La 5ème session est ouverte jusqu'au 30 juin 2024

Changement climatique, biodiversité, énergie, ressources naturelles... autant de défis urgents à relever ! Et contrairement à ce que l'on peut penser, ce n'est pas que l'affaire de quelques secteurs d'activité qui seraient plus concernés que les autres par ces enjeux. Tous les secteurs professionnels et tous les métiers sont impactés et ont un rôle à jouer dans la Transition écologique. C'est même une condition pour y parvenir !

Les métiers de la Transition écologique connaissent l'une des plus fortes dynamiques du marché. Cette création d'emploi se fait dans des domaines aussi variés que le bâtiment, le transport, la ville, l'économie circulaire, l'éducation, l'industrie, la finance, etc. Aussi, quel que soit votre cursus, des voies de formation existent pour aller vers ces métiers porteurs de sens ! Choisir un métier de la Transition écologique, c'est aussi s'engager !

Ce MOOC a pour objectif de vous proposer un panorama des métiers de la Transition écologique à travers des témoignages de professionnels et un aperçu des voies de formation associées. Il a pour visée une meilleure compréhension des domaines très hétérogènes, des métiers très divers que couvre la Transition écologique et des voies de formation très différentes pour y accéder avec pour ambition d’aider les lycéens à mieux s’orienter.

A propos du MOOC A la découverte des métiers de la Transition écologique

 
Quels prérequis ?

Ce cours ne nécessite pas de prérequis particulier.
 
 

 
Au programme

 

Semaine 1 : 

Périmètre, dynamique générale et attractivité des métiers de la Transition écologique

Nous vous proposons 6 regards d'experts autour de ces questions :

  • Dominique Méda (Université Paris Dauphine) sur la reconversion écologique
  • Nathalie Tessier (Ministère de la Transition écologique et solidaire) sur la question des métiers et des formations
  • Sophie Margontier (Ministère de la Transition écologique et solidaire) sur la question de l'emploi
  • Sandrine Cormier (Pôle Emploi) sur la question des compétences
  • Vincent Legrand (NegaWatt) sur les métiers de la transition énergétique
  • et le mot d'Emilie Piette, secrétaire générale du Ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.

 

Semaine 2 : 

Découverte de métiers et de formations dans les secteurs d'activité de base de la Transition écologique

Nous vous proposons 13 témoignages de professionnels travaillant dans le secteur :

  • de la protection de la nature (garde gestionnaire, inspecteur de l'environnement, technicienne forestière, responsable d'unité forestière)
  • de l'eau (technicienne d'assainissement, responsable de traitement eau potable)
  • de l'air et du climat (technicien qualité de l'air, ingénieure de modélisation, experte en calcul carbone)
  • de l'énergie (ingénieur ENR)
  • des déchets et ressources (technicien de tri)
  • de l'ingénierie et des risques (responsable HSQE, ingénieure environnement)
 

Semaine 3 : 

Découverte de métiers et de formations dans les autres secteurs d'activité

Nous vous proposons 12 témoignages de professionnels travaillant dans les secteurs :

  • de l'architecture et du bâtiment (architecte, chargée de mission énergie, responsable Bâtiment durable, directeur de bureau d'étude...)
  • de l'urbanisme, de l'aménagement, des espaces verts (chef d'unité espaces verts, instructeur d'autorisations d'urbanisme)
  • de l'agriculture (conseillère viticole, maraîcher)
  • du transport et de la logistique (chargé de mission mobilité durable, responsable logistique)
  • de l'éducation et de la communication (animateur nature, chargée de communication environnement)
  • de la banque et de la finance (analyste ISR)
  • de l'hôtellerie, de la restauration, du tourisme (responsable de marque hôtel circulaire, gérant d'un restaurant engagé)
  • du management et de la RSE (directeur développement durable, responsable de projet, learning manager...)
  • du droit de l'environnement (juriste en droit de l'environnement)
  • du commerce (gérant magasin bio).
 

Semaine 4 : 

Exemples de projets collaboratifs et pluridisciplinaires en lien avec la Transition écologique

Nous vous proposons 4 études de cas qui mettent en avant le fait qu'actuellement, beaucoup de projets en lien avec la Transition écologique mobilisent différents acteurs et différents métiers.

  • Le projet d'écoquartier LaVallée à Châtenay-Malabry en Île-de-France à travers 5 témoignages
  • Le projet de prospective alimentaire en Ardèche à travers 4 témoignages
  • Le projet de Garantie de performance énergétique à Loos-en-Gohelle dans les Hauts de France à travers 3 témoignages
  • Le projet d'Engagement pour le renouveau du bassin minier à Loos-en-Gohelle dans les Hauts de France à travers 4 témoignages
 
 

 A qui s'adresse ce MOOC ?

 

Ce MOOC s’adresse au grand public sans aucun prérequis.

Il est conçu prioritairement pour les lycéens qui sont dans une démarche d’orientation, les étudiants en réorientation ou toute personne qui s’intéresse à la Transition écologique, aux voies de formation associées et aux professions qui en découlent.

