1ère session sur FUN-MOOC : 6 avril 2020

Changement climatique, biodiversité, énergie, ressources naturelles... autant de défis urgents à relever ! Et contrairement à ce que l'on peut penser, ce n'est pas que l'affaire de quelques secteurs d'activité qui seraient plus concernés que les autres par ces enjeux. Tous les secteurs professionnels et tous les métiers sont impactés et ont un rôle à jouer dans la Transition écologique. C'est même une condition pour y parvenir !

Les métiers de la Transition écologique connaissent l'une des plus fortes dynamiques du marché. Cette création d'emploi se fait dans des domaines aussi variés que le bâtiment, le transport, la ville, l'économie circulaire, l'éducation, l'industrie, la finance, etc. Aussi, quel que soit votre cursus, des voies de formation existent pour aller vers ces métiers porteurs de sens ! Choisir un métier de la Transition écologique, c'est aussi s'engager !

Ce MOOC a pour objectif de vous proposer un panorama des métiers de la Transition écologique à travers des témoignages de professionnels et un aperçu des voies de formation associées. Il a pour visée une meilleure compréhension des domaines très hétérogènes, des métiers très divers que couvre la Transition écologique et des voies de formation très différentes pour y accéder avec pour ambition d’aider les lycéens à mieux s’orienter.

A propos du MOOC

 
A qui s'adresse ce MOOC ?

Ce MOOC s’adresse au grand public sans aucun prérequis.

Il est conçu prioritairement pour les lycéens qui sont dans une démarche d’orientation, les étudiants en réorientation ou toute personne qui s’intéresse à la Transition écologique, aux voies de formation associées et aux professions qui en découlent.

Il a pour objectif d’apporter :

  • aux lycéens des informations de qualité et des outils pour faire de leur orientation un choix construit et réfléchi
  • aux étudiants des éléments pour leur démarche de réorientation
  • aux équipes éducatives des lycées (professeurs principaux, documentalistes, PsyEN,...) des outils fiables et faciles d’utilisation ainsi qu'une base méthodologique pour utiliser les MOOC dans leur mission d’aide à l’orientation des lycéens. Des propositions d’ateliers sont modélisées et à votre disposition sur cette page pour vous permettre d’intégrer ces MOOC dans votre travail d’aide à l’orientation.
  • aux personnes en reprise d’études des informations sur les formations en lien avec les métiers de la Transition écologique
  • aux parents d’élèves des éléments pour aider leurs enfants dans le choix de leurs études supérieures mais aussi de leur métier.

Il faut noter que ce cours est complètement gratuit. France Université Numérique qui opère la plateforme FUN-MOOC est un établissement public. Les données personnelles des apprenants restent confidentielles et ne sont diffusées en aucune manière.

 
Quels prérequis ?

Ce cours ne nécessite pas de prérequis particulier.
 
 

 
Au programme

 

Semaine 1 : 

Périmètre, dynamique générale et attractivité des métiers de la Transition écologique

Nous vous proposons 6 regards d'experts autour de ces questions :

  • Dominique Méda (Université Paris Dauphine) sur la reconversion écologique
  • Nathalie Tessier (Ministère de la Transition écologique et solidaire) sur la question des métiers et des formations
  • Sophie Margontier (Ministère de la Transition écologique et solidaire) sur la question de l'emploi
  • Sandrine Cormier (Pôle Emploi) sur la question des compétences
  • Vincent Legrand (NegaWatt) sur les métiers de la transition énergétique
  • et le mot d'Emilie Piette, secrétaire générale du Ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.

 

Semaine 2 : 

Découverte de métiers et de formations dans les secteurs d'activité de base de la Transition écologique

Nous vous proposons 11 témoignages de professionnels travaillant dans le secteur :

  • de l'eau (technicienne de traitement)
  • de la qualité de l'air (technicien de la qualité de l'air, ingénieure de modélisation)
  • de la production d'énergie (développeur éolien, technicien de maintenance)
  • de la gestion des déchets (technicien de tri), de la protection de la nature (garde gestionnaire, inspecteur de l'environnement)
  • de la forêt (technicien forestier, responsable d'unité territoriale)
  • du droit de l'environnement (juriste).

 

Semaine 3 : 

Découverte de métiers et de formations dans les autres secteurs d'activité

Nous vous proposons 12 témoignages de professionnels travaillant dans les secteurs :

  • de l'architecture (architecte)
  • de l'urbanisme (instructeur d'autorisations d'urbanisme)
  • de l'efficacité énergétique (chargée de mission)
  • de l'agriculture (maraîcher, conseillère viticole)
  • des espaces verts (chef d'unité secteur urbain)
  • de l'éducation (animateur nature)
  • de la mobilité (chargé de mission mobilité durable)
  • de la logistique (responsable plateforme)
  • de l'économie circulaire (directeur Design et Technique).

 

Semaine 4 : 

Exemples de projets collaboratifs et pluridisciplinaires en lien avec la Transition écologique

Nous vous proposons 4 études de cas qui mettent en avant le fait qu'actuellement, beaucoup de projets en lien avec la Transition écologique mobilisent différents acteurs et différents métiers.

