En ligne depuis le 06/04/2020
0/5 (0)

Description
Thérèse Placek vous présente son métier de directrice de projet habitat et aménagement du projet Engagement pour le renouveau du bassin minier (ERBM), situé dans la région des Hauts-de France et qui concerne 250 communes et 1,2 million d'habitants.
État
- Labellisé
Langues
- Français
Licence Creative Commons
- Pas d'utilisation commerciale
- Pas de modification
- Paternité
Nature pédagogique
- Entretiens et témoignages
Niveau
- Bac
Types
- Grain audiovisuel
Mots-clés
Contributeurs
Placek Thérèse
Les métiers du projet d’Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier : directeur·rice de projet
Thérèse Placek, directrice de projet Habitat-Aménagement Renouveau Bassin Minier
En quoi consiste votre métier ?
Au sein de la délégation pour le renouveau du bassin minier, je suis directrice de projet pour les questions d'habitat et d'aménagement. Je m'occupe de l'atteinte de l’objectif qui est de rénover 23 000 logements miniers sur 10 ans, et de mener ces réhabilitations, de préférence dans le cadre de rénovations intégrées de cités minières.
Quelles sont vos conditions de travail ?
En tant que pilote, et donc coordonnateur du programme de rénovation des cités minières, je passe beaucoup de temps en réunions avec l'ensemble des acteurs et des parties prenantes de ce programme. Ce sont des réunions soit en tête à tête avec certains acteurs, soit des grandes réunions partenariales de pilotage qui peuvent avoir une dimension plus politique. Après ces travaux d'écoute, de prise de connaissance des problématiques des uns et des autres, j'ai la mission de rédiger des règles qui vont être suivies par l'ensemble des partenaires, et qui vont être des règles du jeu pour le programme de rénovation intégrée des cités minières.
Quelles sont les compétences nécessaires ?
Les compétences que je mobilise sont d'abord toutes les compétences liées à ma formation, à savoir une connaissance des politiques publiques dans le domaine de l'habitat, les aspects réglementaires et juridiques qui sont liés. Ma connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des bailleurs sociaux est également précieuse. Et puis il y a tout mon background technique dans le domaine de l'habitat que bien sûr je mobilise. Et en termes de savoir-faire, je pense qu'il y a d'abord une nécessité d'écoute des partenaires et des points de vue que je mobilise, et puis une capacité à formuler des propositions synthétiques qui vont convenir à tout le monde, et amener de la conviction dans ces propositions pour qu'elles débouchent sur des positions partenariales partagées.
Quelle formation avez-vous suivie ? Que conseillez-vous à celles et ceux qui voudraient se former à ce métier ?
Moi, je suis ingénieure des travaux publics de l'État. J'ai été formée par le ministère de l'Équipement, à l'époque, pour être fonctionnaire de ce ministère, et donc exercer des fonctions d'encadrement dans tous les domaines d'action de ce ministère. Aujourd'hui, je dépends du ministère de la Transition écologique et solidaire, et du ministère de la Cohésion des territoires.
Qu’est-ce qui fait l’intérêt de votre travail ?
L'objectif qui est poursuivi par l'engagement de renouveau du bassin minier répond à des problématiques sociétales et environnementales très actuelles. Y apporter ma modeste contribution, c'est une source de motivation très forte. L'engagement est porteur d'une façon de mener des actions publiques tout à fait innovantes. Le fait de pouvoir agréger les actions de toutes les collectivités et de travailler de manière partenariale, et de regarder les questions de manière globale est tout à fait enrichissant pour moi et une source d'efficacité pour le programme.