En ligne depuis le 06/04/2020
3.3/5 (57)

Description
Lutter contre le changement climatique, préserver la biodiversité, produire proprement de l'énergie, gérer de manière durable les ressources naturelles... autant de défis urgents qu'il nous faut relever dans le cadre de l'Agenda 2030 des Nations Unies !
Mais contrairement à ce que l'on peut penser, ce n'est pas que l'affaire de quelques secteurs d'activité qui seraient plus concernés que les autres par ces enjeux. Tous les secteurs professionnels et tous les métiers sont impactés et ont un rôle à jouer dans la Transition écologique. C'est même une condition pour y parvenir !
Les métiers de la Transition écologique connaissent l'une des plus fortes dynamiques du marché. Cette création d'emploi se fait dans des domaines aussi variés que le bâtiment, le transport, la ville, l'économie circulaire, l'éducation, l'industrie, la finance, etc. Aussi, quel que soit votre cursus, des voies de formation existent pour aller vers ces métiers porteurs de sens ! Choisir un métier de la Transition écologique, c'est aussi s'engager !
État
- Labellisé
Langues
- Français
Licence Creative Commons
- Pas d'utilisation commerciale
- Pas de modification
- Paternité
Nature pédagogique
- Cours
Niveau
- Bac
Types
- Parcours thématique
Mots-clés

Introduction - les métiers de la transition écologique (2 vidéos)

Des métiers d'avenir (4 vidéos)

Les secteurs d'activité historiquement liés à la Transition…

Les secteurs d'activité fortement impactés par la Transition…
Les métiers du développement durable dans une grande entreprise : exemple du Groupe Eiffage
Joachim Lémeri, directeur adjoint de la direction développement durable et innovation transverse du Groupe Eiffage
Je suis directeur adjoint du développement durable et de l'innovation transverse du Groupe Eiffage. Le Groupe Eiffage est un groupe de BTP (Bâtiments et Travaux Publics). Notre métier est de construire et d'aménager des bâtiments ou des infrastructures de tout type qui ont un impact et une relation avec l'environnement.
Une grande diversité de métiers
Au sein de cette direction, nous avons plus de 25 collaborateurs issus de tous types de formations, qui ont donc des profils et des compétences très variés. Nous avons, par exemple, des architectes, des ingénieurs dans le domaine des travaux publics ou de l'énergie. Nous avons également des universitaires généralistes ou dans des domaines plus précis telle que l'écologie ou la climatologie. Nous avons aussi des collaborateurs issus de formations en sciences sociales, telles que sciences politiques. Tous ces métiers nous permettent d'avoir une vision exhaustive et absolument transversale de notre approche du métier. C'est même ce que l'on nous demande. C'est pour ça que l'on recrute une diversité de profils et qu'on favorise la mixité. Cette mixité permet en plus une intelligence collective plus efficace, parce qu'elle permet de croiser très vite, à un instant T, des regards, des compétences et des analyses sur nos domaines d'activité.
Les profils recrutés
En termes de recrutement, on a recruté des profils variés. Les formations initiales sont de plus en plus nombreuses dans les domaines du développement et de l'environnement, à travers des prismes plus techniques ou plus sociologiques. Nous recrutons aussi des gens qui ont des parcours variés, qui ont fait de la reconversion professionnelle. Tout l'intérêt est d'avoir le background en termes de carrière de ces gens-là, par exemple sur des compétences clés, telles que la gestion de projet.
Des métiers d’avenir
J'aimerais souligner que les métiers de l'environnement et du développement durable sont des métiers d'avenir. Il y a vraiment de quoi faire en termes d'activité. Nous avons des besoins de plus en plus importants. Vous devriez trouver aisément une voie d'études pour aller dans ces métiers. Cette voie n'est pas seulement une voie scientifique ou sociétale. Ce sont des sujets variés et on peut y arriver par différentes formations. Les métiers sont de plus en plus nombreux. Il ne faut pas hésiter, même si ça peut paraître distant de vos centres d'intérêt. On y revient assez facilement par différents moyens.
Contributeurs
L'Homme Eva
Méda Dominique
Université Paris-Dauphine
Piette Emilie
Ministère de la transition écologique
Margontier Sophie
Ministère de la transition écologique
Legrand Vincent
NégaWatt
Tessier Nathalie
Ministère de la transition écologique
Cormier Sandrine
Pôle Emploi
Ropars Cédric
Toutain Yann
Seto Lydia
Haettel Paul
Oppo Sonia
Manieri Flavy
AtmoSud