

Mais il y a surtout, et de plus en plus, des usages à une échelle beaucoup plus large, celle de l’établissement, parce que les démarches et stratégies d’établissements se sont substituées aux initiatives personnelles/individuelles.

Mettre en place un socle de connaissances de base

UVED a produit et coordonné un Socle commun de connaissances et de compétences transversales sur l'anthropocène (projet S3C). Il a pour objectif de proposer un enseignement de référence, une culture générale partagée à tous les établissements d'enseignement supérieur et pour toutes les filières et de former massivement les étudiants de 1er cycle (Bac+1/+2 en particulier), quels que soient leurs parcours et leurs disciplines, et les enseignants. Il apporte des connaissances et des concepts de base favorisant le développement d’un esprit critique et d’une meilleure compréhension de ce monde en transition.

Ce socle commun, qui a mobilisé pour sa réalisation un grand nombre d'enseignants-chercheurs, comprend cinq modules thématiques autour du concept d’anthropocène qui englobe un grand nombre de sujets, d’enjeux, de préoccupations et de questionnements, et ce, de manière pluridisciplinaire :

  1. Le système Terre à l’anthropocène
  2. Les relations Humains-Nature(s) en anthropocène
  3. Les modes d’action en anthropocène
  4. Les controverses et les récits en anthropocène
  5. Former pour éduquer à/en/par l’anthropocène.

Sur les cinq blocs qui composent le socle, les quatre premiers visent prioritairement les étudiants de 1er cycle tandis que le 5ème bloc s'adresse spécifiquement aux enseignants.

La version bêta de ce ce socle est disponible en libre accès et téléchargement via la plateforme Moodle UVED pour tous les établissements d'enseignement supérieur et de recherche, qu'ils soient membres ou non membres de la fondation.

Sensibiliser ou former sur une thématique en particulier

UVED a produit et coordonné à ce jour 15 MOOC sur de grands défis sociétaux et problématiques environnementales : la biodiversité, l'océan, le changement climatique, les Objectifs de Développement Durable, l'économie circulaire, les énergies renouvelables, l'ingénierie écologique, les animaux, les arbres, etc... Les contenus de ces MOOC, doublés ou sous-titrés pour certains en langues étrangères (anglais, espagnol, portugais, arabe, russe), sont disponibles sur le portail d’UVED.

Vous pouvez choisir de former et de sensibiliser 100% des étudiants (ainsi que le personnel) sur une de ces thématiques et récupérer tout ou partie de ces formations clés-en-main sur le Moodle UVED y compris les activités pédagogiques. Au-delà de rapatrier les contenus sur votre propre plateforme, vous pouvez adapter ou personnaliser le parcours que vous avez choisi. Vous pouvez mettre en place une expérimentation auprès d'un panel d'étudiants et d'enseignants issus de composantes différentes et l'année suivante, déployer ce dispositif de formation.

Pour certaines formations, vous pouvez l'intégrer à la maquette. Afin de valoriser leur participation à cette formation, vous pouvez faire le choix de mettre en place un système d'Open Badge "Sensibilisation à..." en fonction des activités pédagogiques suivies et réussies.

Au-delà du format audiovisuel, le format texte peut être utilisé car à chacune des vidéos est associée une retranscription enrichie des figures les plus importantes, disponible en PDF.

Former les étudiants de niveau Bac+1/+2 sur les connaissances de base des enjeux d'Environnement et de Transition écologique

UVED a réalisé, en 2020, un dossier pédagogique sur les connaissances de base des enjeux d'Environnement et de Transition écologique.

Ce dossier comprend une sélection de vidéos, réparties parmi 11 grandes thématiques et classées selon 3 niveaux de difficulté : Biodiversité, climat, limites planétaires, énergies, ODD, RSE/RSO, adaptation au changement global ; autant de sujets importants à connaître pour mieux appréhender les enjeux d'Environnement et de Transition écologique.

Ces ressources ont plusieurs intérêts pédagogiques : comprendre quelques notions clés, définir quelques approches opérationnelles, appréhender le concept de développement durable à travers les ODD, comprendre l'impact des activités humaines sur l'environnement ou encore l'impact du changement climatique sur les écosystèmes.

Ce parcours transversal est accessible également sur la plateforme Moodle UVED.

La compilation de toutes les transcriptions de ces contenus sera bientôt disponible sous forme de PDF et de livre numérique.

