En ligne depuis le 10/05/2022
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Description
La station balnéaire en 2050 constitue un objet d’étude très riche qui nécessite une approche globale, ou systémique. Le contexte climatique et la remontée globale du niveau de la mer pèsent sur les écosystèmes et engendreront certaines modifications des paysages, mais ce sont les sociétés littorales qui impulseront le plus de changements dans leurs rapports à la nature et aux lieux, à leurs pratiques nautiques ou leur simple perception de la plage et de la mer. Les économies touristiques littorales s’adapteront et accompagneront ses nouvelles formes d’habiter. L’impact de l’érosion côtière sur une plage aura des répercussions sur la station balnéaire et son aménagement, son attrait touristique. Les réponses apportées auront à leur tour un impact fort ou faible sur la gestion de cette érosion et les moyens mis en œuvre ou non de la réduire.
On le comprend la station balnéaire est bien un système et avec cette approche la pluridisciplinarité s’impose. Une vingtaine de spécialistes, des sciences humaines et environnementales, des professionnels de l’aménagement, des élus et acteurs du secteur social et solidaire apportent des regards croisés et complémentaires sur la station balnéaire en 2050. Il ne s’agit pas d’inventer et d’imaginer cette station, mais bien de nous appuyer sur nos connaissances dans une perspective de prospective territoriale, pour présenter les signaux forts actuels qui perdureront et d’éclairer les signaux faibles d’aujourd’hui qui seront peut-être les signaux forts de demain.
Contexte
Proposition d'utilisation :
La Station balnéaire en 2050 s’articule autour de modules courts (1 heure estimée par thématique abordée), à étudier en autonomie, mais propres à faire l’objet d’introductions, échanges ou restitutions dans le cadre de regroupements animés par exemple par l’enseignant. La structure de la ressource fait ressortir des temps d’étapes dans l’apprentissage qui invitent à réaliser ces activités à des moments précis :
- Au démarrage de l’apprentissage
- Au début ou en fin de chaque partie (ex : Prospective et indicateurs) et sous-partie (ex : Prospective environnementale en 2050)
- Entre les parties à étudier en autonomie et les mises en activité (ex : au démarrage d’une étude de cas).
À la fin de chaque module est proposé un quiz d’autoévaluation qui permet aux utilisateurs de se repérer dans la solidité de leurs apprentissages, en amont des séances collectives, ou d’éventuelles évaluations qui pourraient être proposées en classe.
Construite sur une approche systémique, elle incite à une utilisation chronologique de l’ensemble de ses composants. Néanmoins, étant conçue pour apporter une compétence complémentaire au profil initial de chaque utilisateur, elle tient aussi compte du fait que chacun, selon son profil, aura tendance à privilégier l’étude de certaines thématiques plutôt que de l’ensemble.
Ainsi, chaque module peut constituer en soi une activité pédagogique indépendante des autres.
La partie « études de cas » propose quatre scénarios d’exercice applicatif, prévus de manière à répondre à la diversité des utilisateurs. Chaque étude de cas exerce un focus particulier sur une coloration disciplinaire :
• Etude 1 : psychologie sociale
• Etude 2 : géomorphologie littorale et sciences de l’ingénieur
• Etude 3 : géographie sociale
• Etude 4 : géographie et aménagement
Ces études de cas sont directement articulées avec les notions abordées dans les parties précédentes qu’elles confrontent à des enjeux précis afin de placer les utilisateurs en situation d’imaginer, individuellement ou collectivement, des solutions dont les restitutions pourront avoir lieu en présentiel, en classe virtuelle, ou autre.
Utilisation totale ou modularisée
L’articulation pédagogique souhaitée entre les différentes parties de la ressource (Introduction/contenus notionnels/études de cas) permet d’envisager des parcours pédagogiques à plusieurs échelles
1/ Parcours pédagogiques utilisant l’ensemble des contenus notionnels
Quelle que soit leur discipline d’origine, les étudiants de licence et de master à qui le parcours sera proposé suivront l’intégralité des modules « Introduction », des parties « Prospective et indicateurs », et « S’adapter », et réaliseront une étude de cas parmi les quatre proposées en dernière partie.
