En ligne depuis le 11/05/2022
3.9/5 (8)

Description
Cette étude de cas proposée par Oscar NAVARRO, maître de conférences HDR en Psychologie Sociale à l'Université de Nantes, permet une approche en psychologie sociale afin d’aborder la perception des risques par les habitants et de comprendre la notion d’attachement. Au travers d’une situation inventée devenez enquêteur, spécialiste en psychologie sociale et utilisez les méthodes d’entretien et d’enquêtes pour évaluer la perception des risques et sensibiliser les résidents à s’y adapter.
Objectifs pédagogiques :
- Appréhender les notions de perception et d'attachement ;
- Interpréter des résultats et des verbatim.
Proposition d'utilisation :
Exemple d’utilisation dans le contexte de classe inversée
Les études de cas, et les cours associés peuvent être utilisées sous formes de TD disciplinaires ou interdisciplinaire, à l’Université comme au lycée, dans les programmes de géographie (seconde et terminale), mais aussi dans les options de droit. L’enseignant peut alors pour certaines études de cas choisir les questions et les exercices les plus pertinents en fonction de sa progression pédagogique, du niveau et du programme.
L’objectif est le lien entre l’étude de cas et des éléments du cours incitant les étudiants à explorer les contenus pour répondre au cas et leur faire faire des liens entre théorie et pratique.
État
- Labellisé
Langues
- Français
Licence Creative Commons
- Partage des conditions à l'identique
- Pas d'utilisation commerciale
- Pas de modification
Mentions Licence
- Psychologie
Nature pédagogique
- Évaluation
- Exercice
Niveau
- Bac
- Bac+3
- Bac+5
Objectifs de Développement Durable
- 11. Villes et communautés durables
- 13. Lutte contre le changement climatique
Types
- Pédagogie active
Mots-clés
Contributeurs
Navarro Oscar
maître de conférences HDR en Psychologie Sociale, Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire (LPPL) , Nantes Université
Laure Thomas
Ingénieur TICE , Nantes Université