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Description

Lutter contre le changement climatique, préserver la biodiversité, produire proprement de l'énergie, gérer de manière durable les ressources naturelles... autant de défis urgents qu'il nous faut relever dans le cadre de l'Agenda 2030 des Nations Unies !

Mais contrairement à ce que l'on peut penser, ce n'est pas que l'affaire de quelques secteurs d'activité qui seraient plus concernés que les autres par ces enjeux. Tous les secteurs professionnels et tous les métiers sont impactés et ont un rôle à jouer dans la Transition écologique. C'est même une condition pour y parvenir !

Les métiers de la Transition écologique connaissent l'une des plus fortes dynamiques du marché. Cette création d'emploi se fait dans des domaines aussi variés que le bâtiment, le transport, la ville, l'économie circulaire, l'éducation, l'industrie, la finance, etc. Aussi, quel que soit votre cursus, des voies de formation existent pour aller vers ces métiers porteurs de sens ! Choisir un métier de la Transition écologique, c'est aussi s'engager !

État
  • Labellisé
Langues
  • Français
Licence Creative Commons
  • Pas d'utilisation commerciale
  • Pas de modification
  • Paternité
Nature pédagogique
  • Cours
Niveau
  • Bac
Types
  • Parcours thématique
Mots-clés
emploimétierstravailtransition écologiquecompétenceséco-conceptiongestion des déchetsprotectionforêtvigneagriculturegestion du territoirefinanceécoquartiertransition bas carbonecommunicationinformation environnementaleperformance énergétique
Les secteurs d'activité fortement impactés par la Transition écologique (26 vidéos)
Les secteurs d'activité fortement impactés par la Transition…
  • Le métier d'architecte
  • Le métier de chargé/e de mission Énergie et Climat
  • Le métier de responsable de Bâtiment durable
  • Le métier de consultant/e "GPE"
  • Le métier de consultant/e Bâtiment durable et numérique
  • Le métier de responsable recherche et expertise dans une entreprise d'habitat social responsable
  • Le métier de directeur/rice de bureau d'étude
  • Le métier d'instructeur/rice en autorisations d'urbanisme
  • Le métier de chef/fe d'unité territoriale des espaces verts
  • Le métier de directeur/rice de projet habitat et aménagement
  • Le métier de responsable projet innovation durable
  • Le métier de conseiller/ère animateur/rice en viticulture
  • Le métier de maraîcher/ère
  • Le métier de chargé/e de mission agriculture au sein d'un Parc naturel régional
  • Le métier de chargé/e de mission rénovation d'une châtaigneraie
  • Le métier de directeur/rice d'un Centre de développement agroalimentaire
  • Le métier de chargé/e de mission au sein d'une Chambre d'agriculture
  • Le métier de chargé/e de mission mobilité durable
  • Le métier de responsable logistique
  • Le métier d'animateur/rice nature
  • Le métier de chargé/e de communication au sein du Centre de développement des Eco-entreprises
  • Le métier d'analyste en Investissement socialement responsable
  • Le métier de gérant/e d'un magasin Bio
  • Le métier de fondateur/rice d'un restaurant engagé
  • Le métier de responsable de projet d'une marque - métier de l'économie circulaire
  • Le métier de direction du développement durable et de l'innovation dans une grande entreprise
  • Le métier de responsable de la gestion des connaissances
  • Le métier de juriste en droit de l'environnement
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Les métiers du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration : gérant·e d'un magasin Bio

Olivier Buitge, gérant d'un magasin Biocoop

1. En quoi consiste votre métier ?
Je suis gérant d'un magasin Biocoop. Je suis donc le chef d'entreprise de ce magasin que j'ai monté il y a trois ans. Biocoop est une coopérative d'indépendants qui est là depuis 30 ans.
C’est un commerce de proximité alimentaire. On a tendance à dire, chez Biocoop, qu'on veut développer le bio. On dit qu'un mètre carré de magasin est égal à un hectare de surface bio cultivable.