Utiliser des ressources supports ou complémentaires aux enseignements en lien avec une mention disciplinaire

UVED a sélectionné et classé une liste non exhaustive de ressources pédagogiques UVED de manière à les faire correspondre aux mentions disciplinaires. L'objectif est avant tout de faciliter la recherche et de permettre aux enseignants de trouver plus facilement et plus rapidement des ressources en lien avec leur discipline.

>> Retrouvez les ressources classées par mention de Licence sur le portail UVED via :

Le dossier pédagogique correspondant

Les entrées disciplinaires sur la page d'accueil du portail UVED

Reconstituer des parcours ou mettre en place des SPOC sur la base de ressources existantes UVED

UVED produit, coordonne et met à disposition, en libre accès, des ressources et des outils pédagogiques dans le domaine de l’environnement, du développement durable et de la transition écologique. La banque de ressources UVED est riche, variée et enrichie régulièrement. UVED propose tous types de ressources, du grain pédagogique unitaire au parcours de formation complet, qui traitent un large éventail de thématiques et de sujets.

Les établissements peuvent bénéficier de ressources pédagogiques voire de formations clé-en-main pour faciliter l’intégration des enjeux environnementaux et sociétaux dans les programmes et formations et d’un matériel pédagogique utile et de qualité pour sensibiliser des personnels. Ils peuvent récupérer depuis la plateforme Moodle UVED et rapatrier sur leur propre plateforme tout ou partie d'un parcours ou des ressources UVED existantes afin de reconstituer et personnaliser un enseignement.

Tester les connaissances des étudiants sur les enjeux de la Transition écologique

UVED a réalisé à ce ce jour 3 tests de positionnement sur la Transition écologique.

Composés chacun d’une vingtaine de questions, ils sont de niveaux variés (débutant, intermédiaire et avancé) et sont disponibles en libre accès pour tester les connaissances sur la Transition écologique. Ces tests peuvent être prescrits à des étudiants pour situer leur niveau sur un domaine pluridisciplinaire et sur des notions et questions de société importantes et améliorer leurs connaissances de base sur des enjeux d'Environnement et de Transition écologique. Ils permettent aux enseignants d'utiliser ces tests comme éventuels prérequis, d'évaluer les éventuelles lacunes de leurs étudiants, connaître leurs points faibles et ainsi ajuster leurs enseignements et de renvoyer vers les ressources d'UVED pour la remédiation (l'incapacité à répondre à une question ou une erreur renvoie vers une ressource pour y trouver la réponse et facilite ainsi l'apprentissage et la mémorisation).

Vous pouvez récupérez sur le Moodle UVED, à partir de la banque de questions, tout ou partie de ces tests pour avoir des tests clés-en-main ou reconstituer vos propres quiz.

Se former pour mieux enseigner les enjeux environnementaux

UVED a sélectionné 68 ressources pédagogiques pour aider les enseignants à mieux comprendre et enseigner les enjeux environnementaux en vue de former au mieux leurs étudiants. Ces contenus sont répartis parmi ces 6 entrées, favorisant ainsi une approche pluridisciplinaire et systémique des problématiques environnementales afin de les appréhender dans toute leur complexité :

  1. Les défis ;
  2. Les bases ;
  3. Les problématiques environnementales ;
  4. Les enjeux ;
  5. Les solutions ;
  6. Les adaptations.

Retrouvez cette sélection sur le portail UVED via :

Le dossier pédagogique correspondant

Les 6 entrées sur la page d'accueil du portail UVED

Par ailleurs, dans le cadre du socle commun, UVED a produit un bloc qui s'adresse spécifiquement aux enseignants : "Former pour éduquer à/en/par l’anthropocène".

Valoriser les métiers de la Transition écologique

Le MOOC « A la découverte des métiers de la Transition écologique, créatrice d’emplois », produit et coordonné par UVED, propose un panorama des métiers de la Transition écologique à travers des témoignages de professionnels et un aperçu des voies de formation associées. Il s’adresse aux lycéens et aux étudiants pour les aider dans leur démarche d’orientation et de réorientation, aux équipes éducatives des lycées, aux parents d’élèves, mais également à toute
personne en activité, en recherche d’emploi ou en situation de réinsertion professionnelle qui souhaite se reconvertir dans le domaine.

Les services d'orientation et d'insertion professionnelle des établissements peuvent diriger les étudiants vers la session du MOOC en cours, les orienter vers tout ou partie des vidéos et valoriser ces métiers sur leur portail.

  • Aidez les étudiants à choisir des métiers qui ont du sens
  • Récupérez les vidéos, présentes sur le Moodle UVED, et valorisez ces métiers sur votre portail