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Description

Ce cours regroupe cinq spécialistes qui abordent des thèmes complémentaires.

Martin SANCHEZ-ANGULO, maître de conférences HDR à l'Université de Nantes, s’attache à la qualification du risque de franchissement des digues de protection côtière et propose les modèles de calcul des côtes de crêtes de digues.

Axel CREACH, maître de conférences à Sorbonne Université, et Emilio BASTIDAS-ARTEAGA, maître de conférences à l'Université de Nantes, s’intéressent à l’adaptation des bâtiments des stations balnéaires aux risques de submersion par des mesures de protection, de relocalisation et d’accommodation.

Jean-Christophe THOMAS, maître de conférences à l'Université de Nantes, propose des modèles de constructions non permanentes, de bâtiments provisoires et déplaçables.

Enfin, le Pr Franck SCHOEFS, professeur des Universités à l'Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique (GeM), Université de Nantes, apprécie l’impact du changement climatique sur les infrastructures portuaires métalliques, les appontements, les murs de soutènement.

Objectifs pédagogiques :
- Élaborer une stratégie d'adaptation.
- Illustrer sa stratégie par des exemples concrets et/ou innovants.
- Analyser l'efficacité de la stratégie choisie.

Proposition d'utilisation :

Ce cours se divise en 4 parties abordant chacune une des facettes des équipements littoraux de demain vue sous l’angle du Génie Civil.

Exemple d’utilisation dans le contexte de classe inversée
Le cours peut être lu pour acquérir des connaissances mais aussi être utilisé avec une portée pédagogique, soit en complément disciplinaire ou interdisciplinaire.  Les différentes illustrations y compris les ressources associées (liens vers des sites, ou des vidéos) peuvent aussi faire l’objet de commentaires de documents lors d’une approche de type TD. Le cours peut aussi être utilisé dans le cadre de la pédagogie inversée afin de préparer le lycéen ou l’étudiant à une formation académique plus poussée dans le cadre d'une approche pluridisciplinaire.

Les cours sont aussi nécessaires à la compréhension et à la réalisation des exercices et mises en situation proposées dans les études de cas.
 

État
  • Labellisé
Langues
  • Français
Licence Creative Commons
  • Partage des conditions à l'identique
  • Pas d'utilisation commerciale
  • Pas de modification
Mentions Licence
  • Génie civil
Nature pédagogique
  • Cours
  • Exercice
Niveau
  • Bac
  • Bac+3
  • Bac+5
Objectifs de Développement Durable
  • 11. Villes et communautés durables
Thèmes
  • Atténuation, Adaptation & Résilience
Types
  • Module
Mots-clés
génie civilaménagement du littoralstation balnéaireadaptationsubmersion marinechangement climatiqueimmobiliergestion des risquesmerocéanzones inondablesmatériauxinnovation
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Quelles pratiques nautiques demain ?
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Etude de cas : Évaluer la perception des risques côtiers
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Etude de cas : La gestion des risques littoraux dans une station balnéaire : Opportunités et coûts
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Etude de cas : Préserver la mixité sociale dans une station balnéaire
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Etude de cas : Élaborer une stratégie de gestion intégrée du littoral à l'horizon 2050 : les usages balnéaires de demain en lien avec la vulnérabilité du territoire
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Contributeurs

Bastidas-Arteaga Emilio

maître de conférences , Nantes Université

Creach Axel

maître de conférences, Laboratoire de géographie physique, environnements quaternaires et actuels , Sorbonne Université

Sanchez-Angulo Martin

maître de conférences HDR, UMR_C 6112 Laboratoire de Planétologie et Géodynamique , Nantes Université

Schoefs Franck

professeur des Universités, Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique (GeM) , Nantes Université

Thomas Jean-Christophe

maître de conférences; Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique (GeM) , Nantes Université

Laure Thomas

Ingénieur TICE , Nantes Université