Il a pour objectif d’apporter :

  • aux lycéens des informations de qualité et des outils pour faire de leur orientation un choix construit et réfléchi
  • aux étudiants des éléments pour leur démarche de réorientation
  • aux personnes en situation de reconversion professionnelle les clefs pour parvenir à ce changement
  • aux équipes éducatives des lycées (professeurs principaux, documentalistes, PsyEN,...) des outils fiables et faciles d’utilisation ainsi qu'une base méthodologique pour utiliser les MOOC dans leur mission d’aide à l’orientation des lycéens. Des propositions d’ateliers sont modélisées et à votre disposition sur cette page pour vous permettre d’intégrer ces MOOC dans votre travail d’aide à l’orientation.
  • aux personnes en reprise d’études des informations sur les formations en lien avec les métiers de la Transition écologique
  • aux parents d’élèves des éléments pour aider leurs enfants dans le choix de leurs études supérieures mais aussi de leur métier.

Il faut noter que ce cours est complètement gratuit. France Université Numérique qui opère la plateforme FUN-MOOC est un établissement public. Les données personnelles des apprenants restent confidentielles et ne sont diffusées en aucune manière.

 

Le bilan de la session 1

  • du 6 avril au 31 août 2020
  • 41 professionnels et experts mobilisés
  • 44 vidéos & transcriptions illustrées
  • 8 600 inscrits
  • 98 pays représentés

Consulter le bilan complet de la session 1 :

Quelques chiffres : plus de 8600 inscrits (69% de femmes), issus de 98 pays ! 44 vidéos disponibles, 41 professionnels et experts mobilisés.

 

Le bilan de la session 3

  • du 19 octobre 2021 au 3 juillet 2022
  • 48 professionnels et experts mobilisés
  • 49 vidéos 
  • 6 351 inscrits
  • 93 pays représentés

Consulter le bilan complet de la session 3 :

Le bilan de la session 4

  • du 1er octobre 2022 au 30 juin 2023
  • 5 009 inscrits

Les intervenants

Ce MOOC rassemble plus d'une vingtaine d'enseignants et de chercheurs issus d'établissements et d'horizons variés .

 
La référente
académique

 
  • Dominique Méda, sociologue, professeur à l’Université Paris-Dauphine, directrice de l’Institut de recherches interdisciplinaires en sciences sociales (IRISSO, UMR CNRS) et titulaire de la chaire « Reconversion écologique, travail, emploi et politiques sociales » (CEM/FMSH) est la référente académique de ce MOOC.
 

Le Comité de pilotage

L'expertise d'un comité de pilotage a été sollicitée pour définir les orientations, le plan du cours et pour identifier les intervenants. Ce COPIL comprenait des représentants :

  • de l’Université de Montpellier
  • de l’École des Ponts, d'Agreenium
  • de l'Université de Lille
  • de l'École nationale des techniciens de l'équipement (ENTE)
  • de l'École nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg (ENGEES)
  • de l’Office français de la biodiversité
  • de l'Agence Française de Développement (AFD)
  • du CGDD/Ministère de la Transition écologique et solidaire
  • du Céreq
  • de Pôle Emploi
  • de l'ADEME
  • du Ministère du Travail
 

Les intervenants

Semaine 1 :

  • Dominique Méda (Université Paris Dauphine)
  • Nathalie Tessier (Ministère de la Transition écologique et solidaire)
  • Sophie Margontier (Ministère de la Transition écologique et solidaire)
  • Sandrine Cormier (Pôle Emploi)
  • Vincent Legrand (NegaWatt)
  • Emilie Piette (Secrétaire générale du Ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales)

Semaine 2 :

  • Romain BARBOT (Valorem) Tournage à venir
  • Guinevere BERBEN-BONANO (SITCOM 40)
  • Julien GRAS (Veolia)
  • Paul HAETTEL (ONF)
  • Pierre HARGOUS (Suez Eau France)
  • Flavy MANIERI (AtmoSud)
  • Sonia OPPO (AtmoSud)
  • Rébecca PIC (Société d'assainissement de Bordeaux Métropole)
  • Cédric ROPARS (Office Français pour la Biodiversité)
  • Lydia SETO (ONF)
  • Yann TOUTAIN (Réserve naturelle nationale des Coussouls de Crau)

Semaine 3 :

  • Nicolas AMBLARD (PNR du Luberon)
  • Mathieu AVRIL (HYPER U)
  • Olivier BUITGE (Biocoop) 
  • Mounir CREANZA (Restaurant Casa Gaïa) 
  • Renaud EYMARD (DDTM 83)
  • Stéphanie FLORES (Chambre d'agriculture de la Gironde)
  • Antoine GATET (France Nature Environnement)
  • Pascal GUEMENE (ACCOR)
  • Milena KARANESHEVA (Agence KaraWitz)
  • Eva L'HOMME (MIROVA)
  • Julien ROI (SEPANLOG)
  • Simon RONCERAY (maraîcher)
  • Julie TRANG (Agence parisienne du climat)
  • Xavier VRBOVSKA (Bordeaux Métropole)

