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Description

Caroline Ladage, professeur à Aix-Marseille université, retrace dans cette vidéo (8'30) l'histoire de la technique d'enquête. Elle montre que, depuis le 19ème siècle, les contextes d'usage et les finalités de cet outil ont évolué, jusqu'à devenir un moyen pour s'interroger et résoudre des problèmes. C'est ce qui en fait l'intérêt sur un plan éducatif.

État

  • Labellisé

Langues

  • Français

Licence Creative Commons

  • Partage des conditions à l'identique
  • Pas d'utilisation commerciale
  • Pas de modification
  • Paternité

Mentions Licence

  • Sciences sociales

Nature pédagogique

  • Cours

Niveau

  • Bac+3
  • Bac+4

Thèmes

  • Education à l'environnement et au développement durable
  • Institutions, acteurs, sociétés et territoires

Types

  • Grain audiovisuel

Mots-clés

éducation à l'environnement et au développement durableenquête
La pédagogie par projet
La pédagogie par projet
Un exemple de mise en œuvre de la pédagogie par projet à l'école primaire
Un exemple de mise en œuvre de la pédagogie par projet à l'école primaire
Un exemple de mise en œuvre de la pédagogie par projet dans l'enseignement secondaire
Un exemple de mise en œuvre de la pédagogie par projet dans l'enseignement secondaire
L'objet FABuleux, un exemple de pédagogie par projet
L'objet FABuleux, un exemple de pédagogie par projet
Les questions socialement vives et les controverses
Les questions socialement vives et les controverses
Traiter les questions socialement vives à l'école primaire : le conte, déclencheur du débat
Traiter les questions socialement vives à l'école primaire : le conte, déclencheur du débat
Un exemple de mise en œuvre des controverses dans l'enseignement secondaire
Un exemple de mise en œuvre des controverses dans l'enseignement secondaire
Un exemple de mise en œuvre des controverses dans l'enseignement supérieur
Un exemple de mise en œuvre des controverses dans l'enseignement supérieur
Le débat et les discussions à visée philosophique
Le débat et les discussions à visée philosophique
Un exemple de mise en œuvre de la discussion à visée philosophique à l'école primaire
Un exemple de mise en œuvre de la discussion à visée philosophique à l'école primaire
La discussion à visée philosophique en lycée
La discussion à visée philosophique en lycée
Le débat et les discussions à visée philosophique dans l'enseignement supérieur
Le débat et les discussions à visée philosophique dans l'enseignement supérieur
Fondements de la pédagogie critique
Fondements de la pédagogie critique
Exemples de mise en œuvre de la pédagogie critique
Exemples de mise en œuvre de la pédagogie critique
Stratégie pour une démarche globale en éducation à l'environnement et au développement durable à partir de l'exploration du milieu de vie
Stratégie pour une démarche globale en éducation à l'environnement et au développement durable à…
Mettre en œuvre la pédagogie de l'enquête en éducation au développement durable
Mettre en œuvre la pédagogie de l'enquête en éducation au développement durable

Contributeurs

Caroline Ladage

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Caroline Ladage, Professeur, Aix-Marseille Université

Pour parler des pédagogies d'enquête, il est essentiel de comprendre ce que signifie la notion d'enquête elle-même. Ainsi, si on veut essayer de répondre à qu'est-ce qu'une enquête, on voit bien qu'il n'y a pas une réponse univoque et qu'il faut réfléchir, savoir ce que ça signifie pour telle institution, une école, une université, une administration, pour telle personne. Alors ça peut être un enseignant, un élève, une étudiante, un chercheur, ou encore à quel moment de l'histoire de cette institution ou de cette personne. Et surtout, une notion importante, dans quel type de situation l'enquête est menée. Et donc pour comprendre cette question "Qu'est-ce qu'une enquête ?" on va faire un bref détour historique pour voir qu'en fait, de tout temps, l'homme a enquêté pour savoir, et ainsi découvrir l'enquête dans une perspective historique est vraiment important pour mettre en lumière toute la complexité de l'enquête et la multiplicité des situations dans laquelle elle peut opérer. 

Un moment historique important, c'était le XIXème siècle où l'enquête est apparue. Elle se développe de façon vraiment spectaculaire et devient un mode de compréhension privilégié pour comprendre tous les problèmes sociétaux qui se sont posés à ses citoyens. Et il y a à ce moment-là une diversité de types d'enquêtes en fonction des objectifs, des principes et les conditions de mise en œuvre. En fait, on va enquêter pour essayer de comprendre la complexité économique et sociale de cette époque-là. C'est pour ça que réfléchir aussi sur les enjeux et l'importance de l'enquête sociale est indispensable. On voit un réel poids de l'enquête sociale, parce qu'on l'utilise pour l'observation de l'homme et des faits de société. Et on va voir que pour répondre à cette complexité du XIXème siècle avec les problèmes d'industrialisation, les énormes problèmes sociaux, les questions de colonisation et la rencontre de différentes cultures, beaucoup d'enquêtes seront menées et ce qu'il faut voir, c'est qu'on va penser au fait que l'enquêteur lui-même est membre d'un groupe social, culturel et politique. L'enquête a des enjeux sociaux, économiques et juridiques, et donc elle a des finalités qui peuvent être politiques, stratégiques ou de domination. 

