En ligne depuis le 06/04/2020
3.3/5 (57)

Description
Lutter contre le changement climatique, préserver la biodiversité, produire proprement de l'énergie, gérer de manière durable les ressources naturelles... autant de défis urgents qu'il nous faut relever dans le cadre de l'Agenda 2030 des Nations Unies !
Mais contrairement à ce que l'on peut penser, ce n'est pas que l'affaire de quelques secteurs d'activité qui seraient plus concernés que les autres par ces enjeux. Tous les secteurs professionnels et tous les métiers sont impactés et ont un rôle à jouer dans la Transition écologique. C'est même une condition pour y parvenir !
Les métiers de la Transition écologique connaissent l'une des plus fortes dynamiques du marché. Cette création d'emploi se fait dans des domaines aussi variés que le bâtiment, le transport, la ville, l'économie circulaire, l'éducation, l'industrie, la finance, etc. Aussi, quel que soit votre cursus, des voies de formation existent pour aller vers ces métiers porteurs de sens ! Choisir un métier de la Transition écologique, c'est aussi s'engager !
État
- Labellisé
Langues
- Français
Licence Creative Commons
- Pas d'utilisation commerciale
- Pas de modification
- Paternité
Nature pédagogique
- Cours
Niveau
- Bac
Types
- Parcours thématique
Mots-clés

Introduction - les métiers de la transition écologique (2 vidéos)

Des métiers d'avenir (4 vidéos)

Les secteurs d'activité historiquement liés à la Transition…

Les secteurs d'activité fortement impactés par la Transition…
Transition écologique : quels emplois ?
Sophie Margontier, du Ministère de la transition écologique et solidaire
Derrière la notion de transition écologique, il y a un vrai enjeu de société. On nous demande de revoir nos façons de produire, de consommer, de travailler et de vivre ensemble et même nos façons de penser pour intégrer complètement les enjeux environnementaux dans nos vies quotidiennes et aller vers une société plus durable. Alors, vous avez peut-être envie de participer à ce projet de société, mais comment ? Par le métier que vous allez exercer qui peut être porteur de sens, parce que pour faire évoluer nos façons de produire, les entreprises vont avoir besoin d'une main d'œuvre formée, qualifiée sur des nouveaux métiers, mais pas que, sur des métiers aussi existants qui nécessitent des compétences adaptées à la transition écologique.
Les métiers de la transition écologique
La transition écologique n'est pas un secteur d'activité à part entière. Lorsque l'on souhaite travailler dans la transition écologique, on peut très bien travailler dans la protection de la nature, dans la gestion de l'eau ou la collecte des déchets, mais pas que. C'est aussi les secteurs de l'énergie à travers l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables. C'est aussi le secteur des transports, du bâtiment, de l'agriculture avec l'agroécologie. C'est le secteur de l'hygiène sécurité environnement, mais c'est aussi la finance avec l'investissement socialement responsable, l'aménagement durable, le droit, l'éducation, avec l'éducation à l'environnement et au développement durable, le tourisme. En fait, il y a pléthore de secteurs d'activités qui sont concernés par la transition écologique.
La dynamique d’emploi
Aujourd'hui, les emplois de la transition écologique, tels qu'ils sont suivis sur le plan statistique, représentent environ 3,4 % de l'emploi total en France. C'est peu, mais ce n'est pas tant ça qu'il faut retenir, mais plutôt la dynamique d'emplois qu'il y a derrière. Ce que l'on a pu observer sur les quinze dernières années, c'est une progression de l'emploi de 43 % sur les secteurs en lien avec la transition écologique. Les secteurs les plus dynamiques à ce sujet vont être l'agriculture biologique, l'énergie, avec les énergies renouvelables et la maîtrise de l'énergie, la recherche et le développement et les transports.
Les employeurs
On voit bien que derrière la diversité de secteurs, il y a une diversité de métiers. Les métiers de la transition écologique peuvent être des métiers de terrain, des métiers de bureau, ils peuvent s'exercer dans des petites entreprises comme dans des grands groupes, ils peuvent s'exercer dans le privé comme dans le public. Donc derrière ça, il va y avoir une diversité de structures qui vont pouvoir employer sur les métiers de la transition écologique ; par exemple, la fonction publique. Dans la fonction publique, on va avoir les ministères, les établissements publics et à un échelon plus local, on aura les régions, les départements, les communes, les métropoles. Les entreprises font également partie des structures potentiellement employeurs, il y a aussi les associations, environnementales ou éducatives, les organisations non gouvernementales, mais également les bureaux d'études. Quelques exemples permettent d’illustrer cette diversité de structures employeur : le chargé d'études environnement pourra travailler aussi bien pour un ministère, un établissement public, qu'une collectivité territoriale, un bureau d'études, une association voire une organisation professionnelle. Le journaliste environnement, qui est un métier un peu plus atypique, pourra lui aussi travailler à la fois pour un organe de presse, mais également pour une collectivité territoriale. Dans le domaine de la conception durable des produits, derrière lequel on va retrouver l'éco concepteur, qui est chargé de réduire les impacts environnementaux sur toutes les étapes du cycle de vie d'un produit, fabrication, utilisation, élimination, cet éco concepteur pourra travailler dans toutes les industries manufacturières : plasturgie, automobile, secteur de l'emballage où on va retrouver des enjeux assez importants au niveau des déchets dans l'agroalimentaire.
Conclusion
Si vous deviez retenir trois choses qui caractérisent les métiers de la transition écologique, c'est d'abord la diversité : diversité des secteurs d'activité, diversité des métiers, diversité des structures qui emploient. La deuxième chose, c'est : dynamisme, parce que derrière on voit bien qu'il y a une certaine dynamique d'emploi. La troisième chose : ce sont des métiers porteurs de sens.
Contributeurs
L'Homme Eva
Méda Dominique
Université Paris-Dauphine
Piette Emilie
Ministère de la transition écologique
Margontier Sophie
Ministère de la transition écologique
Legrand Vincent
NégaWatt
Tessier Nathalie
Ministère de la transition écologique
Cormier Sandrine
Pôle Emploi
Ropars Cédric
Toutain Yann
Seto Lydia
Haettel Paul
Oppo Sonia
Manieri Flavy
AtmoSud