En ligne depuis le 06/04/2020
5/5 (1)

Description
Pascal Guémené vous présente son métier de responsable de la marque Greet au sein du groupe ACCOR.
État
- Labellisé
Langues
- Français
Licence Creative Commons
- Pas d'utilisation commerciale
- Pas de modification
- Paternité
Nature pédagogique
- Entretiens et témoignages
Niveau
- Bac
Objectifs de Développement Durable
- 12. Consommation et production responsables
- 4. Education de qualité
Thèmes
- Économie circulaire
Types
- Grain audiovisuel
Mots-clés
Contributeurs
Guémené Pascal
Les métiers de l’économie circulaire : responsable de projet
Pascal Guémené, responsable de la marque Great au sein du groupe ACCOR
En quoi consiste votre métier ?
Aujourd'hui, mon principal travail sur la marque Greet qui a été lancée au mois de septembre 2019 est d'accompagner les équipes de développement à intégrer de nouveaux hôtels sur cette marque. Ça consiste à faire des études de faisabilité sur des hôtels existants, en termes de surface, en termes de budget, et d'accompagner les investisseurs dans leurs projets en termes de design et de cohérence par rapport aux attendus de la marque.
Quelles sont vos conditions de travail ?
Dans le cadre du développement de cette marque Greet, nous travaillons avec les développeurs du groupe, avec les propriétaires, et nous travaillons énormément avec des partenaires de l'économie circulaire, tel Emmaüs, Éco mobilier, pour définir les différents gisements à la fois de mobiliers, de matières premières, comment on peut les intégrer également avec nos designers puisqu'ils doivent être très en amont sur les projets de construction ou de rénovation. La marque Greet se développe. Dans un premier temps, le travail que nous avons fait en 2019, c'était la France, mais aujourd'hui, elle se développe en Europe. Je vais sur tous les projets qui sont du rebranding, étudier la faisabilité, rencontrer les acteurs locaux, qu'ils soient partenaires, entreprises ou acteurs de l'économie sociale.
Quelles sont les compétences nécessaires ?
Pour accompagner cette marque Greet dans son développement, il est nécessaire d'avoir, sur ces projets, des compétences marketing, des compétences opérationnelles hôtelières, des compétences de développement, des compétences financières, des compétences techniques, des compétences de design et des compétences d'envie de bien connaître les innovations et les tendances des consommateurs, tout ceci dans une coordination parfaite entre les différents acteurs.
Quelle formation avez-vous suivie ? Que conseillez-vous à celles et ceux qui voudraient se former à ce métier ?
De formation, je suis diplômé d'un master 2 sur les sciences du territoire avec des compétences marketing. Qu'est-ce qu'il faut en complément pour travailler sur ce type de marque ? Je crois qu'il faut aussi de l'empathie. Il faut également aimer l'innovation, casser les codes, puisque cette marque est en dehors du cadre des marques standardisées, sur un positionnement très économique.
Qu’est-ce qui fait l’intérêt de votre travail ?
Être au cœur d'une création d'une marque dans un groupe international, c'est une véritable opportunité. C'est une chance énorme d'accompagner le groupe dans cette création de marque, une opportunité à la fois de créativité et d'innovation. Et c'est un développement extrêmement fort professionnel et personnel.