Aller au contenu principal
Description

Lutter contre le changement climatique, préserver la biodiversité, produire proprement de l'énergie, gérer de manière durable les ressources naturelles... autant de défis urgents qu'il nous faut relever dans le cadre de l'Agenda 2030 des Nations Unies !

Mais contrairement à ce que l'on peut penser, ce n'est pas que l'affaire de quelques secteurs d'activité qui seraient plus concernés que les autres par ces enjeux. Tous les secteurs professionnels et tous les métiers sont impactés et ont un rôle à jouer dans la Transition écologique. C'est même une condition pour y parvenir !

Les métiers de la Transition écologique connaissent l'une des plus fortes dynamiques du marché. Cette création d'emploi se fait dans des domaines aussi variés que le bâtiment, le transport, la ville, l'économie circulaire, l'éducation, l'industrie, la finance, etc. Aussi, quel que soit votre cursus, des voies de formation existent pour aller vers ces métiers porteurs de sens ! Choisir un métier de la Transition écologique, c'est aussi s'engager !

État
  • Labellisé
Langues
  • Français
Licence Creative Commons
  • Pas d'utilisation commerciale
  • Pas de modification
  • Paternité
Nature pédagogique
  • Cours
Niveau
  • Bac
Types
  • Parcours thématique
Mots-clés
écoquartiertransition écologiqueforêtinformation environnementaleéco-conceptioncommunicationagriculturetransition bas carbonefinanceprotectiongestion du territoirevignemétierstravailemploicompétencesgestion des déchetsperformance énergétique
  • Le métier d'inspecteur/rice de l'environnement
  • Le métier de garde technicien/ne d'espace naturel
  • Le métier de technicien/ne forestière
  • Le métier de chef/fe d'unité forestière territoriale
  • Le métier d'ingénieur/e en modélisation de la qualité de l'air
  • Le métier de technicien/ne de surveillance de la qualité de l'air
  • Le métier d'expert/e en calcul carbone
  • Le métier de conducteur/rice de ligne dans une usine de valorisation des déchets
  • Le métier de chef/fe de groupe traitement de l'eau potable
  • Le métier de technicien/ne en usine de traitement d'eaux usées
  • Le métier de responsable HSQE
  • Le métier d'ingénieur/e environnement
Télécharger le fichier

Les métiers de la qualité de l’air : ingénieur·e en modélisation

Sonia Oppo, ingénieure en modélisation à d'AtmoSud

En quoi consiste votre métier ?

Mon métier consiste à modéliser la qualité de l'air. Je travaille dans le service modélisation. On va utiliser des modèles qui vont simuler les réactions chimiques qu'il y a dans l'atmosphère, les phénomènes de dispersion, etc., ce qui va ensuite nous donner les concentrations qu'il y a dans l'air de polluants, comme les particules ou l'ozone. J'utilise ces modèles pour faire de la scénarisation ou bien prévoir la qualité de l'air qu'il y aura dans les jours à venir.

Quelles sont vos conditions de travail ?

L'essentiel de mon travail se déroule à mon bureau, sur mon ordinateur. Quand je ne suis pas à mon bureau, j'assiste à des réunions à l'extérieur par exemple. Le fait que mon travail est beaucoup sur ordinateur, ça me permet de faire du télétravail de chez moi, occasionnellement. 

Quelles sont les compétences nécessaires ?

Les compétences dont je vais avoir besoin au quotidien vont être les connaissances sur la qualité de l'air : savoir comment se comporte l'atmosphère et quelles sont les réactions chimiques entre les polluants. Ce sont les compétences de base, fondamentales. Ensuite, il y a des compétences plus techniques : savoir coder en plusieurs langages de programmation, utiliser plusieurs logiciels pour traiter les données. Il y a aussi des compétences plus annexes, mais tout aussi fondamentales que les précédentes, qui vont être, par exemple : avoir une bonne aisance à l'oral pour expliquer ce qu'on fait, ses résultats, avoir une bonne expression écrite pour rédiger des rapports. Mais aussi, par exemple, je travaille souvent avec des partenaires étrangers, donc c'est savoir s'exprimer en d'autres langues étrangères. Enfin, une dernière compétence qui est aussi très importante dans nos métiers, c'est avoir une bonne capacité d'adaptation pour faire face à des situations compliquées dans le travail.

Quelle formation avez-vous suivie ? Que conseillez-vous à celles et ceux qui voudraient se former à ce métier ?

Après mon baccalauréat scientifique, j'ai fait l'intégralité de mes cinq années d'études à l'université Paris Diderot Paris 7, où j'ai commencé par une licence en trois ans de physique. Ensuite, j'ai fait un master, en deux ans, de sciences et génie de l'environnement, avec une spécialisation en qualité de l'air.

Qu’est-ce qui fait l’intérêt de votre travail ?

Mon métier présente beaucoup d'avantages, mais si je devais n'en citer qu'un, c'est que mon métier, et ceux de l'environnement en général, allie à la fois le souci de préserver la santé humaine, mais aussi l'environnement. Dans le cas de la modélisation, par exemple, quand on fait des scénarios d'action qui vont améliorer la qualité de l'air, on essaie de chercher des solutions. À l'avenir, on aura forcément besoin de gens qui essaient de chercher des solutions pour le futur.

Contributeurs

L'Homme Eva

Méda Dominique

Université Paris-Dauphine

Piette Emilie

Ministère de la transition écologique

Margontier Sophie

Ministère de la transition écologique

Legrand Vincent

NégaWatt

Tessier Nathalie

Ministère de la transition écologique

Cormier Sandrine

Pôle Emploi

Ropars Cédric

Toutain Yann

Seto Lydia

Haettel Paul

Oppo Sonia

Manieri Flavy

AtmoSud

Berben-Bonanno Guinevere

Gras Julien

Karanesheva Milena

Trang Julie

Eymard Renaud

Vrbovska Xavier

Florès Stéphanie

Ronceray Simon

Amblard Nicolas

Avril Mathieu

Roi Julien

Guémené Pascal

Lémeri Joachim

Dapilly François

Delmas Hélène

Boyeau Isabelle

Villanueva Dena

Placek Thérèse

Mac Farlane Franck

Tramouille Philippe

Guezel Nicolas

France Maxence

Jourdain Pierric

Ghillebaert Laury

Demené Camille

Bonin Richard

Latre Lucia

Hilaire Marie-Pierre

Hargous Pierre

Pic Rébecca