Aller au contenu principal
Description

Lutter contre le changement climatique, préserver la biodiversité, produire proprement de l'énergie, gérer de manière durable les ressources naturelles... autant de défis urgents qu'il nous faut relever dans le cadre de l'Agenda 2030 des Nations Unies !

Mais contrairement à ce que l'on peut penser, ce n'est pas que l'affaire de quelques secteurs d'activité qui seraient plus concernés que les autres par ces enjeux. Tous les secteurs professionnels et tous les métiers sont impactés et ont un rôle à jouer dans la Transition écologique. C'est même une condition pour y parvenir !

Les métiers de la Transition écologique connaissent l'une des plus fortes dynamiques du marché. Cette création d'emploi se fait dans des domaines aussi variés que le bâtiment, le transport, la ville, l'économie circulaire, l'éducation, l'industrie, la finance, etc. Aussi, quel que soit votre cursus, des voies de formation existent pour aller vers ces métiers porteurs de sens ! Choisir un métier de la Transition écologique, c'est aussi s'engager !

État
  • Labellisé
Langues
  • Français
Licence Creative Commons
  • Pas d'utilisation commerciale
  • Pas de modification
  • Paternité
Nature pédagogique
  • Cours
Niveau
  • Bac
Types
  • Parcours thématique
Mots-clés
emploimétierstravailtransition écologiquecompétenceséco-conceptiongestion des déchetsprotectionforêtvigneagriculturegestion du territoirefinanceécoquartiertransition bas carbonecommunicationinformation environnementaleperformance énergétique
  • La reconversion écologique, une occasion de changer le travail
  • La Transition écologique, c'est s'engager !
Télécharger le fichier

Message de la secrétaire générale du Ministère de la transition écologique et solidaire

Emilie Piette, Secrétaire générale du Ministère de la transition écologique et solidaire

La transition écologique est un changement en profondeur de nos modes de vie et de notre rapport à la nature. Nous sommes dépendants de ressources qui s'épuisent, dont l'exploitation abîme notre environnement de manière irréversible et nuit aux autres formes de vie qui nous entourent. On parle ici d'une transformation globale. C'est donc une responsabilité collective.

En quoi consiste votre métier ?

Tous les métiers sont concernés par la transition écologique et ceux qui doivent disparaître, parce qu'ils sont incompatibles avec cette transition, sont compensés par la création d'autres métiers. Un exemple : si le métier de technicien dans une centrale à charbon est voué à disparaître, des métiers de technicien dans les énergies renouvelables, solaire, hydraulique ou éolien vont devenir incontournables.

Le rôle du Ministère de la transition écologique

L'objectif du ministère de la Transition écologique et solidaire est de créer les conditions de cette transition globale, d'impulser une dynamique collective et d'accompagner la très grande diversité des acteurs à mobiliser. Pour cela, nous représentons de nombreux corps de métiers, par exemple des spécialistes de la biodiversité terrestre et marine parce que la préservation du vivant est indispensable à l'équilibre de notre écosystème ; des ingénieurs dans les énergies renouvelables parce que nous avons sans cesse besoin d'énergie pour nous déplacer, nous chauffer ou encore nous connecter à Internet, et parce que les énergies fossiles s'épuisent ; des experts du transport pour penser les mobilités de demain en promouvant de nouveaux moyens de se déplacer plus respectueux de l'environnement et de la santé.

Autres besoins à satisfaire

Mais nous avons aussi besoin de spécialistes dans les domaines liés à la santé et l'environnement, à la prévention et à la gestion des risques naturels, à la construction de villes plus écologiques et capables de s'adapter aux effets du changement climatique. Nous avons besoin de spécialistes de la finance verte, de la fiscalité, des sciences comportementales, parce que des changements de société aussi profonds nécessitent qu'on mobilise tous les outils pertinents. Nous avons besoin de juristes, de communicants, d'experts en négociation internationale, de financiers, de spécialistes des ressources humaines parce qu'il faut faire tourner cette grosse machine.

Diversité des activités

Et toutes ces compétences peuvent s'exprimer dans des activités très variées : l'écriture de lois structurantes, par exemple la loi d'orientation des mobilités, dite LOM, pour les transports, ou la loi anti gaspillage pour une économie circulaire qui prévoit par exemple d'interdire le plastique à usage unique ; le pilotage de leur mise en œuvre avec nos services sur le terrain, les collectivités locales ou encore les associations. Des activités très concrètes et très opérationnelles comme nos agents qui entretiennent les parcs naturels ou qui aident les citoyens à rénover leur habitation de manière plus écologique ou qui interviennent auprès des entreprises pour les aider à faire entrer leurs processus industriels dans une démarche de développement durable. La transition écologique et solidaire, c'est le chantier majeur d'aujourd'hui et de demain.

L’engagement

La mise en œuvre de l'Accord de Paris sur le changement climatique, la nécessité d'atteindre les 17 Objectifs de développement durable de l'Agenda 2030 des Nations unies, la transformation du modèle de développement économique issu du dix-neuvième siècle en un modèle durable, ce sont les défis que vous devez conduire et réussir. Il s'agit de s'engager pour l'avenir en acceptant de faire évoluer en profondeur nos modes de vie. Et parce que c'est un bouleversement, notre société a besoin d'idées neuves et de convictions fortes. Elle a besoin de sa jeunesse. J'espère que ce MOOC vous éclairera dans vos choix et vous donnera envie de nous rejoindre. Choisir un métier de la transition écologique, c'est préparer votre avenir et celui de toute la planète.

Contributeurs

Méda Dominique

Université Paris-Dauphine

Piette Emilie

Ministère de la transition écologique

Margontier Sophie

Ministère de la transition écologique

Legrand Vincent

NégaWatt

Tessier Nathalie

Ministère de la transition écologique

Cormier Sandrine

Pôle Emploi

Ropars Cédric

Toutain Yann

Seto Lydia

Haettel Paul

Oppo Sonia

Manieri Flavy

AtmoSud

Gras Julien

Karanesheva Milena

Trang Julie

Eymard Renaud

Vrbovska Xavier

Florès Stéphanie

Ronceray Simon

Amblard Nicolas

Avril Mathieu

Roi Julien

L'Homme Eva

Guémené Pascal

Berben-Bonanno Guinevere

Lémeri Joachim

Dapilly François

Delmas Hélène

Boyeau Isabelle

Villanueva Dena

Placek Thérèse

Mac Farlane Franck

Tramouille Philippe

Guezel Nicolas

France Maxence

Jourdain Pierric

Ghillebaert Laury

Demené Camille

Bonin Richard

Latre Lucia

Hilaire Marie-Pierre

Hargous Pierre

Pic Rébecca