2/ Parcours pédagogiques utilisant une partie seulement des contenus notionnels
Au-delà du public étudiant, la ressource pourra être proposée de manière modularisée à d’autres publics : professionnels, grand public, acteurs locaux du territoire… Au moyen de mini-parcours personnalisés d’une durée de cinq à sept heures, pouvant aboutir à la réalisation d’un travail guidé d’expression libre.
État
- Labellisé
Langues
- Français
Licence Creative Commons
- Partage des conditions à l'identique
- Pas d'utilisation commerciale
- Pas de modification
Mentions Licence
- Géographie et aménagement
Nature pédagogique
- Cours
- Étude de cas
- Exercice
Niveau
- Bac
- Bac+1
- Bac+2
- Bac+3
- Bac+4
- Bac+5
- Bac+6
Objectifs de Développement Durable
- 11. Villes et communautés durables
- 13. Lutte contre le changement climatique
Thèmes
- Ecosystèmes et biodiversité
Types
- Module
Mots-clés
Liste de ressources
Contributeurs
Desse Michel
Professeur des Universités , Nantes Université
Aribo Grégory Alexandre
doctorant , Université des Antilles
Barraud Régis
maître de conférences, géographe, Laboratoire MIMMOC , Université de Poitiers
Bastidas-Arteaga Emilio
maître de conférences , Nantes Université
Cabioch Brieuc
doctorant, ESPACE (UMR 7300) , Université Aix-Marseille
Creach Axel
maître de conférences, Laboratoire de géographie physique, environnements quaternaires et actuels , Sorbonne Université
Desse René-Paul
professeur émérite d'urbanisme, Laboratoire de Géoarchitecture , Université de Bretagne Occidentale (UBO)
Delmas Antoine
chargé d'études à l'agence d'urbanisme de la région de Saint-Nazaire
Ganne Maryse
directrice de projets en gestion intégrée mer et littoral , Cerema
Guibert Christophe
sociologue, maître de conférences HDR, Espaces et Sociétés , Université d'Angers
Huten Nicolas
maître de conférences en droit public, Laboratoire Droit et Changement Social , Nantes Université
Le Blay Frédéric
philosophe des sciences, maître de conférences , Nantes Université
Leone Frédéric
géographe des risques, professeur des Universités, Laboratoire LAGAM , Université Paul Valery Montpellier 3
Magne Jean
ingénieur gestion et protection des zones littorales - Pôle Aménagement, Environnement et Ressources Techniques - Communauté de Communes Océan-Marais de Monts
Mandin François
maître de conférences HDR, EA 1165 Centre de Droit Maritime et Océanique , Nantes Université
Navarro Oscar
maître de conférences HDR en Psychologie Sociale, Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire (LPPL) , Nantes Université
Peroche Matthieu
géographe des risques, maître de conférences, Laboratoire LAGAM , Université Paul Valery Montpellier 3
Pioch Sylvain
maître de conférences HDR, Laboratoire LAGAM , Université Paul Valery Montpellier 3
Rey Tony
professeur des universités, Laboratoire LAGAM , Université Paul Valery Montpellier 3
Robert Samuel
Directeur de recherche au CNRS, Directeur-adjoint d'ESPACE (UMR 7300) , Université Aix-Marseille
Saffache Pascal
Professeur des Universités , Université des Antilles
Sanchez-Angulo Martin
maître de conférences HDR, UMR_C 6112 Laboratoire de Planétologie et Géodynamique , Nantes Université
Schoefs Franck
professeur des Universités, Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique (GeM) , Nantes Université
Thomas Jean-Christophe
maître de conférences; Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique (GeM) , Nantes Université
Tremelo Marie-Laure
ingénieur CNRS / géographe - cartographe , Université Aix-Marseille
Toque Didier
président chez BATHÔ
Jolivet Grégory
Élu municipal de Saint-Jean-de-Monts
Larrouilh Noémie
Directrice du programme UN e-SEA , Nantes Université
Laure Thomas
Ingénieur TICE , Nantes Université
Quézin Eric
audiovisuel , Nantes Université
Surget Jean-François
audiovisuel , Nantes Université
Dupont Stéphane
audiovisuel , Nantes Université
Charrier Simon
cartographe, Institut de Géographie et d'Aménagement Régional , Nantes Université