Aller au contenu principal

Description

 

 

Depuis le premier Sommet de la Terre (1972) et le fameux rapport Brundtland (1987), les notions d'environnement et de développement durable renvoient toutes deux à des questions socialement vives. Le changement climatique, la transition énergétique, la préservation de la biodiversité, la réduction des inégalités et de la pauvreté constituent de véritables enjeux de société. Nous ne pouvons plus rester indifférents à de tels évènements.

Les objectifs du MOOC " Environnement et Développement durable ", réalisé et coordonné par l'Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED), sont triples :

- interroger nos représentations de l'environnement et du développement durable, si on veut imaginer une société du vivre-ensemble (ce n'est pas une utopie, c'est un défi à relever!), il convient de proposer un projet qui rassemble plutôt qu'il ne divise,

- initier une meilleure compréhension de nos actions collectives, de nos engagements; être éco-citoyen implique à la fois des droits et des obligations,

- modifier nos comportements via l'éducation au développement durable, c'est à ce prix que nous parviendrons à adopter une attitude éco-responsable.

Il s'agit d'aborder ici une notion incontournable dans le champ du développement durable et de l'entreprise, la responsabilité sociétale des entreprises, ou plus largement la responsabilité sociétale des organisations. Ce thème sera présenté en 7 points :

1. Analyse conceptuelle (domaine, tradition, objet) de la RSE

2. Retour sur la diversité et l'origine de la RSE (Fondements européens et américains, notion d'entreprise citoyenne et d'investissement socialement responsable)

3. Présentation de la diversité des cades méthodologiques d'analyse de la RSE (la logique des Stakeholders ou théorie des parties prenantes, l'approche institutionnaliste...)

4. Analyse des formes de régulation et d'intervention en matière de RSE (approche Top Down illustrée par les politiques directives telles que le principe pollueur-payeur vs approche Bottom Up basée sur la responsabilisation des entreprises telles que la normalisation)

5. Diversité des stratégies de RSE portées par les entreprises et les organisations

6. Dynamique et particularités de la RSE dans les pays émergents et question de la relativité ou de l'universalité de la RSE

7. Focus sur les limites du cadre posé par la RSE (le principe de responsabilité, les limites techniques, la question de la contestabilité sociale)

 

Langues

  • Français

État

  • Labellisé

Domaines

  • Sensibiliser et éduquer à l’EDD

Licence Creative Commons

  • Pas de modification
  • Paternité
  • Pas d'utilisation commerciale

Nature pédagogique

  • Cours

Types

  • Vidéo

Liste de ressources