L'enquête est donc un instrument pour comprendre et aussi pour mener des actions. C'est aussi au XIXème siècle que l'enquête va devenir journalistique, donc c'est une époque très importante et qui va apparaître l'enquête sous des facettes qui évidemment intéressent aussi le développement durable, parce qu'on va voir que c'est une époque qui va faire apparaître des questions d'enquête. Il y a donc un parallèle à faire avec le développement durable qui est aussi un phénomène de notre société qui suscite des questions qui vont être donc génératrices, ou qui peuvent, ou qui devraient, être génératrices d'enquêtes. 

Alors je m'arrête encore sur un troisième type d'enquête qui est l'enquête scientifique. Alors cette enquête scientifique a un point important, parce qu'elle est partie liée aux méthodologies de la recherche scientifique, donc il y a une question de rigueur. Ainsi, ce qui nous intéresse, c'est qu'elle a une fonction de questionnement. Elle est associée à une quête de vérité et de connaissance et en ça, il y a donc l'idée d'un apprentissage. On se rapproche de l'éducation. Par contre, pour pouvoir apprendre grâce à la procédure de l'enquête, il faut vraiment avoir le désir d'apprendre, et c'est ça que va mettre en évidence, toujours au XIXème siècle, Charles Sanders Pierce pour qui on ne peut pas se satisfaire de ce qu'on pense déjà, il faut vraiment avoir le désir d'apprendre et toujours s'efforcer de ne pas bloquer le chemin de l'enquête. C'est une phrase clé dans cette procédure de l'enquête, et c'est ça qu'on va garder aussi à l'esprit quand on essaie de voir cette enquête, cette démarche d'enquête en éducation. En fait, on ne doit pas se limiter aux connaissances acquises. Donc ce que Pierce va mettre en évidence, c'est que pour pouvoir mener une enquête, il faut dépasser ses connaissances acquises et confronter aussi les théories à des pratiques réelles. 

Donc c'est là qu'on rentre dans une autre facette encore de cette démarche de l'enquête, où on va tomber sur la maxime qui est que pour clarifier les hypothèses scientifiques et les concepts, on doit observer leurs conséquences pratiques. C'est donc la maxime d'un courant bien connu, d'un courant de pensée qui s'appelle le pragmatisme, qui émerge dans les années 1870 aux États-Unis et auquel participe celui qu'on a déjà nommé, Charles Sanders Pierce, mais aussi John Dewey sur lequel je souhaiterais m'attarder un bref instant parce qu'il a vraiment joué un rôle très important dans la diffusion de cette démarche d'enquête dans la société. Pour John Dewey, il y a vraiment une logique de l'enquête. Une enquête commence avec un problème dans une situation indéterminée, et on va chercher, par la démarche de l'enquête, à trouver des solutions. Donc on s'inscrit dans une structure de recherche de solution de problème. Et dans cette démarche, John Dewey insiste sur le fait qu'on doit être dans un processus toujours renouvelé des questionnements. En fait, ce qu'il dit, c'est que l'identification même d'une question concrète à laquelle il s'agit de répondre est déjà le signe que l'on progresse. Et ça, c'est quelque chose qu'il faut retenir, parce qu'en fait c'est très difficile de définir, d'identifier et même de formuler des questions. Et donc ce que John Dewey va dire, c'est que l'enquête scientifique peut nous guider dans tous les aspects de la vie et ce qui nous intéresse, c'est qu'il va préconiser que ça se fasse dans l'activité pratique. Il s'inscrit lui aussi dans le pragmatisme, dans l'activité pratique, et donc il insiste sur la richesse de l'expérience, sur l'expérimentation, sur le fait de vraiment observer, expérimenter, inférer, raisonner et vérifier par rapport à des pratiques réelles. Donc John Dewey, avec cette idée, voit réellement dans la démarche de l'enquête un idéal démocratique que chaque citoyen devrait engager, ou être capable d'engager. On voit là encore une fois un lien à faire avec notre question de l'éducation au développement durable, on voit l'intérêt d'apprendre aux citoyens la capacité à enquêter, la capacité à questionner le monde, le monde qui nous entoure. 

Et donc voilà l'enquête comme un enjeu dans la société, comme ayant une fonction importante de vérification des concepts et des théories. Alors cette vérification n'est pas vérifiée en concept, une théorie en soi, mais dans des situations, donc toujours cette notion de situations qui est très importante, situations dans lesquelles les concepts et théories sont appelés à dire la vérité ou apporter la certitude, mais voir toute idée comme pouvant à tout moment être questionnée. Donc ça, c'est vraiment des idées-forces de ce courant et de John Dewey en particulier. Et donc l'enquête, encore un élément à retenir, c'est qu'elle va s'adapter aux situations et elle s'adapte aux situations en fonction des institutions, des personnes et des enjeux, ce qui nous mène donc à voir que l'enquête peut prendre différentes formes et que ces formes peuvent être justifiées par les enjeux et les objectifs qui sont visés.