En ligne depuis le 06/04/2020
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Description
Lutter contre le changement climatique, préserver la biodiversité, produire proprement de l'énergie, gérer de manière durable les ressources naturelles... autant de défis urgents qu'il nous faut relever dans le cadre de l'Agenda 2030 des Nations Unies !
Mais contrairement à ce que l'on peut penser, ce n'est pas que l'affaire de quelques secteurs d'activité qui seraient plus concernés que les autres par ces enjeux. Tous les secteurs professionnels et tous les métiers sont impactés et ont un rôle à jouer dans la Transition écologique. C'est même une condition pour y parvenir !
Les métiers de la Transition écologique connaissent l'une des plus fortes dynamiques du marché. Cette création d'emploi se fait dans des domaines aussi variés que le bâtiment, le transport, la ville, l'économie circulaire, l'éducation, l'industrie, la finance, etc. Aussi, quel que soit votre cursus, des voies de formation existent pour aller vers ces métiers porteurs de sens ! Choisir un métier de la Transition écologique, c'est aussi s'engager !
État
- Labellisé
Langues
- Français
Licence Creative Commons
- Pas d'utilisation commerciale
- Pas de modification
- Paternité
Nature pédagogique
- Cours
Niveau
- Bac
Types
- Parcours thématique
Mots-clés

Introduction - les métiers de la transition écologique (2 vidéos)

Des métiers d'avenir (4 vidéos)

Les secteurs d'activité historiquement liés à la Transition…

Les secteurs d'activité fortement impactés par la Transition…
Les métiers du projet de Garantie de Performance Énergétique (GPE) : le responsable Bâtiment durable
Nicolas Guézel, responsable adjoint du pôle Bâtiment durable du CD2E
En quoi consiste votre métier ?
Je suis responsable adjoint du pôle Bâtiment durable du CD2E. On travaille pour la région Hauts de France et l'ADEME, sur des missions d'intérêt général. On accompagne les porteurs de projets, collectivités et bailleurs sociaux, entreprises du bâtiment. On a une équipe pluridisciplinaire, notamment une équipe de quatre personnes sur le projet de la garantie de performance en rénovation.
Quelles sont vos conditions de travail ?
On travaille avec la région Hauts de France, l'ADEME, les espaces Info Énergie, le service public de l'efficacité énergétique, et des tas d'acteurs comme des bureaux d'études, des architectes, ou des entreprises du bâtiment, qu'on accompagne, qu'on forme à des nouvelles pratiques, pour mettre en place ce dispositif de garantie de performance énergétique. Ça nécessite des déplacements aux quatre coins de la région, pour s'assurer que l'animation se fait correctement, que les groupes de travail progressent, et que l'ensemble du dispositif et du nouveau process peut être appliqué par ce secteur.
Quelles sont les compétences nécessaires ?
Il y a deux types de compétences. Il y a des compétences plutôt techniques, c'est-à-dire être en capacité de comprendre le métier d'architecte, de maître d'œuvre, savoir réaliser des calculs thermiques, potentiellement savoir les analyser, prendre du recul par rapport à ça ; encadrer des entreprises sur le chantier, comprendre leurs contraintes, et être force de proposition par rapport à des situations de blocage pour faire avancer les chantiers ; et, à la fois, toute une partie sur la gestion de projet, des compétences plus transversales d'écoute, d'esprit de synthèse, d'analyse, de rigueur, d'organisation, qui permettent à l'équipe d'avancer dans le bon chemin, et les bonnes conditions de réalisation de la mission.
Quelle formation avez-vous suivie ? Que conseillez-vous à celles et ceux qui voudraient se former à ce métier ?
Après le bac, je suis passé par une classe préparatoire, qui m'a amené à l'université à faire une licence de physique fondamentale, ce qui permet d'avoir de très bonnes connaissances en physique, et comprendre l'approche dynamique du bâtiment, la thermodynamique, la thermique, la mécanique des fluides. Suite à ça, j'ai fait une licence en Énergies renouvelables et efficacité énergétique, ce qui permet de poser le cadre réglementaire de la construction, de la rénovation énergétique performante, et toutes les bases de l'écoconstruction, du dimensionnement, des installations, etc. Je me suis formé par la suite dans le bureau d'études que j'ai intégré, dans lequel j'ai travaillé sept ans sur l'étanchéité à l'air, sur différents logiciels. J'ai fait de l'accompagnement de projets pendant cinq-six ans, avant de commencer à piloter tout doucement des équipes de techniciens.
Qu’est-ce qui fait l’intérêt de votre travail ?
Ce qui me plaît dans ce métier, c'est de pouvoir travailler avec de nombreuses personnes d'horizons différents, de partager des expériences, de pouvoir co-construire les choses ensemble pour avancer dans le même sens. Ce qui est particulièrement intéressant, c'est de pouvoir collaborer sur des dynamiques locales, régionales, de faire en sorte qu'elles prennent de l'ampleur, et qu'elles puissent potentiellement se transformer en nouvelles actions au niveau national, donc d'avoir un impact sur l'environnement, la planète, la gestion des ressources, et accompagner les mutations vers la transition écologique.
Contributeurs
L'Homme Eva
Méda Dominique
Université Paris-Dauphine
Piette Emilie
Ministère de la transition écologique
Margontier Sophie
Ministère de la transition écologique
Legrand Vincent
NégaWatt
Tessier Nathalie
Ministère de la transition écologique
Cormier Sandrine
Pôle Emploi
Ropars Cédric
Toutain Yann
Seto Lydia
Haettel Paul
Oppo Sonia
Manieri Flavy
AtmoSud