En ligne depuis le 11/10/2018
0/5 (0)
Description
Cette partie de cours porte sur l'appropriation des Objectifs de Développement Durable par les acteurs non étatiques, comme les entreprises, la société civile, les citoyens ou encore la jeunesse. Cette mobilisation de tous doit pouvoir s'appuyer sur des forces mobilisatrices. Sont ainsi explorées les contributions de la finance, des syndicats ou encore des médias à la mise en mouvement de la société dans son ensemble.
Elle est placée sous la responsabilité de Bettina Laville (Comité 21), et fait intervenir également Laurie Ayouaz (Comité 21), Pierre Ducret et Maria Scolan (I4CE), Joséphine Raynauld et Jason Dozier (CliMates), Philippe Portier (CFDT), Maïmouna Abdallahi Saleck (BiodiverCités), Guy Aho Tete Benissan (Repaoc), Vaia Tuuhia (Asso 4D), Pierre Victoria (Veolia).
Elle est composée d'une vidéo introductive, "Le mot de Jean-Paul Moatti", et de 9 vidéos de cours.
Objectifs d’apprentissage :
- Comprendre la nécessité d’une appropriation des ODD par les acteurs non étatiques.
- Comprendre la nécessité de constituer de nouvelles coalitions d'acteurs pour relever ces défis.
État
- Labellisé
Langues
- Français
Licence Creative Commons
- Partage des conditions à l'identique
- Pas d'utilisation commerciale
- Pas de modification
- Paternité
Nature pédagogique
- Animation
- Cours
Niveau
- Bac+1
- Bac+2
Objectifs de Développement Durable
- Les 17 ODD
Types
- Grain audiovisuel
Mots-clés
Contributeurs
Moatti Jean-Paul
Professeur Emerite , Université Aix-Marseille
Les acteurs s'emparent des ODD
Jean-Paul Moatti, Président-directeur général de l’IRD
Vous êtes à la veille de la quatrième et dernière semaine de ce MOOC sur les Objectifs du Développement Durable. Si vous les aviez, vous avez depuis longtemps abandonné un certain nombre d'idées reçues sur ce que sont les ODD, qui en fait sont des idées fausses.
Les Objectifs du Développement Durable, ce n'est pas seulement une question de solidarité Nord-Sud et d'Aide Publique au Développement : ça concerne tous les pays et ça implique des échanges, des transferts de connaissances, d'expériences du nord vers le sud certes, mais aussi du sud vers le nord. De nombreuses expériences innovantes d'utilisation des technologies numériques dans le secteur financier, bancaire, dans le secteur sanitaire dans des coins isolés d'Afrique, peuvent nous aider à résoudre les problèmes de fonctionnement de nos propres systèmes en Europe, en France, dans les pays industrialisés.
Autre idée reçue que maintenant vous avez définitivement abandonnée, c'est que le développement durable, c'est uniquement une question d'environnement, de protection de la nature et de l'environnement. Bien sûr, il faut se féliciter que la préservation de la biodiversité, la préservation des océans, la lutte contre le réchauffement climatique, soient mis au cœur des ODD, mais il faut surtout se féliciter que cette lutte est bien coordonnée, qu'on s'efforce de la mettre en synergie avec les autres objectifs : la lutte contre les inégalités, la réduction de la pauvreté, l'amélioration des conditions de vie des populations les plus vulnérables de la planète qui ont besoin de développement pour accéder à un bien-être auquel nous avons déjà accès dans les pays industrialisés.
Vous aurez aussi, nous l'espérons, pris conscience que les Objectifs de Développement Durable sont l'affaire de tous, pas seulement des experts, pas seulement des gouvernements, mais de l'ensemble des acteurs ; et que de nombreuses expériences innovantes qui permettent de les matérialiser et de les faire avancer se jouent sur le terrain. Non seulement vous en saurez plus, mais vous serez prêt à vous impliquer personnellement dans votre activité professionnelle et dans vos activités de citoyen pour leur mise en œuvre.
Pour s'impliquer efficacement dans la mise en œuvre des ODD, à quoi ce MOOC essaie de vous inciter et de vous donner les outils pour y parvenir, cela implique aussi un certain travail sur soi, une remise en cause de nos réflexes, de nos habitudes, par exemple de nos habitudes idéologiques, de notre façon de voir le monde. La réussite des ODD passe par la constitution de coalitions nouvelles d'acteurs qui peuvent parfois sembler improbables, où se retrouvent dans un même combat pour la préservation des océans ou pour la lutte en faveur de la santé : des activistes, des organisations non gouvernementales aux côtés de certains représentants des multinationales qui ont compris que le développement durable, c'est aussi modifier les objectifs de maximisation du profit de leur entreprise et assumer la dimension de responsabilité sociétale de l'activité de l'entreprise. Des traditions culturelles, des traditions scientifiques et disciplinaires qui ne sont pas habituées à dialoguer et à travailler ensemble, se retrouvent pour la mise en œuvre des objectifs et la recherche de solutions innovantes.