Aller au contenu principal
Description

Lutter contre le changement climatique, préserver la biodiversité, produire proprement de l'énergie, gérer de manière durable les ressources naturelles... autant de défis urgents qu'il nous faut relever dans le cadre de l'Agenda 2030 des Nations Unies !

Mais contrairement à ce que l'on peut penser, ce n'est pas que l'affaire de quelques secteurs d'activité qui seraient plus concernés que les autres par ces enjeux. Tous les secteurs professionnels et tous les métiers sont impactés et ont un rôle à jouer dans la Transition écologique. C'est même une condition pour y parvenir !

Les métiers de la Transition écologique connaissent l'une des plus fortes dynamiques du marché. Cette création d'emploi se fait dans des domaines aussi variés que le bâtiment, le transport, la ville, l'économie circulaire, l'éducation, l'industrie, la finance, etc. Aussi, quel que soit votre cursus, des voies de formation existent pour aller vers ces métiers porteurs de sens ! Choisir un métier de la Transition écologique, c'est aussi s'engager !

État
  • Labellisé
Langues
  • Français
Licence Creative Commons
  • Pas d'utilisation commerciale
  • Pas de modification
  • Paternité
Nature pédagogique
  • Cours
Niveau
  • Bac
Types
  • Parcours thématique
Mots-clés
écoquartiertransition écologiqueforêtinformation environnementaleéco-conceptioncommunicationagriculturetransition bas carbonefinanceprotectiongestion du territoirevignemétierstravailemploicompétencesgestion des déchetsperformance énergétique
  • Transition écologique : quels emplois ?
  • Transition énergétique : quels métiers pour demain ?
  • Quels sont les métiers et les formations de la Transition écologique ?
  • Les compétences attendues pour exercer un métier de la Transition écologique
Télécharger le fichier

Transition écologique : quels métiers et quelles formations ?

Nathalie Tessier, du Ministère de la transition écologique et solidaire

Les emplois de la transition écologique et les formations qui permettent d'y accéder sont très nombreux et variés. En effet, les enjeux environnementaux et climatiques sont de plus en plus pressants, et ils vont profondément modifier le modèle économique actuel. Au final, ce sont tous les secteurs, tous les emplois et les métiers qui vont participer à la transition écologique. Vous pouvez soit exercer un métier dont la finalité est la protection et la réparation de l'environnement, soit un métier dont la finalité n'est pas directement environnementale, mais qui s'est déjà adaptée aux enjeux de la transition écologique ; ou bien vous pouvez exercer un emploi dans une entreprise dans un secteur de l'économie verte. Comme par exemple comptable dans une entreprise de gestion des déchets.

Les métiers en contact avec la nature

Lorsque l'on parle des métiers de la transition écologique, immédiatement, on pense à des métiers qui sont en contact direct avec la nature. Attention, ils sont rares. Même les métiers de la filière biodiversité s'exercent principalement dans des bureaux. Par exemple, pour faire des études d'impact sur les projets de construction ou d'aménagement. Les métiers au contact direct de la faune et de la flore proposent des emplois limités, mais vous avez beaucoup d'autres métiers de la transition écologique en lien avec la gestion des déchets ou la gestion de l'eau par exemple.

Les métiers qui s’adaptent aux enjeux de la transition écologique

En ce qui concerne les métiers qui ont déjà commencé à s'adapter à la transition écologique, même s'ils n'ont pas une finalité environnementale directe. On les trouve par exemple dans le domaine de la construction pour permettre d'avoir de meilleurs bâtiments en termes de qualité environnementale, aussi bien les architectes que les personnels œuvrant à leur construction ont acquis de nouvelles compétences pour améliorer l'isolation ou utiliser des biomatériaux. On peut également citer les métiers de la mécanique qui permettent d'entretenir les performances environnementales des véhicules motorisés, ou bien qui peuvent se spécialiser dans l'entretien des véhicules les plus respectueux de l'environnement comme les véhicules hybrides ou des bicyclettes. Enfin, un dernier exemple est celui des métiers de la production agricole qui peuvent se tourner vers des modes de production biologique ou bien développer des activités de production d'énergies renouvelables comme la méthanisation.

Les métiers dans des entreprises de l’économie verte

On peut également travailler dans la transition écologique en exerçant un emploi dans une entreprise qui appartient à l'économie verte. Dans ce cas-là, les emplois sont pratiquement infinis. Par exemple dans la filière éolienne, on va trouver des métiers industriels de la production comme les soudeurs, qui sont très recherchés, mais aussi des commerciaux ou bien des techniciens de maintenance industrielle qui se sont spécialisés dans l'entretien des éoliennes.

Les formations

Les formations qui permettent d'accéder à tous ces métiers se trouvent à tous les niveaux. On peut accéder aux métiers de la gestion des déchets même sans qualification. Les formations de niveau CAP permettent d'accéder à des métiers dans la construction par exemple. Les formations de niveau Bac+2 s'orientent plus vers les métiers de technicien. Les niveaux licence professionnelle ou master permettent d'accéder à des métiers comme les chargés d'études en qualité de l'air. Et enfin, les formations de niveaux les plus élevés permettent d'accéder à des métiers comme celui d'ingénieur d'écoconception ou bien d'architecte, d'urbaniste, de chercheur en hydrobiologie, c'est pratiquement infini. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'en termes de formations, il vaut mieux privilégier une formation "cœur de métier", c’est-à-dire qui forme aux compétences techniques du métier que vous choisissez, plutôt qu'une formation de type généraliste environnement. En effet, les entreprises préfèrent recruter des candidats qui maîtrisent bien leur métier, parce qu'ils estiment que ces personnes pourront évoluer plus facilement avec l'évolution des activités de l'entreprise et ainsi se construire un parcours professionnel plus intéressant.

Contributeurs

L'Homme Eva

Méda Dominique

Université Paris-Dauphine

Piette Emilie

Ministère de la transition écologique

Margontier Sophie

Ministère de la transition écologique

Legrand Vincent

NégaWatt

Tessier Nathalie

Ministère de la transition écologique

Cormier Sandrine

Pôle Emploi

Ropars Cédric

Toutain Yann

Seto Lydia

Haettel Paul

Oppo Sonia

Manieri Flavy

AtmoSud

Berben-Bonanno Guinevere

Gras Julien

Karanesheva Milena

Trang Julie

Eymard Renaud

Vrbovska Xavier

Florès Stéphanie

Ronceray Simon

Amblard Nicolas

Avril Mathieu

Roi Julien

Guémené Pascal

Lémeri Joachim

Dapilly François

Delmas Hélène

Boyeau Isabelle

Villanueva Dena

Placek Thérèse

Mac Farlane Franck

Tramouille Philippe

Guezel Nicolas

France Maxence

Jourdain Pierric

Ghillebaert Laury

Demené Camille

Bonin Richard

Latre Lucia

Hilaire Marie-Pierre

Hargous Pierre

Pic Rébecca