Dossiers pédagogiques

Dossier pédagogique : Une sélection de ressources UVED en lien avec le cahier des charges du socle commun de la note de cadrage du MESR

Le Socle commun de connaissances et de compétences transversales sur l'anthropocène (S3C), produit et coordonné par UVED, couvre toutes les thématiques du cahier des charges du socle commun préconisé par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) dans sa note de cadrage. Même si ce n’est pas exactement le même cahier des charges du socle ni les mêmes compétences que le GreenComp (cadre européen de compétences en matière de durabilité) préconisés par le MESR dans sa note de cadrage, cet enseignement commun d’UVED a une couverture assez analogue, et même plus large.
Toutefois, si des établissements souhaitent s’engager dans la réalisation d’un socle commun sur la base de la proposition de contenu du socle de connaissances du MESR, UVED a réalisé un dossier pédagogique qui propose une sélection de ressources en suivant les thématiques et sujets de la note de cadrage et de préconisations :

  1. Introduction
  2. Le changement climatique
  3. La biodiversité et sa préservation
  4. Les ressources et leur disponibilité
  5. La transition juste et équitable
  6. Thématique en appui : le récit des limites planétaires

L’objectif de ce dossier est d'aider les équipes pédagogiques à mettre en place leurs propres socles : elles peuvent venir piocher tout ou partie de cette sélection pour compléter ou créer leur formation.

>> Voir le dossier pédagogique

 

Dossier pédagogique : (Auto)formation des enseignants - Fondamentaux aux enjeux de Transition écologique

Former les étudiants de 1er cycle, toutes disciplines confondues, aux enjeux de Transition écologique et intégrer ces enjeux dans l'ensemble des formations ne pourront pas se faire sans former le corps enseignant voire l'ensemble des dirigeants et du personnel d'un établissement. Il est indispensable d'outiller les enseignants pour qu'ils puissent (s'auto)former et former ensuite au mieux leurs étudiants. La formation des enseignants fait partie intégrante du Plan Climat-Biodiversité et Transition écologique de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (Novembre 2022) et est une condition essentielle à son déploiement.
Le recours à des vidéos et à des parcours de formations en ligne constitue une approche intéressante compte tenu du manque de disponibilité des enseignants.
Au-delà du Socle commun de connaissances et de compétences transversales sur l'anthropocène (S3C), qui a pour objectif de former massivement les étudiants, quels que soient leurs parcours et leurs disciplines, et les enseignants, UVED propose dans ce dossier une sélection pluridisciplinaire de vidéos, classées selon 3 niveaux de difficulté et réparties parmi 11 grandes thématiques permettant d'acquérir les fondamentaux sur les enjeux d'Environnement et de Transition écologique :

  • Biodiversité
  • Climat
  • Atténuation et adaptation au changement climatique
  • Energie
  • Limites planétaires
  • Transitions
  • Développement durable et ODD
  • Economie circulaire
  • Politiques publiques d'environnement et de DD
  • RSE / RSO
  • Approches participatives

Cette (auto)formation est associée à trois tests de positionnement actualisés en lien avec chacun des niveaux de difficulté du dossier pédagogique.
De plus, des moments privilégiés d’écoute et d’échange avec des scientifiques seront organisés pour revenir sur des points importants et favoriser les interactions en direct avec un jeu de questions-réponses.

>> Voir le dossier pédagogique

 

Dossier pédagogique : Une sélection de ressources UVED sur les connaissances de base des enjeux d'Environnement et de Transition écologique

Compte tenu du contexte d'urgence écologique et climatique et faisant suite à la mobilisation et à la pression des lycéens et des étudiants, beaucoup d’établissements ont décidé de pallier le manque d’enseignements sur les enjeux environnementaux et de transition écologique. Grandes écoles et universités ont donc entamé une modification ou une évolution de leur offre de formation pour former ou pour sensibiliser un maximum d’étudiants, toutes disciplines confondues, sur ces enjeux. Beaucoup d'établissements ont mis en place des cours supplémentaires, de manière obligatoire ou optionnelle, ou engagé des démarches de sensibilisation à grande échelle. Dans certains établissements ou certaines filières, la demande de mise en place de cours sur ces enjeux par des enseignants explose. Les demandes de formations de type "sensibilisation" peuvent en grande partie être alimentées par les ressources UVED existantes, notamment par les vidéos issues des MOOC introductifs sur les grands défis sociétaux et problématiques environnementales produits et coordonnés par UVED ou cofinancés par la fondation.

Dans ce dossier, UVED vous propose une sélection de vidéos, classées selon 3 niveaux de difficulté et réparties parmi 11 grandes thématiques, pouvant servir de socle commun de connaissances de base des enjeux d'Environnement et de Transition écologique et permettant de créer une culture générale partagée sur ces questions.

>> Voir le dossier pédagogique (actualisé en décembre 2023)

Les thématiques :

  • Biodiversité
  • Climat
  • Atténuation et adaptation au changement climatique
  • Energie
  • Limites planétaires
  • Transitions
  • Développement durable et ODD
  • Economie circulaire
  • Politiques publiques d'environnement et de DD
  • RSE / RSO
  • Approches participatives

 

Dossier pédagogique : 68 vidéos pour mieux former aux enjeux environnementaux

Mieux connaître les problématiques environnementales aide à mieux les prendre en compte, donne envie de se mobiliser et d'agir concrètement pour les enjeux planétaires qui nous concernent tous et de relever les grands défis sociétaux qui nous préoccupent. Parler d'adaptation aux changements climatiques implique de savoir à quoi il va falloir s'adapter.

68 vidéos pédagogiques d'UVED ont été réparties parmi 6 nouvelles entrées en vue de faciliter la recherche et l'usage de ressources pour une meilleure compréhension et l'enseignement des enjeux environnementaux dans le supérieur : 1. Les défis ; 2. Les bases ; 3. Les problématiques environnementales; 4. Les enjeux; 5. Les solutions ; 6. Les adaptations

>> Voir le dossier pédagogique


dossier par mention de licenceDossier pédagogique : une sélection de ressources UVED classées par mention de Licence

UVED  a  réalisé  un  dossier  pédagogique  dans  lequel  vous  trouverez  une sélection  non  exhaustive  de  ressources  pédagogiques  UVED  classées  parmi 21 mentions de Licence.

L'objectif est avant tout de simplifier l'accès aux ressources en les sélectionnant et en les classant de manière à les faire correspondre aux mentions disciplinaires.

>> Voir le dossier pédagogique

 
  • Mention Droit
  • Mention Économie
  • Mention Gestion
  • Mention Économie et Gestion
  • Mention Science politique
  • Mention Sciences sanitaires et sociales
  • Mention Histoire
  • Mention Géographie et aménagement
  • Mention Psychologie
  • Mention Sciences de l'éducation
  • Mention Philosophie
 
 
  •   Mention Sciences sociales
  •   Mention Sciences de l'Homme, Anthropologie, Ethnologie
  •   Mention Mathématiques
  •   Mention Physique
  •   Mention Physique, Chimie
  •   Mention Sciences de la vie
  •   Mention Sciences de la Terre
  •   Mention Sciences de la Vie et de la Terre
  •   Mention Génie civil
  •   Mention Sciences pour l'ingénieur