Présentations et posters des initiatives prises par les établissements pour former à la TEDS
L'édition 2025 des Rencontres UVED portait sur le déploiement de la formation des étudiants de 1er cycle et des enseignants aux enjeux TEDS.
Le replay de la matinée est disponible sur la chaîne Youtube d'UVED.
La journée a commencé avec une présentation de Benoît Laignel, Haut-Fonctionnaire au Développement Durable, MESR :
- J-6 mois avant l'obligation de former tous les étudiants à la transition écologique : où en est-on ?
Plusieurs établissements sont venus présenter les formations qu'ils ont mises en place en interne pour former à la TEDS soit les étudiants de 1er cycle soit les enseignants.
- Collectif Université Lyon 1 « Climat & Transitions », Collectif Université Lyon 2 « Sociétés & Transitions », avec Gilles Escarguel, MCU, responsable UE Climat et Transitions (L1 et L2), et Jacques Defossé, PRAG Géographie
- "Certification TEDS en 1er cycle (BUT et Licences) à l’Université Jean-Monnet Saint-Etienne", avec Séverine Allegra, Professeure en microbiologie environnementale et biologie moléculaire, Vice-Présidente déléguée DD&RSE à l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne et Cécile Redondo, Maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation, Responsable DD&RSE pour l’UFR SHS à l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne
- "Mise en oeuvre, expérimentation et formation des collègues : UE Introduction aux enjeux environnementaux en L1" à Sorbonne université, à la faculté des sciences et d'ingénierie, avec Fatmatul Pralong, enseignante
- "Enseigner la TES : retours d’expérience de l’université de Rennes", avec Ronan Le Cornec, Chef de projet formation TES
- "Transition ecologique et sociale à l'INSA Lyon : Deux exemples de travaux collectifs" avec Paulin Renard, Chargé de la formation des personnels de l'INSA Lyon à la transition écologique et sociale et Guillaume Villemaud, Enseignant-chercheur
Lors de la pause déjeuner, certains établissements ont pu montrer, à travers des posters, les formations sur la TEDS qu'ils ont mises en place au sein de leurs établissements respectifs.
- Les posters UVED
Le socle S3C
(Socle commun de connaissances et de compétences transversales sur l’anthropocène d'UVED)
Le projet 2D
(Déclinaisons Disciplinaires pour l’enseignement des enjeux de transition) - Les posters partagés par les établissements