En ligne depuis le 09/05/2022
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Description
Michel DESSE, professeur des Universités, Université de Nantes, introduit le concept de station balnéaire en partant de son origine anglaise et bourgeoise à son développement populaire et ses évolutions aux usages et attentes des touristes en passant par son organisation.
Frédéric LE BLAY, philosophe des sciences, apportera un éclairage historique sur la relation de nos sociétés à la mer en général. Une présentation de la ressource et de la prospective territoriale pour aborder la station balnéaire de demain.
Objectifs pédagogiques :
- Identifier les repères historiques de la station balnéaire ;
- Estimer les grandes tendances et évolutions de l'usage de la côte et de la plage (relation à la mer, évolutions des pratiques nautiques...) ;
- Définir les mots clés et concepts relatifs :
- à la commune en tant qu'espace,
- à la balnéarité,
- aux risques côtiers,
- à la prospective territoriale.
Proposition d'utilisation :
Ce module d’introduction est composé de capsules vidéos autonomes pouvant être utilisées en dehors du module, du cours. Ces vidéos peuvent par exemple servir d’introduction à un/des module(s) du cours.
Exemple les deux vidéos présentant les stations balnéaires depuis les années 1960 peuvent introduire des notions pour les modules « 2.2.1 - La station balnéaire : un pôle économique en 2050 » / « 3.2 - Les leviers sociétaux de l'adaptation aux changements climatiques » et l’étude de cas « 4.3 - Préserver la mixité sociale dans une station balnéaire ».
État
- Labellisé
Langues
- Français
Licence Creative Commons
- Partage des conditions à l'identique
- Pas d'utilisation commerciale
- Pas de modification
Mentions Licence
- Economie
- Géographie et aménagement
Nature pédagogique
- Cours
Niveau
- Bac+3
- Bac+5
Objectifs de Développement Durable
- 11. Villes et communautés durables
Types
- Module
Mots-clés
Contributeurs
Desse Michel
Professeur des Universités , Nantes Université
Le Blay Frédéric
philosophe des sciences, maître de conférences , Nantes Université
Laure Thomas
Ingénieur TICE , Nantes Université