Aide à l'orientation des lycéens et accompagnement des étudiants

Une sélection de ressources pour les Terminales

   Consultez le site de l'Onisep Terminales 2022/2023 :

  • A l’ÉTAPE 2, ouvrez l’onglet « Un aperçu des cours à la fac »
    • Sélectionnez « Environnement et Développement durable »
  • Ou ouvrez l'onglet "Des MOOC d'aide à l'orientation"
    • Cliquez sur "La collection ProjetSUP : découvrir et s'inscrire"
    • Dans Environnement - Agronomie et agriculture, cliquez sur "A la découverte des métiers de la Transition écologique, créatrice d'emplois".

MOOC À la découverte des métiers de la transition écologique

Le MOOC À la découverte des métiers de la transition écologique est actuellement ouvert sur la plateforme Fun-MOOC.

Ce MOOC a pour objectif de proposer un panorama des métiers de la Transition écologique à travers des témoignages de professionnels et un aperçu des voies de formation associées. Il s’adresse en priorité aux lycéen.nes qui sont dans une démarche d’orientation ou aux étudiant.es en réorientation.
À la fin de ce cours, vous saurez :

  • ce que font les personnes engagées professionnellement dans la transition écologique,
  • quels sont les changements en cours dans la plupart des secteurs d'activité,
  • quels sont les domaines les plus porteurs,
  • quelles compétences avoir pour travailler dans la transition écologique,
  • quelles sont les formations possibles pour accéder à ces métiers porteurs de sens.

Accompagner les élèves dans leur démarche d'orientation

Le MOOC "A la découverte des métiers de la Transition écologique, créatrice d’emplois" contient beaucoup de contenus pédagogiques : des témoignages d'experts sous forme de vidéos, des fiches métiers, des exemples de voies de formation (fiches formations), des ressources complémentaires, des bibliographies/webographies, des sites d’offres d’emplois et de stages, des outils et sites d’aide à l’orientation,...

Si ce MOOC est destiné aux lycéens et aux collégiens de classe de 3e, c'est également un outil pour les équipes éducatives des lycées (professeurs principaux, professeurs documentalistes et PsyEN), pour un usage dans le cadre de l'accompagnement personnalisé à l'orientation afin d’aider les élèves à définir leurs projets d'orientation ou de formation.

Mais comment s'en servir ? Avec quelle animation ? Et avec quels objectifs pédagogiques ?

Afin de les aider dans cette démarche, UVED a réalisé une mallette pédagogique spécifiquement destinée aux équipes éducatives du secondaire pour leur permettre de mieux utiliser les contenus du MOOC (pourquoi et comment) dans le cadre des séances dédiées à l'orientation avec les élèves.  Elle permet d'associer le MOOC avec des activités en classe et d'apporter une réponse adaptée et personnalisée aux profils et aux attentes des élèves.

Cette mallette consacrée à la découverte et à l’orientation vers les métiers de la transition écologique contient plusieurs fiches :
 

Des fiches INFORMATION

Des fiches thématiques METIERS FORMATIONS

Une fiche RESSOURCES COMPLEMENTAIRES

Une fiche ATELIERS

Vous pouvez également télécharger la totalité des contenus :

>> Archive ZIP de la mallette pédogique (13 Mo) <<

Exemples de contenus de cours en Environnement et Développement durable

UVED vous propose de découvrir le domaine de l’environnement et du développement durable à travers quelques ressources pédagogiques. Cette sélection ne prétend pas à l’exhaustivité et ne saurait remplacer les enseignements dispensés dans l’établissement de l’enseignement supérieur où vous vous inscrirez.

Écologie

Qu’est-ce qu’un système en écologie et pourquoi est-ce important pour une ingénierie écologique ?

Vidéo “Qu'est-ce qu'un système en écologie ?”

Luc Abbadie, professeur à l'Université Pierre et Marie Curie, discute dans cette vidéo (7'18) de la notion de système en écologie. Il met en lumière l'existence de nombreuses rétroactions, positives ou négatives et, sur cette base, souligne l'enjeu que représente l'appréhension de ces boucles systémiques pour une ingénierie écologique.

Ville durable en géographie

Quels sont les fondements d'une ville durable ?

Vidéo “Transitions urbaines à la durabilité”

Dans cette vidéo (8'07), François Mancebo, directeur de l'IRCS à l'Université de Reims Champagne-Ardenne, discute des fondements d'une ville durable, qui ne se réduit pas à une accumulation d'améliorations techniques et paysagères, mais qui est reliée à l'extérieur, qui englobe des notions comme l'habitabilité et l'appropriation par les habitants, et qui tend vers la multifonctionnalité des espaces.

Économie de l'environnement

Les notions de durabilité faible et de durabilité forte et leurs limites.

Vidéo "Le développement durable vu par les économistes : durabilité faible ou durabilité forte ?"

