En ligne depuis le 06/04/2020
3.3/5 (57)

Description
Lutter contre le changement climatique, préserver la biodiversité, produire proprement de l'énergie, gérer de manière durable les ressources naturelles... autant de défis urgents qu'il nous faut relever dans le cadre de l'Agenda 2030 des Nations Unies !
Mais contrairement à ce que l'on peut penser, ce n'est pas que l'affaire de quelques secteurs d'activité qui seraient plus concernés que les autres par ces enjeux. Tous les secteurs professionnels et tous les métiers sont impactés et ont un rôle à jouer dans la Transition écologique. C'est même une condition pour y parvenir !
Les métiers de la Transition écologique connaissent l'une des plus fortes dynamiques du marché. Cette création d'emploi se fait dans des domaines aussi variés que le bâtiment, le transport, la ville, l'économie circulaire, l'éducation, l'industrie, la finance, etc. Aussi, quel que soit votre cursus, des voies de formation existent pour aller vers ces métiers porteurs de sens ! Choisir un métier de la Transition écologique, c'est aussi s'engager !
État
- Labellisé
Langues
- Français
Licence Creative Commons
- Pas d'utilisation commerciale
- Pas de modification
- Paternité
Nature pédagogique
- Cours
Niveau
- Bac
Types
- Parcours thématique
Mots-clés

Introduction - les métiers de la transition écologique (2 vidéos)

Des métiers d'avenir (4 vidéos)

Les secteurs d'activité historiquement liés à la Transition…

Les secteurs d'activité fortement impactés par la Transition…
Les métiers du projet de Garantie de Performance Énergétique (GPE) : chargé·e de communication
Laury Ghillebaert, chargée de communication au CD2E
En quoi consiste votre métier ?
Je suis chargée de communication au CD2E pour le pôle Bâtiment durable. Le métier de chargé de communication consiste à développer et à concevoir une stratégie de communication afin de promouvoir un projet, un dispositif et de le faire connaître et de le mettre en lumière auprès d'un public cible. Cela va passer typiquement par des actions de communication telles que la création de documents, de flyers, de logos, mais aussi la coordination des relations presses, des événements et la gestion des réseaux sociaux et du site Internet. Dans le cadre de la GPE, garantie de performance énergétique, qui est un projet qui s'échelonne sur trois ans, nous allons faire une communication à petite échelle, c'est-àdire ne pas communiquer auprès des particuliers, mais des professionnels pour qu'ils puissent intégrer, s'approprier le projet et pouvoir nous permettre de recruter 30 candidats pour la garantie de performance énergétique.
Quelles sont vos conditions de travail ?
Dans mon travail, je suis en parfaite autonomie. Je fais partie d'une équipe de communication composée de sept personnes avec des compétences et des profils vraiment variés, ce qui est vraiment une aide précieuse dans chacun des projets que l'on mène. Dans le cadre de la garantie de performance énergétique, ce qui est important, c'est de pouvoir s'accorder avec chacun des acteurs et des corps de métier qui composent le projet. Ça nécessite des groupes de travail et des réunions assez fréquentes.
Quelles sont les compétences nécessaires ?
Le métier de chargé de communication, c'est un métier qui évolue et qui évolue vite. Donc il faut être curieux, force de proposition, oser sortir vraiment des lignes droites pour pouvoir marquer les esprits et être visible. Le CD2E est une structure qui a fait de la transition écologique son cheval de bataille. Pour travailler dans ce milieu, il faut avoir une appétence pour le milieu écologique. Et puis, lorsqu'on travaille dans le pôle Bâtiment durable, il est nécessaire d'être à l'aise avec les notions techniques, de ne pas avoir peur de découvrir de nouveaux jargons pour pouvoir être à l'aise dans chaque mission que l'on porte.
Quelle formation avez-vous suivie ? Que conseillez-vous à celles et ceux qui voudraient se former à ce métier ?
J'ai suivi deux premières années d'études supérieures en humanités et sciences de l'information à l'université de Lille. À la suite de ce diplôme, j'ai suivi une licence et un master professionnel en communication interne et externe à l'école Infocom de Roubaix. Cette formation présente deux avantages. Le premier avantage, c'est de pouvoir permettre aux étudiants de travailler en mode projet, d'aller vraiment dans le concret des choses. Le deuxième avantage, c'est la possibilité de faire son stage en alternance, donc la première et la deuxième année de son master. C'est un réel plus, puisque l'étudiant est confronté au travail en mode terrain. À la suite de l'obtention de ce diplôme, je suis partie en Écosse à Glasgow suivre des cours de langue, mais également faire du bénévolat. Ça m'a permis de sortir de ma zone de confort, et également de rencontrer une autre culture, des façons de penser différentes et des façons de communiquer différentes. Ce que j'ai pu apprendre durant ce séjour linguistique me sert aujourd'hui au CD2E pour nos multiples projets européens.
Qu’est-ce qui fait l’intérêt de votre travail ?
Le métier de chargé de communication, c'est un métier dans lequel on peut être dynamique et créatif. En bref, c'est un métier dans lequel on ne s'ennuie pas. On est aussi amené à rencontrer énormément de personnes avec des compétences et des profils variés, ce qui est vraiment très enrichissant. Mon métier me passionne, mais les missions portées par le CD2E au niveau du bâtiment durable, des énergies renouvelables et de l'économie circulaire me passionnent également.
Contributeurs
L'Homme Eva
Méda Dominique
Université Paris-Dauphine
Piette Emilie
Ministère de la transition écologique
Margontier Sophie
Ministère de la transition écologique
Legrand Vincent
NégaWatt
Tessier Nathalie
Ministère de la transition écologique
Cormier Sandrine
Pôle Emploi
Ropars Cédric
Toutain Yann
Seto Lydia
Haettel Paul
Oppo Sonia
Manieri Flavy
AtmoSud