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Description

Lutter contre le changement climatique, préserver la biodiversité, produire proprement de l'énergie, gérer de manière durable les ressources naturelles... autant de défis urgents qu'il nous faut relever dans le cadre de l'Agenda 2030 des Nations Unies !

Mais contrairement à ce que l'on peut penser, ce n'est pas que l'affaire de quelques secteurs d'activité qui seraient plus concernés que les autres par ces enjeux. Tous les secteurs professionnels et tous les métiers sont impactés et ont un rôle à jouer dans la Transition écologique. C'est même une condition pour y parvenir !

Les métiers de la Transition écologique connaissent l'une des plus fortes dynamiques du marché. Cette création d'emploi se fait dans des domaines aussi variés que le bâtiment, le transport, la ville, l'économie circulaire, l'éducation, l'industrie, la finance, etc. Aussi, quel que soit votre cursus, des voies de formation existent pour aller vers ces métiers porteurs de sens ! Choisir un métier de la Transition écologique, c'est aussi s'engager !

État
  • Labellisé
Langues
  • Français
Licence Creative Commons
  • Pas d'utilisation commerciale
  • Pas de modification
  • Paternité
Nature pédagogique
  • Cours
Niveau
  • Bac
Types
  • Parcours thématique
Mots-clés
écoquartiertransition écologiqueforêtinformation environnementaleéco-conceptioncommunicationagriculturetransition bas carbonefinanceprotectiongestion du territoirevignemétierstravailemploicompétencesgestion des déchetsperformance énergétique
Les secteurs d'activité fortement impactés par la Transition écologique (26 vidéos)
Les secteurs d'activité fortement impactés par la Transition…
  • Le métier d'architecte
  • Le métier de chargé/e de mission Énergie et Climat
  • Le métier de responsable de Bâtiment durable
  • Le métier de consultant/e "GPE"
  • Le métier de consultant/e Bâtiment durable et numérique
  • Le métier de responsable recherche et expertise dans une entreprise d'habitat social responsable
  • Le métier de directeur/rice de bureau d'étude
  • Le métier d'instructeur/rice en autorisations d'urbanisme
  • Le métier de chef/fe d'unité territoriale des espaces verts
  • Le métier de directeur/rice de projet habitat et aménagement
  • Le métier de responsable projet innovation durable
  • Le métier de conseiller/ère animateur/rice en viticulture
  • Le métier de maraîcher/ère
  • Le métier de chargé/e de mission agriculture au sein d'un Parc naturel régional
  • Le métier de chargé/e de mission rénovation d'une châtaigneraie
  • Le métier de directeur/rice d'un Centre de développement agroalimentaire
  • Le métier de chargé/e de mission au sein d'une Chambre d'agriculture
  • Le métier de chargé/e de mission mobilité durable
  • Le métier de responsable logistique
  • Le métier d'animateur/rice nature
  • Le métier de chargé/e de communication au sein du Centre de développement des Eco-entreprises
  • Le métier d'analyste en Investissement socialement responsable
  • Le métier de gérant/e d'un magasin Bio
  • Le métier de fondateur/rice d'un restaurant engagé
  • Le métier de responsable de projet d'une marque - métier de l'économie circulaire
  • Le métier de direction du développement durable et de l'innovation dans une grande entreprise
  • Le métier de responsable de la gestion des connaissances
  • Le métier de juriste en droit de l'environnement
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Les métiers de l’urbanisme et de l’aménagement : instructeur·rice des autorisations d’urbanisme

Renaud Eymard, instructeur en autorisations d'urbanisme, Direction départementale des territoires et de la mer du Var

En quoi consiste votre métier ?

Je suis instructeur d'autorisations en urbanisme. Ce métier consiste notamment à être le garant, à s'assurer que les projets respectent bien les règles d'urbanisme et dans ces règles d'urbanisme sont intégrées des notions de transition écologique notamment. L'instructeur, c'est aussi quelqu'un qui va intervenir en amont des projets, qui va être une porte d'entrée pour les porteurs de projet, pour échanger et identifier éventuellement les points de blocage ou les évolutions possibles pour aboutir à un projet qui soit le plus vertueux possible.

Quelles sont vos conditions de travail ?

matière de conditions de travail, l'instructeur va avoir 80 % de son temps au bureau. Ça va consister à analyser des dossiers, à recouper le projet avec les règles d'urbanisme, vérifier que tout ça se marie bien. Pour 20 % du temps, on va aller sur le terrain, vérifier que ce qu'il y avait dans le permis qui a été accordé est aujourd'hui, après les travaux, bien conforme.

Quelles sont les compétences nécessaires ?

Il faut avoir une bonne capacité d'organisation du travail et aussi une capacité relationnelle pour expliquer aux pétitionnaires et aux porteurs de projets, s’ils ont un refus de permis de construire, pourquoi ils ont ce refus ou, en phase amont, pour bien leur expliquer ce qu'ils pourraient faire pour améliorer leurs projets, pour qu'ils soient plus vertueux, qui respectent mieux les règles d'urbanisme. Ensuite, il faut aussi avoir un esprit d'analyse puisqu'on va confronter un projet avec des règles d'urbanisme, il faut arriver à faire la synthèse de tout ça, et des avis qu'on aura sollicités pour arriver à établir une décision qui soit correcte.

Quelle formation avez-vous suivie ? Que conseillez-vous à celles et ceux qui voudraient se former à ce métier ?

J'ai obtenu une licence en environnement. Après cette licence, j'ai été lauréat d'un concours de la fonction publique d'État au sein du ministère de l'Écologie, et j'ai intégré l'École nationale des techniciens de l'équipement où là, j'ai obtenu un titre de niveau bac + 2 de technicien supérieur principal du développement durable. À ma connaissance, à ce jour, il n'y a pas de formation propre pour aller vers le métier d'instructeur permis de construire. Mais je pense que l’ENTE, l'École nationale des techniciens de l’équipement, c'est une bonne école pour acquérir les compétences nécessaires.

Qu’est-ce qui fait l’intérêt de votre travail ?

Ce qui est intéressant, à mon sens, dans ce métier-là, c'est qu’on est au contact des porteurs de projet. Tout en gardant notre impartialité et en étant garant des règles sur le territoire, on arrive à faire émerger, avec les porteurs de projets, des projets qui sont vertueux, qui respectent les principes de la transition écologique, et aussi, on empêche les projets délirants de sortir de terre, et ça, c'est très intéressant.

Contributeurs

L'Homme Eva

Méda Dominique

Université Paris-Dauphine

Piette Emilie

Ministère de la transition écologique

Margontier Sophie

Ministère de la transition écologique

Legrand Vincent

NégaWatt

Tessier Nathalie

Ministère de la transition écologique

Cormier Sandrine

Pôle Emploi

Ropars Cédric

Toutain Yann

Seto Lydia

Haettel Paul

Oppo Sonia

Manieri Flavy

AtmoSud

Berben-Bonanno Guinevere

Gras Julien

Karanesheva Milena

Trang Julie

Eymard Renaud

Vrbovska Xavier

Florès Stéphanie

Ronceray Simon

Amblard Nicolas

Avril Mathieu

Roi Julien

Guémené Pascal

Lémeri Joachim

Dapilly François

Delmas Hélène

Boyeau Isabelle

Villanueva Dena

Placek Thérèse

Mac Farlane Franck

Tramouille Philippe

Guezel Nicolas

France Maxence

Jourdain Pierric

Ghillebaert Laury

Demené Camille

Bonin Richard

Latre Lucia

Hilaire Marie-Pierre

Hargous Pierre

Pic Rébecca