Dans cette vidéo, Franck-Dominique Vivien de l'Université de Reims Champagne Ardennes, montre que le développement durable est un sujet de controverse chez les économistes depuis les années 1970, et que ce débat se cristallise autour de 2 notions : la durabilité faible et la durabilité forte. Il les présente et en expose les limites.

Agriculture durable

L'agroécologie et l'intensification écologique des systèmes de culture, une voie possible face aux enjeux agricoles ?

Vidéo "Biodiversité et agronomie : l'agroécologie"

Sur la base des enjeux associés à l'activité agricole dans le monde, Etienne Hainzelin explore la voie de l'agroécologie, et notamment de l'intensification écologique des systèmes de culture. Dans cette perspective, il montre tout l'intérêt de maintenir les services écologiques des milieux, mais aussi tous les enjeux de savoirs et de recherche associés à cette transformation.

Transition énergétique

Quatre grandes trajectoires possibles pour réduire les émissions de gaz à effet de serre : sobriété, efficacité, diversité, décarbonisation.

Vidéo "La transition énergétique : pourquoi et comment ?"

Dans cette vidéo (11'04), Patrick Criqui, Directeur de recherche au CNRS, discute des quatre grandes trajectoires qui sont imaginées afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre d'un facteur 4 à l'horizon 2050 : sobriété, efficacité, diversité, décarbonisation. Il montre où peut être située la Loi sur la transition énergétique et propose une lecture internationale de cette problématique.

La bio-inspiration

S'inspirer de la nature pour faire beaucoup mieux sur le plan de l'efficacité de nos technologies.

Vidéo “S'inspirer du vivant”

Gilles Boeuf, professeur à Sorbonne Université, présente dans cette vidéo le biomimétisme, qui consiste à s'inspirer de la nature pour faire beaucoup mieux sur le plan de l'efficacité de nos technologies. Il retrace les étapes de ce courant et de ce champ de recherche, et donne de nombreux exemples d'animaux ayant été à l'origine d'innovations technologiques.

Le changement climatique

Aperçu général de la diversité des gaz à effet de serre, sources et impacts radiatifs, activités humaines qui en sont à l'origine.

Vidéo "Les gaz à effet de serre : description, sources, et impacts radiatifs"

Dans cette vidéo, Philippe Bousquet, professeur à l'Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines, propose un aperçu général de la diversité des gaz à effet de serre, de l'évolution de leurs émissions dans l'atmosphère, de leur impact en matière d'effet de serre additionnel et des activités humaines qui en sont à l'origine.

La santé et l'environnement

Conséquences du changement climatique sur le risque infectieux pour les populations humaines.

Vidéo "Changement climatique et maladies infectieuses"

Dans cette vidéo, Jean-François Guégan s'intéresse aux conséquences du changement climatique sur le risque infectieux pour les populations humaines. Il montre bien que les oscillations de température et de pluviométrie sont liées à l'activité de certains pathogènes mais appelle pour les projections à une prise en compte de tous les paramètres, notamment dans le cadre des maladies vectorielles comme le paludisme.

L'Océan et les ressources halieutiques

Panorama des ressources de la pêche et de l'aquaculture et des enjeux alimentaires qui s'y rapportent.

Vidéo "Les ressources de la pêche et de l’aquaculture : enjeux alimentaires"

Olivier Le Pape, professeur à l'Institut Agro, parle dans cette vidéo des ressources alimentaires liées à la pêche et à l'aquaculture en milieu marin. Il examine les enjeux, les dynamiques et l'évolution possible de ces deux activités, tout en rappelant l'intérêt de ces ressources halieutiques pour l'alimentation humaine.

Le développement durable

Représentation du doughnut" quand on parle des Objectifs de Développement Durable (ODD) et notions de plancher social et de plafond écologique quand on parle de développement.

Vidéo “Le "doughnut", entre plancher social et plafond écologique”

Jean Merckaert, rédacteur en chef de la « Revue Projet », explique dans cette vidéo (10'35) pourquoi la représentation du "doughnut" est souvent utilisée quand on parle des Objectifs de Développement Durable (ODD). Il décrit ce que serait un espace "juste et sûr pour l'Humanité" et montre l'ampleur du défi, qui invite notamment à réduire fortement les inégalités.

L'écologie et le comportement animal

L'empathie n'est pas le propre de l'Homme et grille de lecture pour apprécier l'empathie chez les autres animaux.

Module “L'empathie animale”

Élise Huchard, chargée de recherche au CNRS, explore dans cette vidéo la question de l'empathie entre les animaux. Elle discute tout d'abord de son origine puis, sur la base d'un modèle conçu par le primatologue Frans de Waal, en expose trois différents degrés : la contagion émotionnelle, le souci empathique et la prise de perspective. Différents exemples, pris notamment chez des mammifères, viennent illustrer cela.