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Description

L’évolution morphologique du trait de côte permet de comprendre les dynamiques générales qui animent les côtes rocheuses et à falaise et les mesures de gestion associées.

La seconde partie porte sur les côtes d’accumulation.

Une étude de cas développée par Grégory Alexandre ARIBO et Pascal SAFFACHE, sur les récifs coralliens et les mangroves apporte un éclairage sur les particularités tropicales.

Objectifs pédagogiques
- Distinguer la diversité des côtes rocheuses et d'accumulation ;
- Appréhender les processus géomorphologiques ;
- Expliquer la problématique de l'érosion côtière ;
- Identifier la diversité des modes de gestion des côtes rocheuses et des falaises.

Proposition d'utilisation :

Le cours peut être lu pour acquérir des connaissances mais aussi être utilisé avec une portée pédagogique, soit en complément disciplinaire ou interdisciplinaire.  Les différentes illustrations y compris les ressources associées (liens vers des sites ou des vidéos) peuvent aussi faire l’objet de commentaires de documents lors d’une approche de type TD. Le cours peut aussi être utilisé dans le cadre de la pédagogie inversée afin de préparer le lycéen ou l’étudiant à une formation académique plus poussée dans le cadre d'une approche pluridisciplinaire.

Les cours sont aussi nécessaires à la compréhension et à la réalisation des exercices et mises en situation proposées dans les études de cas.

Le module comprend un encart sur un cas intitulé « Plages, récifs coralliens et mangroves de Martinique et de Guadeloupe ».
 

État

  • Labellisé

Langues

  • Français

Licence Creative Commons

  • Pas d'utilisation commerciale
  • Pas de modification
  • Paternité

Mentions Licence

  • Géographie et aménagement

Nature pédagogique

  • Cours
  • Exercice

Niveau

  • Bac
  • Bac+3
  • Bac+5

Thèmes

  • Gestion et aménagement des territoires

Types

  • Module

Mots-clés

station balnéairetrait de côteaménagement du littoralérosion côtièrerécifs coraliensplagesmarais
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Contributeurs

Rey Tony

professeur des universités, Laboratoire LAGAM , Université Paul Valery Montpellier 3

Aribo Grégory Alexandre

doctorant , Université des Antilles

Saffache Pascal

Professeur des Universités , Université des Antilles

Laure Thomas

Ingénieur TICE , Nantes Université