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Description

Cette collection de vidéos sur le café, avec ses modes de production, sa transformation, ses filières, les normes, les programmes, les standards, labels du commerce équitable ou labels environnementaux et de durabilité, permet d’aborder des questions spécifiques telles que la place de cet arbuste dans son milieu, les questions de sa survie dans le temps, les divers aspects biologiques de son fruit, le café, sa situation géographique dans les montagnes de la ceinture intertropicale, sa dynamique paysagère et notamment son rôle dans les différents écosystèmes tropicaux, les enjeux de cette production tant au niveau économique et social qu’environnemental, par rapport aux questions et aux enjeux du développement durable.

Ce web-documentaire, conçu par l’Université Toulouse Jean Jaurès, a pour objectif de proposer une ressource numérique traitant de la caféiculture mexicaine en général et de la caféiculture biologique en particulier, à travers les exemples proposés par deux États producteurs de café situés dans le sud du pays : le Chiapas et le Oaxaca.

Cette ressource peut être utilisée pour des formations dédiées à l’environnement ou aux territoires, par exemple en géographie, en écologie, en agronomie. Elle est également destinée aux professionnels, acteurs locaux et gestionnaires souhaitant se former ou approfondir certains thèmes en lien avec le café. Il s’agit d’une approche centrée sur les sciences humaines et sociales et qui mobilise des ressources visuelles riches et variées (vidéos, cartes animées, photographies, animations 2D et 3D). Une grande partie des contenus mobilisés sont issus de travaux de recherche menés par le groupe de recherche MOCA (MOntagnes et Communautés Agraires) entre les années 1990 et 2005).

Il ne s’agit pas ici de dresser un portrait exhaustif de la caféiculture mexicaine mais de proposer une lecture de certaines composantes sur certains territoires à partir de son histoire récente. L’objectif est de sensibiliser sur la complexité de la thématique du café, de ses territoires, de ses composantes géographiques, agronomiques et sociales, en abordant des aspects théoriques (comme le rôle de l’humus, la réalisation de composts, la gestion de l’eau, des déchets, les politiques de prévention des risques, les moyens de lutte contre les ravageurs ou les maladies, ainsi que le rôle des organisations paysannes de la caféiculture mexicaine) au prisme d’une étude de cas, la caféiculture bio dans les zones de montagne du sud du Mexique. Les différents thèmes abordés peuvent être utilisés, dans leur intégralité ou partiellement, dans le cadre d’un enseignement académique de niveau Licence ou Master 1, afin de constituer un support de cours ou une étude de cas associée à un enseignement théorique.

Il s’agit d’une conception modulaire pour une consultation linéaire ou transversale. La conception modulaire est en arborescence autour de 20 grains vidéo abordant chacun un thème différent.

La structure de cette arborescence offre ainsi à chaque utilisateur des parcours de consultation adaptés à son intérêt et à son degré de connaissances. Il  peut ainsi développer sa propre stratégie d’apprentissage. Cela permet également à un formateur de sélectionner les éléments adaptés à son enseignement.

Un guide d'usage vous propose des parcours, avec une sélection de ces ressources, selon des thématiques ou des disciplines.

État
  • Labellisé
Langues
  • Espagnol
  • Français
Licence Creative Commons
  • Partage des conditions à l'identique
  • Pas d'utilisation commerciale
  • Pas de modification
Nature pédagogique
  • Documentaire
Niveau
  • Bac
  • Bac+3
Objectifs de Développement Durable
  • 12. Consommation et production responsables
Types
  • Module
Mots-clés
café biologiqueMexiquelabelscommerce équitableproductionproducteursAgronomie, agriculturecommercialisation
Liste de ressources
Le bio comme réaction à la révolution verte
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La dynamique caféière du sud-est du Mexique dans son contexte national
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Surgissement du bio comme alternative à la dérèglementation
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Le retour à la poly-production sur la parcelle
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Les composts, en substitution des engrais chimiques
Les composts, en substitution des engrais chimiques
Le lombricompostage, un moyen de recyclage des déchets du café
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La lutte contre la broca, le scolyte du caféier, Hypotenemus hampei
La lutte contre la broca, le scolyte du caféier, Hypotenemus hampei
La ressource en eau : rejets, effluents et traitement des eaux usées
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Le café, un marché mondialisé
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Dans le dédale des logos, labels, standards biologiques, éthiques et durables
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L’analyse sensorielle du café, la cérémonie du « catador »
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Pluma Hidalgo, un village caféier
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L’introduction du café chez les paysans mayas du Chiapas, une conséquence de la grande plantation
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La Finca Irlanda, une exploitation caféière en biodynamie au Chiapas
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Le poids des communautés indigènes dans la production caféière du Chiapas, un exemple : Majomut
Le poids des communautés indigènes dans la production caféière du Chiapas, un exemple : Majomut
Le poids des communautés indigènes dans la production caféière du Oaxaca, l’exemple d’UCIRI
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La place des femmes dans la caféiculture des communautés indigènes
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La disparition du système de la grande propriété caféière dans le Soconusco, au Chiapas  - Bonus 1
La disparition du système de la grande propriété caféière dans le Soconusco, au Chiapas - Bonus 1
La lutte contre la rouille orangée du caféier, Hemileia vastatrix - Bonus 2
La lutte contre la rouille orangée du caféier, Hemileia vastatrix - Bonus 2
Caféiculture et écotourisme - Bonus 3
Caféiculture et écotourisme - Bonus 3
Contributeurs

Jimenez Jean

Réalisateur / Vidéographe , Université Toulouse Jean Jaurès

Tulet Jean-Christian

Directeur de Recherches, Laboratoire GEODE , Université Toulouse Jean Jaurès

Pouzenc Michaël

Professeur des Universités , Université Toulouse Jean Jaurès

González Cabañas Alma Amalia

Directrice de Recherches à l'UNAM-CIMSUR (Université nationale autonome du Mexique)

Ramirez Javier

Enseignant – chercheur à l'UNAM

Aguila Jacques

Infographiste, Le Vidéographe , Université Toulouse Jean Jaurès