En ligne depuis le 26/10/2015
5/5 (1)

Description
Depuis le premier Sommet de la Terre (1972) et le fameux rapport Brundtland (1987), les notions d'environnement et de développement durable renvoient toutes deux à des questions socialement vives. Le changement climatique, la transition énergétique, la préservation de la biodiversité, la réduction des inégalités et de la pauvreté constituent de véritables enjeux de société. Nous ne pouvons plus rester indifférents à de tels évènements.
Objectifs d'apprentissage :
- Connaître les notions de base permettant d’appréhender le développement durable comme la complexité, la systémique, l’interdisciplinarité, etc.
- Comprendre l’importance des valeurs, des représentations et des contextes socio-culturels quand on aborde les questions de développement durable.
Les objectifs du MOOC " Environnement et Développement durable ", réalisé et coordonné par l'Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED), sont triples :
- interroger nos représentations de l'environnement et du développement durable, si on veut imaginer une société du vivre-ensemble (ce n'est pas une utopie, c'est un défi à relever!), il convient de proposer un projet qui rassemble plutôt qu'il ne divise,
- initier une meilleure compréhension de nos actions collectives, de nos engagements; être éco-citoyen implique à la fois des droits et des obligations,
- modifier nos comportements via l'éducation au développement durable, c'est à ce prix que nous parviendrons à adopter une attitude éco-responsable.
Le développement durable s'appuie sur une série de clés d'entrée que nous proposons de décliner en 7 points :
- Une entrée par les enjeux de société (alimentation, transition énergétique, inégalités, biodiversité, désertification...) qui remettent en cause l'expertise scientifique
- Une initiation à la pensée complexe (nouveau statut pour l'incertitude et le risque)
- Le recours à l'analyse systémique (utilisation du rapport MEADOWS pour décrypter cette approche méthodologique)
- Une démarche interdisciplinaire et transdisciplinaire
- Une analyse des différentes dimensions du développement durable (environnementale, sociale, culturelle, économique, gouvernance)
- Une compréhension des échelles spatio-temporelles (place de la prospective au niveau de l'échelle temporelle et du territoire au niveau de l'échelle spatiale : principe de subsidiarité)
- La présence de valeurs (principes de solidarité, de responsabilité, de participation et de précaution) qui nous renvoie à la notion du bien vivre (approche qualitative) plutôt que du bien-être (approche quantitative).
Domaines
- Sensibiliser et éduquer à l’EDD
État
- Labellisé
Langues
- Français
Licence Creative Commons
- Pas d'utilisation commerciale
- Pas de modification
- Paternité
Nature pédagogique
- Cours
Niveau
- Bac+1
- Bac+2
- Bac+3
- Bac+4
- Bac+5
Types
- Vidéo (+ de 10 min)
Liste de ressources
Contributeurs
PELLAUD Francine
Haute École Pédagogique de Fribourg (Suisse)
DICKS Henry
Bordois Valéry
Simonneaux Jean
DIEMER Arnaud
UCA - Université Clermont Auvergne