En ligne depuis le 21/06/2022
0/5 (0)

Description
Le bio suppose une diversité culturale sur la parcelle, non seulement pour garantir une meilleure couverture alimentaire à la famille, mais également pour un meilleur contrôle des agresseurs du café. En outre, la protection des écosystèmes forestiers natifs et la réintroduction d’essences nouvelles, pour la reconversion de parcelles qui étaient en caféiculture conventionnelle, donnent une dimension très écologique à cette caféiculture mexicaine, surtout quand elle est pratiquée dans le respect de l’environnement par les communautés indigènes du sud du pays.
La production caféière mondiale a un impact croissant sur la déforestation, qui résulte à la fois de l’expansion de la caféiculture et de la tendance à la modernisation des exploitations. La Colombie, le Brésil, l’Indonésie, etc. font partie du top 5 des pays déforesteurs. À la clé : coupes des arbres procurant de l’ombrage et perte des services écosystémiques associés (régulation climatique, lutte contre l’érosion, maintien de la fertilité et de l’humidité des sols…).
Le Mexique, aujourd’hui, de par son système de production très peu intensif, mais surtout par sa caféiculture en mode agroforestier, fait partie des pays producteurs qui donnent l’exemple que l’on peut produire durablement, de qualité, tout en préservant les écosystèmes locaux.
État
- Labellisé
Langues
- Espagnol
- Français
Licence Creative Commons
- Partage des conditions à l'identique
- Pas d'utilisation commerciale
- Pas de modification
Nature pédagogique
- Documentaire
Niveau
- Bac
Objectifs de Développement Durable
- 12. Consommation et production responsables
Types
- Grain audiovisuel
Mots-clés
Contributeurs
Jimenez Jean
Réalisateur / Vidéographe , Université Toulouse Jean Jaurès
Tulet Jean-Christian
Directeur de Recherches, Laboratoire GEODE , Université Toulouse Jean Jaurès