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Description

Lutter contre le changement climatique, préserver la biodiversité, produire proprement de l'énergie, gérer de manière durable les ressources naturelles... autant de défis urgents qu'il nous faut relever dans le cadre de l'Agenda 2030 des Nations Unies !

Mais contrairement à ce que l'on peut penser, ce n'est pas que l'affaire de quelques secteurs d'activité qui seraient plus concernés que les autres par ces enjeux. Tous les secteurs professionnels et tous les métiers sont impactés et ont un rôle à jouer dans la Transition écologique. C'est même une condition pour y parvenir !

Les métiers de la Transition écologique connaissent l'une des plus fortes dynamiques du marché. Cette création d'emploi se fait dans des domaines aussi variés que le bâtiment, le transport, la ville, l'économie circulaire, l'éducation, l'industrie, la finance, etc. Aussi, quel que soit votre cursus, des voies de formation existent pour aller vers ces métiers porteurs de sens ! Choisir un métier de la Transition écologique, c'est aussi s'engager !

État
  • Labellisé
Langues
  • Français
Licence Creative Commons
  • Pas d'utilisation commerciale
  • Pas de modification
  • Paternité
Nature pédagogique
  • Cours
Niveau
  • Bac
Types
  • Parcours thématique
Mots-clés
emploimétierstravailtransition écologiquecompétenceséco-conceptiongestion des déchetsprotectionforêtvigneagriculturegestion du territoirefinanceécoquartiertransition bas carbonecommunicationinformation environnementaleperformance énergétique
  • Le métier d'inspecteur/rice de l'environnement
  • Le métier de garde technicien/ne d'espace naturel
  • Le métier de technicien/ne forestière
  • Le métier de chef/fe d'unité forestière territoriale
  • Le métier d'ingénieur/e en modélisation de la qualité de l'air
  • Le métier de technicien/ne de surveillance de la qualité de l'air
  • Le métier d'expert/e en calcul carbone
  • Le métier de conducteur/rice de ligne dans une usine de valorisation des déchets
  • Le métier de chef/fe de groupe traitement de l'eau potable
  • Le métier de technicien/ne en usine de traitement d'eaux usées
  • Le métier de responsable HSQE
  • Le métier d'ingénieur/e environnement
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Les métiers de la forêt : responsable d’unité territoriale

Paul Haettel, chef d'unité forestière territoriale à l'Office national des forêts

En quoi consiste votre métier ?

Je suis cadre technique à l'Office national des forêts. Ma fonction actuelle est responsable d'une unité territoriale. Je dirige une équipe de 10 techniciens forestiers, sur un territoire qui représente l'équivalent d'un département où nous gérons les forêts publiques. Les missions de ces forêts sont assurer la ressource en bois, préserver la nature et accueillir le public. Ma mission est d'organiser au mieux le travail, d'être à l'écoute de mon équipe, et de transmettre les directives de notre établissement.

Quelles sont vos conditions de travail ?

Je passe à peu près un tiers de mon temps véritablement en forêt, avec l'équipe ou avec les techniciens directement, pour différentes missions d'analyse, de récolte de données, ou de décisions de travaux. Je passe environ un tiers de mon temps au bureau, mais le bureau, ce sont aussi principalement des missions techniques, ou des missions d'organisation ; et un tiers de mon temps en réunion, ou en relation avec soit des élus, soit des réunions internes à l'Office national des forêts.

Quelles sont les compétences nécessaires ?

Mon métier est basé à l'heure actuelle sur des notions d'animation d'équipe, de management, donc il faut avoir un certain sens du relationnel, tout en ayant une compétence technique, de connaître les sciences forestières, c'est important. On a un rôle important de communication aussi, parce que la forêt est de plus en plus ouverte sur l'extérieur, et on se doit de communiquer avec nos partenaires, qui peuvent être les élus des forêts qu'on gère, ou ça peut être le public. Il faut comprendre aussi qu'on est à une période où on s'adapte à la demande, il faut avoir cette capacité à comprendre les évolutions d'un travail.

Quelle formation avez-vous suivie ? Que conseillez-vous à celles et ceux qui voudraient se former à ce métier ?

La voie d'entrée habituelle est de faire une école d'ingénieurs agricoles. Il y a également des écoles forestières qui forment à des BTS, et qui permettent après, au sein de l'ONF, d'avoir un parcours de formation et d'évolution, en interne, dans notre établissement.

Qu’est-ce qui fait l’intérêt de votre travail ?

Je trouve beaucoup de sens dans le travail que je fais, car nous intervenons dans un domaine qui est important pour la société. La forêt est au cœur des enjeux de l'avenir de notre planète, avec les changements climatiques. La forêt produit également un matériau, qui est un matériau d'avenir, le bois, qu'on utilise de plus en plus, et qui est une ressource renouvelable. Nous sommes vraiment dans un domaine qui est ancien, et qui représente également l'avenir.

Contributeurs

Méda Dominique

Université Paris-Dauphine

Piette Emilie

Ministère de la transition écologique

Margontier Sophie

Ministère de la transition écologique

Legrand Vincent

NégaWatt

Tessier Nathalie

Ministère de la transition écologique

Cormier Sandrine

Pôle Emploi

Ropars Cédric

Toutain Yann

Seto Lydia

Haettel Paul

Oppo Sonia

Manieri Flavy

AtmoSud

Gras Julien

Karanesheva Milena

Trang Julie

Eymard Renaud

Vrbovska Xavier

Florès Stéphanie

Ronceray Simon

Amblard Nicolas

Avril Mathieu

Roi Julien

L'Homme Eva

Guémené Pascal

Berben-Bonanno Guinevere

Lémeri Joachim

Dapilly François

Delmas Hélène

Boyeau Isabelle

Villanueva Dena

Placek Thérèse

Mac Farlane Franck

Tramouille Philippe

Guezel Nicolas

France Maxence

Jourdain Pierric

Ghillebaert Laury

Demené Camille

Bonin Richard

Latre Lucia

Hilaire Marie-Pierre

Hargous Pierre

Pic Rébecca