Aller au contenu principal

Les Rencontres d'UVED 2025

Déploiement de la formation des étudiants de 1er cycle

et des enseignants aux enjeux TEDS  

 

le Mardi 25 mars 2025, de 9h00 à 16h30

(accueil petit-déjeuner à partir de 8h30)

 

à la Maison internationale des langues et des cultures (MILC)
35 Rue Raulin, 69007 Lyon
Inscrivez-vous

 

Le ministère de l’Enseignement supérieur et la Recherche (MESR) s’est engagé dans un processus de transformation en faveur de la transition écologique pour un développement soutenable (TEDS) afin de former, à travers la formation initiale mais également la formation tout au long de la vie, l’ensemble des personnels de l’ESR et les étudiants de 1er cycle, aux enjeux TEDS.

UVED met à disposition des établissements, entre autres, un Socle commun de connaissances et de compétences transversales sur l’anthropocène (S3C), un test de positionnement pour l’enseignement de la TEDS en entrée de premier cycle d’études supérieures, un catalogue interactif pour personnaliser les parcours et propose des dossiers pédagogiques et des Directs pour former les enseignants.

Mais certains établissements ont également opté pour des contenus « maison ». Quelques établissements ont proposé des formations dès 2023 ; pour d’autres, elles ne seront déployées qu’à la rentrée universitaire 2025. Certains établissements ont préféré lancer des initiatives à « petite échelle » avec une montée en charge progressive quand d’autres ont fait le choix de formations massives avec à la clé un certificat. Six mois avant l’obligation de former tous les étudiants à la transition écologique, la Fondation UVED, qui pilote le Pôle national de ressources pédagogiques TEDS, organise une journée pour échanger et partager des retours d’expérience autour du déploiement de cette formation TEDS auprès des étudiants de 1er cycle et des enseignants.

 

PROGRAMME

  

 

  
8h30 Accueil des participants et petit-déjeuner
 
Fanny Didou, facilitatrice graphique, sera présente tout au long de la journée pour "croquer" les retours d'expérience et pour capturer l'essence des échanges en direct.
 
9h00 Le mot de bienvenue et présentation de la journée
 
9h10 Ouverture de la journée : J-6 mois avant l'obligation de former tous les étudiants à la transition écologique : où en est-on ?
Intervention de Benoît LAIGNEL, Haut-Fonctionnaire au Développement Durable, MESR
 
9h30 Aide à la mise en en place des enseignements TEDS :
Ce que propose(ra) UVED : Socle commun S3C, test de positionnement, déclinaisons disciplinaires, Moodle UVED, webinaires (Directs), dossiers pédagogiques... ;
Présentation du projet de Pôle national de ressources TEDS combiné avec un outil d’Intelligence Artificielle développé par le Learning Planet Institute.
 
10h15 Retours et partages d'expérience sur le déploiement du socle commun :
  • Universités Lyon 1 et 2 (Gilles Escarguel et Jacques Defossé)
    Retour d'expérience autour de la formation "Climat et Transitions" mise en place dans leurs deux universités depuis 4 ans à Lyon 1 (Sciences) et 3 ans à Lyon 2 (SHS) 
  • Université Jean-Monnet Saint-Etienne (Séverine Allegra et Cécile Redondo)
    Retour d'expérience sur la mise en place de la certification Transition Ecologique et Developpement Soutenable (TEDS) proposée à tous les étudiants en L1 et BUT 1
 
11h15 Retour et partage d'expérience sur le déploiement du socle commun et la formation des enseignants  
  • Sorbonne université : l'exemple de la faculté des sciences et d'ingénierie (Fatmatul Pralong)
    Perspective sur la mise en place obligatoire à la rentrée prochaine à grande échelle de la formation des étudiants et retour d'expérience sur la formation pour les enseignants
 
11h35 Retours et partages d'expérience sur la formation des enseignants 
  • Université de Rennes (Ronan Le Cornec)
  • INSA Lyon (Hugo Paris et Paulin Renard)
 
12h30 Pause déjeuner -  Traiteur écoresponsable (zéro déchet, bio, de saison, local)
Stand UVED animé par l'équipe UVED et Espace posters des établissements
  
14h15

Spectacle "La lune, si possible" (Compagnie La Volière - 30 min)

Ce monologue tout-terrain traite de l’urgence climatique, de la prise de conscience de chacun.e face aux dérèglements à venir, en mêlant sensibilité, ludisme et poésie. Quand la fiction rejoint la réalité...

Il sera suivi d'un atelier collaboratif sur la thématique 1 : La culture comme élément déclencheur ou comment former les étudiants aux enjeux TEDS via l'art.


15h15 - 16h15


2 autres ateliers - Réflexion par groupes sur les thématiques suivantes :

Thématique 2 : Freins et leviers à actionner dans chacune des disciplines pour intégrer les enjeux TEDS dans les enseignements

Thématique 3 : Formation des enseignants - Attentes et besoins

  
16h30Clôture de la journée 

 


Lors de la pause déjeuner, nous proposons de mettre en place un espace dédié à la présentation de posters.

Ces posters devront faire un focus sur la mise en place des enseignements TEDS dans votre établissement, sur le déploiement du socle commun, sur la formation des enseignants ou sur l'intégration de la TEDS dans les disciplines (déclinaisons disciplinaires).

Les supports de présentation pourront concerner des retours et partages d’expérience liés à toute sorte d'initiatives, qu'elles soient concrètes ou à venir, ou tout autre projet d'activités pédagogiques, d’apprentissage ou d'évaluation, en lien avec les enseignements TEDS.

Afin de favoriser les échanges, les posters seront affichés sur des panneaux clip-expo dans la salle de convivialité pendant la pause déjeuner où les participants pourront en savoir plus sur les démarches que vous avez initiées dans votre établissement en échangeant avec vous.

Informez-nous si vous souhaitez apporter et présenter un poster.

Cette journée s’adresse :

  • aux vice-président(e)s, chargé(e)s de mission ou référent(e)s DD&RS
  • aux enseignant(e)s et enseignant(e)s-chercheurs
  • aux directeur(rice)s de composante, de laboratoire, de formation
  • aux représentants d’associations étudiantes (CTES, Pour un réveil écologique, RESES, etc.)
  • aux gouvernances des établissements (présidents, VP formation, numérique, directeurs...)
  • aux équipes et services d’appui à l’innovation, à la pédagogie et aux usages numériques (responsables, ingénieurs et conseillers pédagogiques)
  • aux politiques
  • à toute personne intéressée par ce sujet

Contact : contact@fondation-uved.fr

Comment venir à la Maison internationale des langues et des cultures (MILC) ?

Coordonnées GPS
Latitude 45.74868°
Longitude 4.8359°

En Métro
De la gare Part-Dieu, prendre le métro B, Direction Saint-Genis-Laval, arrêt Jean Macé.

En tram
Tramway T1 | Arrêt quai Claude Bernard - Tramway T2 | Arrêt Centre Berthelot

En bus
Bus ligne 35 | Arrêt Béchevelin