En ligne depuis le 11/05/2022
5/5 (3)
Description
Emilio BASTIDAS-ARTEAGA, MCF en Génie Civil et Axel CREACH, MCF en géographie, proposent de comprendre comment les stations balnéaires peuvent être exposées au risque d’inondation par la mer et d’envisager les avantages et les inconvénients des différentes stratégies d’adaptation possibles. L’étude de cas se localise à Noirmoutier. Grâce à la cartographie dynamique, l’apprenant peut varier le curseur des stratégies d’adaptation.
L’objectif de l’exercice est de faire comprendre que les situations de risque que nous connaissons actuellement et qui devraient s’amplifier dans le futur sont autant liées à des forçages naturels (changement climatique) qu’à des choix d’aménagement.
La question de l’adaptation et de l’anticipation est donc nécessaire. Pour cela, comprendre les raisons qui expliquent les risques auxquelles les communes littorales sont actuellement exposées permet ensuite de comparer la pertinence de différentes stratégies d’adaptation possibles en tenant compte de leur faisabilité, de leur efficacité et du coût -tant à l’investissement que sur le temps long.
Objectifs pédagogiques :
- Identifier les risques auxquelles les communes littorales sont actuellement exposés ;
- Comparer la pertinence de différentes stratégies d'adaptation ;
- Identifier les facteurs de risques pour agir sur leur réduction.
Proposition d'utilisation :
L’exercice est basé sur un QCM qui nécessite d’utiliser le site submersions.coselmar.fr qui présente un outil d’aide à la décision pour l’adaptation d’un territoire exposé au risque de submersion marine, en l’occurrence la commune de La Guérinière sur l’île de Noirmoutier (85). Le site, qui laisse une grande place à la cartographie, permet de comprendre l’exposition et la vulnérabilité des constructions résidentielles de la commune pour leurs occupants et de comparer l’efficacité et le coût de différentes stratégies d’adaptation.
Le QCM nécessite de parcourir l’ensemble des rubriques mais également de s’approprier la mesure de la vulnérabilité ou les différents coûts à partir de la réalisation de calculs.
État
- Labellisé
Langues
- Français
Licence Creative Commons
- Partage des conditions à l'identique
- Pas d'utilisation commerciale
- Pas de modification
Mentions Licence
- Géographie et aménagement
Nature pédagogique
- Étude de cas
- Exercice
Niveau
- Bac
- Bac+3
- Bac+5
Objectifs de Développement Durable
- 11. Villes et communautés durables
- 13. Lutte contre le changement climatique
Types
- Pédagogie active
Mots-clés
Contributeurs
Bastidas-Arteaga Emilio
maître de conférences , Nantes Université
Creach Axel
maître de conférences, Laboratoire de géographie physique, environnements quaternaires et actuels , Sorbonne Université
Laure Thomas
Ingénieur TICE , Nantes Université