Semaine 4 :

  • Projet LaVallée :
    • Isabelle BOYEAU (Eiffage)
    • François DAPILLY (Eiffage)
    • Hélène DELMAS (Eiffage)
    • Joachim LEMERI (Eiffage)
    • Dena VILLANUEVA (Eiffage)
 
  • Projet de prospective alimentaire :
    • Richard BONIN (PNR des monts d'Ardèche)
    • Camille DEMENE (PNR des monts d'Ardèche)
    • Marie-Pierre HILAIRE (Ardèche le Goût)
    • Lucia LATTRE (Chambre d'agriculture d'Ardèche)
 
  • Projet de renouveau du bassin minier :
    • Maxence FRANCE (CD2E)
    • Laury GHILLEBAERT (CD2E)
    • Nicolas GUEZEL (CD2E)
    • Pierric JOURDAIN (CD2E)
 
  • Projet de garantie de performance énergétique :
    • Franck MAC FARLANE (Maisons & Cités)
    • Thérèse PLACEK (Renouveau du Bassin Minier)
    • Philippe TRAMOUILLE (SOGEBAT)
 

Opération soutenue par l'Etat dans le cadre de l'action "Territoires d'innovation pédagogique" Programme d'investissements d'avenir, opéré par la Caisse des Dépôts

Logo PIALogo Banque des TerrtoiresLogo Caisse des DépôtsLogo MOOC Folio

 
Avec le soutien de :

Logo AFD

 
Réalisation et postproduction audiovisuelle

Logo AgroParisTechLogo de l'ENTE Aix en ProvenceLogo du Minisère de la Transition écologique et solcialeLogo de l'Université de Lille
Photo de Maxime Charrier
Maxime Charrier
Logo de Cyril Ramette
Cyril Ramette
Photo de Camille Totsivint
Camille Tostivint

Afin de continuer à proposer un savoir accessible gratuitement avec les meilleurs spécialistes une fois les sessions terminées, hors contexte MOOC et indépendamment d'une plateforme, toutes les vidéos qui composent les MOOC UVED sont disponibles en libre accès.

Sur le portail UVED

Vous pouvez consulter les 46 vidéos de ce MOOC dans la rubrique "Parcours thématiques" du portail UVED :

Sur Youtube

Ces vidéos sont également accessibles sur la chaîne Youtube d'UVED :

Sur Canal-UVED

Les vidéos peuvent également être consultées, classées par semaines, sur Canal UVED :

 

Usages et conditions d'utilisation

Des guides "Contextes d'usage" ont été réalisées pour apporter des informations nécessaires aux enseignants/formateurs qui souhaitent utiliser et intégrer les vidéos du MOOC dans leurs enseignements (formation initiale) :

-    Un guide d'usage des vidéos UVED en classe inversée
-    Un guide d'usage des vidéos UVED en présentiel enrichi
-    Un guide d'usage des vidéos UVED en formation à distance
-    Un guide d'usage des vidéos UVED comme ressources complémentaires

Ces quatre guides sont accompagnés de deux fiches techniques qui expliquent comment intégrer des vidéos UVED dans un diaporama d’une part et dans une plateforme pédagogique d’autre part.

Contextes d'usage et droits d'auteur

Les vidéos qui composent le MOOC "Les métiers de la Transition écologique, créatrice d'emplois" sont en accès libre, proposées sous Licence Creative Commons de type 3 (BY NC ND) :

  • Attribution
  • Pas d’utilisation commerciale
  • Pas de modification     

L'usage libre et gratuit de tout ou partie de ce MOOC n'est possible que dans le cadre d'une activité de formation initiale.
Si une structure ou une société (qui n'est pas partenaire financier de ce MOOC) souhaite utiliser les contenus dans le cadre de formations internes ou continues, les modalités d'usage seront à déterminer et une convention devra être établie.
Les établissements membres d'UVED, qu'ils soient fondateurs ou associés, peuvent (sont invités à) valoriser les vidéos des MOOCs UVED (sous forme de renvoi vers nos chaînes de diffusion Canal-UVED ou Youtube UVED) ou les mettre en ligne sur leur propre portail en rappelant la source et la Licence Creative Commons correspondante.

UVED a réalisé une mallette pédagogique spécifiquement destinée aux équipes éducatives du secondaire pour leur permettre de mieux utiliser les contenus du MOOC (pourquoi et comment) dans le cadre des séances dédiées à l'orientation avec les élèves. Elle permet d'associer le MOOC avec des activités en classe et d'apporter une réponse adaptée et personnalisée aux profils et aux attentes des élèves.

Cette mallette contient :
 

Des fiches INFORMATION

Des fiches thématiques METIERS FORMATIONS

Une fiche RESSOURCES COMPLEMENTAIRES

Une fiche ATELIERS

Vous pouvez également télécharger la totalité des contenus :

>> Archive ZIP de la malette pédogique (13 Mo) <<