En ligne depuis le 06/04/2020
3.3/5 (57)

Description
Lutter contre le changement climatique, préserver la biodiversité, produire proprement de l'énergie, gérer de manière durable les ressources naturelles... autant de défis urgents qu'il nous faut relever dans le cadre de l'Agenda 2030 des Nations Unies !
Mais contrairement à ce que l'on peut penser, ce n'est pas que l'affaire de quelques secteurs d'activité qui seraient plus concernés que les autres par ces enjeux. Tous les secteurs professionnels et tous les métiers sont impactés et ont un rôle à jouer dans la Transition écologique. C'est même une condition pour y parvenir !
Les métiers de la Transition écologique connaissent l'une des plus fortes dynamiques du marché. Cette création d'emploi se fait dans des domaines aussi variés que le bâtiment, le transport, la ville, l'économie circulaire, l'éducation, l'industrie, la finance, etc. Aussi, quel que soit votre cursus, des voies de formation existent pour aller vers ces métiers porteurs de sens ! Choisir un métier de la Transition écologique, c'est aussi s'engager !
État
- Labellisé
Langues
- Français
Licence Creative Commons
- Pas d'utilisation commerciale
- Pas de modification
- Paternité
Nature pédagogique
- Cours
Niveau
- Bac
Types
- Parcours thématique
Mots-clés

Introduction - les métiers de la transition écologique (2 vidéos)

Des métiers d'avenir (4 vidéos)

Les secteurs d'activité historiquement liés à la Transition…

Les secteurs d'activité fortement impactés par la Transition…
Les métiers de la qualité de l’air : technicien·ne de surveillance
Flavy Manieri, technicien de surveillance de la qualité de l'air à AtmoSud
En quoi consiste votre métier ?
Mon travail consiste en la surveillance de la qualité de l'air en général, aux services techniques des associations qui s'en occupent. On va s'occuper de mettre en place des campagnes de surveillance de la qualité de l'air sur des zones très spécifiques pour répondre à des demandes. Sur ces campagnes, on va s'occuper de toute l'installation, puis de la maintenance des appareils de diverses natures. Une fois que ces campagnes sont terminées, on s'occupe de récupérer ces résultats. Avec des laboratoires en partenariat, on analyse ces résultats qui permettront ainsi aux équipes suivantes, tout ce qui va tourner autour des études et de la modélisation, de donner vie à ces résultats, de manière à répondre à la demande initiale et aux besoins des populations.
Quelles sont vos conditions de travail ?
Mon travail se passe tant au bureau pour tout ce qui tourne autour de la mise en place des campagnes, mais également de toute la récupération des données de nos stations fixes qui sont installées un peu partout en PACA, mais également sur le terrain, puisqu'on installe ces fameuses stations, mais d'autres appareils également, et on fait leur maintenance quotidienne et mensuelle. Et le fait d'être sur le terrain fait que nous sommes parfois sollicités par le public, avec certaines questions et donc, on se doit de leur répondre de manière à les rediriger vers les bonnes sources d'information.
Quelles sont les compétences nécessaires ?
Dans le cadre de mes missions, je suis souvent amené à utiliser de l'électronique, notamment pour l'installation et la maintenance de nos appareils. C'est quelque chose dont on a besoin au quotidien, sous toutes les déclinaisons possibles de l'électronique. Egalement, lorsque je suis au bureau, j'ai besoin de faire de la programmation puisque certains appareils ne communiquent pas d'eux-mêmes. On va donc être obligés d’aller les récupérer et, de manière à éviter qu'on se balade tout le temps sur le terrain, on prépare, en amont, des petits scripts, d'autres petits appareils qui vont s'occuper de tout récupérer.
Quelle formation avez-vous suivie ? Que conseillez-vous à celles et ceux qui voudraient se former à ce métier ?
J'ai passé mon baccalauréat en sciences techniques, électronique-programmation et j'ai simplement poursuivi en BAC+2, brevet technicien supérieur, en systèmes numériques et option Electronique et Communication entre appareils.
Qu’est-ce qui fait l’intérêt de votre travail ?
L'intérêt principal de mon métier est qu'on est amené à utiliser beaucoup de nouvelles technologies. C’est donc quelque chose qui se développe avec le temps. On travaille dans un domaine qui explose un peu sur notre décennie, c'est-à-dire la pollution en général, et notamment les questions d'actualité autour de la qualité de l'air. C'est donc un métier qui va avoir de l'avenir puisque ce sont des questions qu'il va falloir traiter. On se tourne vers un public qui est, parfois, très mal informé et on va chercher, justement, à lui permettre d'avoir des réponses basiques, mais des réponses à toutes ces questions.
Contributeurs
L'Homme Eva
Méda Dominique
Université Paris-Dauphine
Piette Emilie
Ministère de la transition écologique
Margontier Sophie
Ministère de la transition écologique
Legrand Vincent
NégaWatt
Tessier Nathalie
Ministère de la transition écologique
Cormier Sandrine
Pôle Emploi
Ropars Cédric
Toutain Yann
Seto Lydia
Haettel Paul
Oppo Sonia
Manieri Flavy
AtmoSud