En ligne depuis le 26/11/2015
0/5 (0)

Description
Depuis le premier Sommet de la Terre (1972) et le fameux rapport Brundtland (1987), les notions d'environnement et de développement durable renvoient toutes deux à des questions socialement vives. Le changement climatique, la transition énergétique, la préservation de la biodiversité, la réduction des inégalités et de la pauvreté constituent de véritables enjeux de société. Nous ne pouvons plus rester indifférents à de tels évènements.
Les objectifs du MOOC " Environnement et Développement durable ", réalisé et coordonné par l'Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED), sont triples :
- interroger nos représentations de l'environnement et du développement durable, si on veut imaginer une société du vivre-ensemble (ce n'est pas une utopie, c'est un défi à relever!), il convient de proposer un projet qui rassemble plutôt qu'il ne divise,
- initier une meilleure compréhension de nos actions collectives, de nos engagements; être éco-citoyen implique à la fois des droits et des obligations,
- modifier nos comportements via l'éducation au développement durable, c'est à ce prix que nous parviendrons à adopter une attitude éco-responsable.
Le dernier Sommet de Nagoya (2014) a renouvelé l'intérêt porté par les différents Etats Nations à la notion d'éduction au développement durable (EDD). Ce thème sera divisé en six points :
- Analyse comparative entre l'éducation à l'environnement et l'éducation au développement durable
- Présentation des bonnes pratiques en matière d'éducation au développement durable à partir des rapports internationaux (UNESCO) et des politiques
- Retour sur les représentations en matière d'éducation au développement durable
- Présentation des démarches pédagogiques (pédagogie critique, pédagogie par projets, analyse du milieu de vie, pleine conscience...) relatives à l'EDD
- Prise en main de certains outils d'éducation au développement durable (notamment les cartes conceptuelles, les cartes mentales, les cartes de controverses)
- Analyse des compétences (individuelles, collectives, cognitives,...) permettant de définir un référentiel pour les formés et les formateurs en éducation au développement durable.
Objectifs d'apprentissage :
- Comprendre les fondements conceptuels d’une éducation au développement durable
- Appréhender des outils et des méthodes permettant de développer des projets d’éducation au développement durable.
Domaines
- Sensibiliser et éduquer à l’EDD
État
- Labellisé
Langues
- Français
Licence Creative Commons
- Pas d'utilisation commerciale
- Pas de modification
- Paternité
Nature pédagogique
- Cours
Niveau
- Bac+1
- Bac+2
- Bac+3
- Bac+4
- Bac+5
Types
- Vidéo (+ de 10 min)