  • Le projet d'écoquartier LaVallée à Châtenay-Malabry en Île-de-France à travers 5 témoignages
  • Le projet de prospective alimentaire en Ardèche à travers 4 témoignages
  • Le projet de Garantie de performance énergétique à Loos-en-Gohelle dans les Hauts de France à travers 3 témoignages
  • Le projet d'Engagement pour le renouveau du bassin minier à Loos-en-Gohelle dans les Hauts de France à travers 4 témoignages
 
 

La session 1 de ce MOOC démarera le 6 avril 2020 sur la plateforme FUN-MOOC et se terminera le 01 juillet 2020.

Vous avez jusqu'au 20 juin 2020 pour vous inscrire !

Les intervenants

Ce MOOC rassemble plus d'une vingtaine d'enseignants et de chercheurs issus d'établissements et d'horizons variés .

 
La référente
académique

 
  • Dominique Méda, sociologue, professeur à l’Université Paris-Dauphine, directrice de l’Institut de recherches interdisciplinaires en sciences sociales (IRISSO, UMR CNRS) et titulaire de la chaire « Reconversion écologique, travail, emploi et politiques sociales » (CEM/FMSH) est la référente académique de ce MOOC.
 

Le Comité de pilotage

L'expertise d'un comité de pilotage a été sollicitée pour définir les orientations, le plan du cours et pour identifier les intervenants. Ce COPIL comprenait des représentants :

  • de l’Université de Montpellier
  • de l’École des Ponts, d'Agreenium
  • de l'Université de Lille
  • de l'École nationale des techniciens de l'équipement (ENTE)
  • de l'École nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg (ENGEES)
  • de l’Office français de la biodiversité
  • de l'Agence Française de Développement (AFD)
  • du CGDD/Ministère de la Transition écologique et solidaire
  • du Céreq
  • de Pôle Emploi
  • de l'ADEME
  • du Ministère du Travail
 

Les intervenants

Semaine 1 :

  • Dominique Méda (Université Paris Dauphine)
  • Nathalie Tessier (Ministère de la Transition écologique et solidaire)
  • Sophie Margontier (Ministère de la Transition écologique et solidaire)
  • Sandrine Cormier (Pôle Emploi)
  • Vincent Legrand (NegaWatt)
  • Emilie Piette (Secrétaire générale du Ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales)

Semaine 2 :

  • Romain BARBOT (Valorem)
  • Antoine GATET (France Nature Environnement)
  • Julien GRAS (Veolia)
  • Paul HAETTEL (ONF)
  • Flavy MANIERI (AtmoSud)
  • Sonia OPPO (AtmoSud)
  • Cédric ROPARS (Office Français pour la Biodiversité)
  • Lydia SETO (ONF)
  • Yann TOUTAIN (Réserve naturelle nationale des Coussouls de Crau)
  • Responsable d'une station d'épuration (Bordeaux Métropole)

Semaine 3 :

  • Nicolas AMBLARD (PNR du Luberon)
  • Mathieu AVRIL (HYPER U)
  • Renaud EYMARD (DDTM 83)
  • Guinevere BERBEN-BONANO (SITCOM 40)
  • Stéphanie FLORES (Chambre d'agriculture de la Gironde)
  • Pascal GUEMENE (ACCOR)
  • Milena KARANESHEVA (Agence KaraWitz)
  • Eva L'HOMME (MIROVA)
  • Julien ROI (SEPANLOG)
  • Simon RONCERAY (maraîcher)
  • Julie TRANG (Agence parisienne du climat)
  • Xavier VRBOVSKA (Bordeaux Métropole)

Semaine 4 :

  • Projet LaVallée :
    • Isabelle BOYEAU (Eiffage)
    • François DAPILLY (Eiffage)
    • Hélène DELMAS (Eiffage)
    • Joachim LEMERI (Eiffage)
    • Dena VILLANUEVA (Eiffage)
 
  • Projet de prospective alimentaire :
    • Richard BONIN (PNR des monts d'Ardèche)
    • Camille DEMENE (PNR des monts d'Ardèche)
    • Marie-Pierre HILAIRE (Ardèche le Goût)
    • Lucia LATTRE (Chambre d'agriculture d'Ardèche)
 
  • Projet de renouveau du bassin minier :
    • Maxence FRANCE (CD2E)
    • Laury GHILLEBAERT (CD2E)
    • Nicolas GUEZEL (CD2E)
    • Pierric JOURDAIN (CD2E)
 
  • Projet de garantie de performance énergétique :
    • Franck MAC FARLANE (Maisons & Cités)
    • Thérèse PLACEK (Renouveau du Bassin Minier)
    • Philippe TRAMOUILLE (SOGEBAT)
 

Opération soutenue par l'Etat dans le cadre de l'action "Territoires d'innovation pédagogique" Programme d'investissements d'avenir, opéré par la Caisse des Dépôts

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Avec le soutien de :

Logo AFD

 
Réalisation et postproduction audiovisuelle

Logo AgroParisTechLogo de l'ENTE Aix en ProvenceLogo du Minisère de la Transition écologique et solcialeLogo de l'Université de Lille
Photo de Maxime Charrier
Maxime Charrier
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Cyril Ramette
Photo de Camille Totsivint
Camille Totsivint