En ligne depuis le 11/05/2022
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Description
Antoine DELMAS, ingénieur territorial, et Michel DESSE, géographe, proposent au travers d’un cas fictif de réfléchir à la nécessaire mixité sociale dans les stations balnéaires. Au travers d’un jeu de rôle, il est demandé de choisir des solutions d’aménagements tout en prenant en compte la loi littorale et la loi solidarité et renouvellement urbain (SRU).
Objectifs pédagogiques :
- Rendre compte de la loi littoral ;
- Appréhender la loi solidarité et renouvellement urbains (SRU) ;
- Argumenter sur le choix d'une solution d'aménagement selon les réglementations du territoire.
Proposition d'utilisation :
Les études de cas, et les cours associés peuvent être utilisées sous formes de TD disciplinaires ou interdisciplinaire, à l’Université comme au lycée, dans les programmes de géographie (seconde et terminale), mais aussi dans les options de droit. L’enseignant peut alors pour certaines études de cas choisir les questions et les exercices les plus pertinents en fonction de sa progression pédagogique, du niveau et du programme.
Dans cette étude de cas, l’étudiant est positionné en tant que chargé d'étude intervenant en appui de la collectivité. L'étude fera l'objet d'un rapport écrit, ainsi que d'une restitution orale, l'enseignant se positionnera comme étant le commanditaire.
État
- Labellisé
Langues
- Français
Licence Creative Commons
- Partage des conditions à l'identique
- Pas d'utilisation commerciale
- Pas de modification
Mentions Licence
- Droit
- Géographie et aménagement
Nature pédagogique
- Étude de cas
Niveau
- Bac
- Bac+3
- Bac+5
Objectifs de Développement Durable
- 10. Inégalités réduites
Thèmes
- Transition juste & équitable
Types
- Pédagogie active
Mots-clés
Contributeurs
Delmas Antoine
chargé d'études à l'agence d'urbanisme de la région de Saint-Nazaire
Desse Michel
Professeur des Universités , Nantes Université
Laure Thomas
Ingénieur TICE , Nantes Université
Charrier Simon
cartographe, Institut de Géographie et d'Aménagement Régional , Nantes Université