Les Rencontres d'UVED 2025
|
Retrouvez ici tous les partages et documents issus de ces Rencontres UVED 2025
Si vous souhaitez plus d'informations sur le déroulé de la journée (interventions, ateliers), consultez l'onglet "Programme"
- L'enregistrement vidéo des présentations et échanges de la matinée, disponible sur la chaîne Youtube UVED :
- Les synthèses graphiques de la journée, réalisées par Fanny Didou, facilitatrice graphique :
- Les diaporamas des interventions de la matinée, au format PDF :
- Les synthèses des ateliers de l'après-midi
Atelier 1 sur
l'art et la culture
Atelier 2 sur les
enseignements disciplinaires
Atelier 3 sur la formation
des enseignants
- Les posters UVED
La Fondation UVED
Le socle S3C
Le projet 2D - Les posters partagés par les établissements
Le ministère de l’Enseignement supérieur et la Recherche (MESR) s’est engagé dans un processus de transformation en faveur de la transition écologique pour un développement soutenable (TEDS) afin de former, à travers la formation initiale mais également la formation tout au long de la vie, l’ensemble des personnels de l’ESR et les étudiants de 1er cycle, aux enjeux TEDS.
UVED met à disposition des établissements, entre autres, un Socle commun de connaissances et de compétences transversales sur l’anthropocène (S3C), un test de positionnement pour l’enseignement de la TEDS en entrée de premier cycle d’études supérieures, un catalogue interactif pour personnaliser les parcours et propose des dossiers pédagogiques et des Directs pour former les enseignants.
Mais certains établissements ont également opté pour des contenus « maison ». Quelques établissements ont proposé des formations dès 2023 ; pour d’autres, elles ne seront déployées qu’à la rentrée universitaire 2025. Certains établissements ont préféré lancer des initiatives à « petite échelle » avec une montée en charge progressive quand d’autres ont fait le choix de formations massives avec à la clé un certificat. Six mois avant l’obligation de former tous les étudiants à la transition écologique, la Fondation UVED, qui pilote le Pôle national de ressources pédagogiques TEDS, organise une journée pour échanger et partager des retours d’expérience autour du déploiement de cette formation TEDS auprès des étudiants de 1er cycle et des enseignants.
PROGRAMME | ||||
| ||||
8h30 | Accueil des participants et petit-déjeuner | |||
Fanny Didou, facilitatrice graphique, était présente tout au long de la journée pour "croquer" les retours d'expérience et pour capturer l'essence des échanges en direct. | ||||
9h00 | Le mot de bienvenue et présentation de la journée Delphine Pommeray, Directrice de la Fondation UVED Amélie Bohas, Vice-présidente chargée de la transition écologique et solidaire Nathalie Krief, 1re Vice-présidente chargée de la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire | |||
9h10 | Ouverture de la journée : J-6 mois avant l'obligation de former tous les étudiants à la transition écologique : où en est-on ? Intervention de Benoît Laignel, Haut-Fonctionnaire au Développement Durable, MESR | |||
9h30 | Aide à la mise en en place des enseignements TEDS : Ce que propose(ra) UVED : Socle commun S3C, test de positionnement, déclinaisons disciplinaires, Moodle UVED, webinaires (Directs), dossiers pédagogiques... ; Présentation du projet de Pôle national de ressources TEDS combiné avec un outil d’Intelligence Artificielle développé par le Learning Planet Institute. | |||
10h15 | Retours et partages d'expérience sur le déploiement du socle commun :
| |||
11h15 | Retour et partage d'expérience sur le déploiement du socle commun et la formation des enseignants
| |||
11h35 | Retours et partages d'expérience sur la formation des enseignants
| |||
12h30 | Pause déjeuner - Traiteur écoresponsable (zéro déchet, bio, de saison, local) Stand UVED animé par l'équipe UVED et Espace posters des établissements |
14h15 | Spectacle "La lune, si possible" (Compagnie La Volière - 30 min) Ce monologue tout-terrain traite de l’urgence climatique, de la prise de conscience de chacun.e face aux dérèglements à venir, en mêlant sensibilité, ludisme et poésie. Quand la fiction rejoint la réalité... Il était suivi d'un atelier collaboratif sur la thématique 1 : La culture comme élément déclencheur ou comment former les étudiants aux enjeux TEDS via l'art. | ||
15h15 - 16h15 |
Thématique 2 : Freins et leviers à actionner dans chacune des disciplines pour intégrer les enjeux TEDS dans les enseignements Thématique 3 : Formation des enseignants - Attentes et besoins | ||
16h30 | Clôture de la journée |
Cette journée s’adressait :
- aux vice-président(e)s, chargé(e)s de mission ou référent(e)s DD&RS
- aux enseignant(e)s et enseignant(e)s-chercheurs
- aux directeur(rice)s de composante, de laboratoire, de formation
- aux représentants d’associations étudiantes (CTES, Pour un réveil écologique, RESES, etc.)
- aux gouvernances des établissements (présidents, VP formation, numérique, directeurs...)
- aux équipes et services d’appui à l’innovation, à la pédagogie et aux usages numériques (responsables, ingénieurs et conseillers pédagogiques)
- aux politiques
- à toute personne intéressée par ce sujet