2. Quelles sont vos conditions de travail ?
C'est un magasin physique ce qui implique une part de sédentarité. On va réceptionner des produits et les mettre en rayon et on va faire des commandes. Mais on peut faire plein d'autres choses. Notamment, dans la gestion du magasin, il y a l'accompagnement et le management de l'équipe. Il y a aussi la relation avec les clients qui est une priorité pour nous. Avec eux, on parle beaucoup d'environnement et de bien-être. Après, c'est un poste qu'on peut transformer à l'envi. On peut sortir du magasin et aller voir des producteurs locaux. Je suis aussi en train de travailler sur des projets informatiques pour mutualiser la force de la production locale. Tout cela dépend de l'énergie qu'on a et de la volonté qu'on a de développer le bio.

3. Quelles sont les compétences nécessaires ?
En tant que gérant du magasin, il est nécessaire d’avoir des compétences de chef d’entreprise.
Il faut donc maîtriser les outils de gestion, les outils informatiques pour pérenniser l'entreprise et les emplois qui y sont liés. Il faut aussi avoir des compétences de réactivité : il y a beaucoup d'aléas sur un magasin physique et il faut savoir y répondre dans un temps court.
Il faut aussi des compétences de pédagogie car j’aime bien emmener les équipes avec moi. Il y a par exemple du management participatif qu'on essaie de développer ici, avec nos salariés, mais aussi de la communication avec nos clients, pour développer avec eux des projets participatifs.

4. Quelle formation avez-vous suivie ? Que conseillez-vous à ceux qui voudraient se former à ce métier ?
Ma formation est assez courte. J'ai étudié le droit et l'économie à l’université. J’ai travaillé très rapidement en grande distribution, et je me suis donc formé beaucoup sur le terrain. Il y a une rupture avec ma vie d'avant puisque j'ai appris le commerce dans la grande distribution et qu’aujourd'hui, je suis sur du commerce de proximité, ce qui n'a pas grand-chose à voir. Si j'avais un conseil à vous donner sur votre formation pour devenir gérant d'un magasin Biocoop, ce serait de développer une approche commerciale et/ou marketing dans une école de commerce, un BTS ou une licence, et en parallèle de développer une approche terrain pour acquérir la connaissance du produit et du magasin.

5. Qu’est-ce qui fait l’intérêt de votre travail ?
L'intérêt de mon métier est de participer à un énorme projet collectif. Ce projet collectif, nous le connaissons maintenant un peu tous avec les médias et l’urgence climatique. Mais ce projet collectif est surtout humain, de proximité, avec mon équipe, avec les clients du magasin, avec toute cette dynamique qu'on est en train de créer ici, localement, et ailleurs avec d'autres Biocoop. L'énergie que j'ai chaque jour pour me lever le matin est liée aux projets qu'on peut développer autour d'une terre plus respectueuse et plus bio, avec plein de rencontres et de gens qui vont créer une belle énergie. Avec des valeurs communes, des valeurs humaines, des valeurs de transparence, de coopération, on arrive à faire plein de choses.

Contributeurs

Méda Dominique

Université Paris-Dauphine

Piette Emilie

Ministère de la transition écologique

Margontier Sophie

Ministère de la transition écologique

Legrand Vincent

NégaWatt

Tessier Nathalie

Ministère de la transition écologique

Cormier Sandrine

Pôle Emploi

Ropars Cédric

Toutain Yann

Seto Lydia

Haettel Paul

Oppo Sonia

Manieri Flavy

AtmoSud

Gras Julien

Karanesheva Milena

Trang Julie

Eymard Renaud

Vrbovska Xavier

Florès Stéphanie

Ronceray Simon

Amblard Nicolas

Avril Mathieu

Roi Julien

L'Homme Eva

Guémené Pascal

Berben-Bonanno Guinevere

Lémeri Joachim

Dapilly François

Delmas Hélène

Boyeau Isabelle

Villanueva Dena

Placek Thérèse

Mac Farlane Franck

Tramouille Philippe

Guezel Nicolas

France Maxence

Jourdain Pierric

Ghillebaert Laury

Demené Camille

Bonin Richard

Latre Lucia

Hilaire Marie-Pierre

Hargous Pierre

Pic Rébecca