En ligne depuis le 06/04/2020
3.3/5 (57)

Description
Lutter contre le changement climatique, préserver la biodiversité, produire proprement de l'énergie, gérer de manière durable les ressources naturelles... autant de défis urgents qu'il nous faut relever dans le cadre de l'Agenda 2030 des Nations Unies !
Mais contrairement à ce que l'on peut penser, ce n'est pas que l'affaire de quelques secteurs d'activité qui seraient plus concernés que les autres par ces enjeux. Tous les secteurs professionnels et tous les métiers sont impactés et ont un rôle à jouer dans la Transition écologique. C'est même une condition pour y parvenir !
Les métiers de la Transition écologique connaissent l'une des plus fortes dynamiques du marché. Cette création d'emploi se fait dans des domaines aussi variés que le bâtiment, le transport, la ville, l'économie circulaire, l'éducation, l'industrie, la finance, etc. Aussi, quel que soit votre cursus, des voies de formation existent pour aller vers ces métiers porteurs de sens ! Choisir un métier de la Transition écologique, c'est aussi s'engager !
État
- Labellisé
Langues
- Français
Licence Creative Commons
- Pas d'utilisation commerciale
- Pas de modification
- Paternité
Nature pédagogique
- Cours
Niveau
- Bac
Types
- Parcours thématique
Mots-clés

Introduction - les métiers de la transition écologique (2 vidéos)

Des métiers d'avenir (4 vidéos)

Les secteurs d'activité historiquement liés à la Transition…

Les secteurs d'activité fortement impactés par la Transition…
Les métiers du projet de Garantie de Performance Énergétique (GPE) : consultant·e "GPE"
Maxence France, consultant GPE au CD2E
En quoi consiste votre métier ?
Je travaille sur la thématique de la garantie de performance énergétique en rénovation. Il s’agit d’accompagner et de fédérer les professionnels du bâtiment autour de la garantie de résultats, en rénovation de maisons individuelles. De manière plus opérationnelle, j’accompagne les professionnels du diagnostic jusqu’au suivi des consommations d’une maison individuelle, pour en définir un référentiel et un protocole qui permettra, dans le futur, de garantir un résultat sur les consommations. Je travaille avec l’ensemble des acteurs de la construction, très en amont avec des bureaux d’études et des maîtres d’œuvre. Je travaille sur la définition de concepts énergétiques.
Quelles sont vos conditions de travail ?
Je suis en capacité de travailler avec des professionnels et des artisans du bâtiment pour expliquer et traduire les choix techniques qu’on aurait pu faire en amont du projet. De la même manière, ce travail me demande d’être mobile géographiquement sur l’ensemble de la région puisque le CD2E a une portée régionale, donc des déplacements prévus sur toute la région au cours de l’année.
Quelles sont les compétences nécessaires ?
Je suis formé à l’optimisation énergétique des bâtiments. Le travail en collaboration avec l’ensemble des acteurs de la construction me demande de mettre en avant des compétences de formation, d’animation et de vulgarisation.
Quelle formation avez-vous suivie ? Que conseillez-vous à celles et ceux qui voudraient se former à ce métier ?
Je suis issu d’une filière universitaire. Je dispose d’un master en efficacité énergétique, à la fois pour les process industriels et les process bâtiment. Cette formation me donne un bon bagage technique et scientifique pour appréhender la majeure partie des problématiques actuelles du bâtiment. J’ai suivi la formation de concepteur européen de bâtiments passifs. J’ai pu suivre différentes formations autour d’outils liés à la conception de bâtiments et à la rénovation de bâtiments. Dernièrement, j’ai pu me former à l’animation et à la formation des professionnels.
Qu’est-ce qui fait l’intérêt de votre travail ?
Ce qui me plaît dans ce métier, c’est de participer au développement de la garantie de performance. Le sujet de la garantie de performance en rénovation demande des compétences techniques, qui sont au cœur de ce qui me motive au sein de ce métier. Le fait de collaborer aussi me motive, collaborer avec les professionnels. Partager et accompagner les professionnels, c’est d’autant plus intéressant quand on fait ça avec un ensemble d’entreprises. D’autre part, le troisième point le plus important dans mon métier, ce qui me plaît, c’est aussi la formation, former et accompagner les professionnels à la performance énergétique en rénovation.
Contributeurs
L'Homme Eva
Méda Dominique
Université Paris-Dauphine
Piette Emilie
Ministère de la transition écologique
Margontier Sophie
Ministère de la transition écologique
Legrand Vincent
NégaWatt
Tessier Nathalie
Ministère de la transition écologique
Cormier Sandrine
Pôle Emploi
Ropars Cédric
Toutain Yann
Seto Lydia
Haettel Paul
Oppo Sonia
Manieri Flavy
AtmoSud