En ligne depuis le 06/04/2020
3.3/5 (57)

Description
Lutter contre le changement climatique, préserver la biodiversité, produire proprement de l'énergie, gérer de manière durable les ressources naturelles... autant de défis urgents qu'il nous faut relever dans le cadre de l'Agenda 2030 des Nations Unies !
Mais contrairement à ce que l'on peut penser, ce n'est pas que l'affaire de quelques secteurs d'activité qui seraient plus concernés que les autres par ces enjeux. Tous les secteurs professionnels et tous les métiers sont impactés et ont un rôle à jouer dans la Transition écologique. C'est même une condition pour y parvenir !
Les métiers de la Transition écologique connaissent l'une des plus fortes dynamiques du marché. Cette création d'emploi se fait dans des domaines aussi variés que le bâtiment, le transport, la ville, l'économie circulaire, l'éducation, l'industrie, la finance, etc. Aussi, quel que soit votre cursus, des voies de formation existent pour aller vers ces métiers porteurs de sens ! Choisir un métier de la Transition écologique, c'est aussi s'engager !
État
- Labellisé
Langues
- Français
Licence Creative Commons
- Pas d'utilisation commerciale
- Pas de modification
- Paternité
Nature pédagogique
- Cours
Niveau
- Bac
Types
- Parcours thématique
Mots-clés

Introduction - les métiers de la transition écologique (2 vidéos)

Des métiers d'avenir (4 vidéos)

Les secteurs d'activité historiquement liés à la Transition…

Les secteurs d'activité fortement impactés par la Transition…
Les métiers de l’eau et du sol : technicien·ne en usine de traitement d'eaux usées
Rebecca Pic, technicienne en usine de traitement d'eaux usées au sein de la Société d'Assainissement de Bordeaux Métropole
En quoi consiste votre métier ?
Mon métier de technicienne en usine de traitement des eaux usées consiste à assurer le traitement des eaux usées domestiques et industrielles. Ce métier vise à rendre conforme l'eau rejetée en milieu naturel en respectant les exigences environnementales et réglementaires. Comme on voit ici, il y a une usine, on est sur une usine d'épuration. On traite l'eau septique qui passe par différents procédés et ensuite, elle est rejetée dans la rivière. Et de ce procédé, on a également des déchets qui en sortent, tels que les boues qui repartent en compostage, ou le sable qui est utilisé pour le remblai, ou le biogaz qui est réutilisé sur l'usine.
Quelles sont vos conditions de travail ?
Nous travaillons au sein d'une petite équipe. Chaque agent a son rôle et il travaille de façon autonome. Nous sommes amenés à travailler quand même en équipe lors des gros chantiers qui nécessitent plusieurs personnes. Sur le site, nous pilotons avec des systèmes de commande centralisée les différents paramètres et vérifions les anomalies. Nous sommes amenés à faire des prélèvements que nous envoyons à des laboratoires qui analysent ces échantillons. Nous faisons également des tests de terrain sur notre site pour vérifier les paramètres en direct et pouvoir optimiser le fonctionnement. Nous intervenons beaucoup sur les sites, sur les installations où on fait des maintenances curatives et préventives.
Quelles sont les compétences nécessaires ?
Pour être technicien d'usine, il faut être polyvalent, il faut des connaissances diversifiées, techniques, en électricité, en mécanique, en biologie et en hydraulique. Il faut savoir s'adapter très rapidement aux situations, surtout en crise. Il faut avoir beaucoup de rigueur et un bon relationnel, notamment parce que nous travaillons dans une petite équipe et avec le client et les usagers environnants.
Quelle formation avez-vous suivie ? Que conseillez-vous à celles et ceux qui voudraient se former à ce métier ?
Pour être technicien usine, j'ai fait un IUT biologique, génie de l'environnement. Puis j'ai complété par une licence professionnelle, traitement des eaux et exploitation, pour me spécialiser. Pour faire ce travail, on peut passer également par des BTS GEMEAU ou aux métiers de l'eau ou suivre des filières d'alternance.
Qu'est-ce qui fait l'intérêt de votre travail ?
Ce que j'aime dans mon métier, c'est que c'est un métier d'utilité publique. Il est indispensable à la société si on doit être soucieux de l'environnement. Aujourd'hui, nous voyons autour de nous que l'urbanisation grandit et nous consommons de plus en plus d'eau. Nous avons donc des volumes croissants d'eaux usées à traiter et c'est un enjeu pour moi et pour tous au niveau santé et environnemental. Aujourd'hui, pour moi, ce qui est très important, c'est qu'il faut avoir conscience de l'importance de préserver notre biodiversité et de préserver la qualité de nos ressources en eau dans nos milieux naturels.
Contributeurs
L'Homme Eva
Méda Dominique
Université Paris-Dauphine
Piette Emilie
Ministère de la transition écologique
Margontier Sophie
Ministère de la transition écologique
Legrand Vincent
NégaWatt
Tessier Nathalie
Ministère de la transition écologique
Cormier Sandrine
Pôle Emploi
Ropars Cédric
Toutain Yann
Seto Lydia
Haettel Paul
Oppo Sonia
Manieri Flavy
AtmoSud