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Description

L'objectif du MOOC "Biodiversité", réalisé et coordonné par UVED, est d'amener les apprenants à mieux comprendre ce qu'est la biodiversité et les enjeux qui lui sont associés en matière de développement humain et territorial (culture, santé, ville, agriculture, etc.).

En apportant des points de repères sur ces questions et en montrant que la préservation des dynamiques écologiques est l'affaire de tous, ce MOOC entend contribuer à l'évolution des perceptions sociales en matière de biodiversité ainsi qu'à l'accroissement du niveau d'implication des acteurs sociétaux dans sa préservation. Ce MOOC introductif, qui ne nécessite pas de prérequis particulier, présente un intérêt pour l'ensemble des citoyens.

Référent scientifique : Gilles Boeuf (Muséum National d'Histoire Naturelle)

Gilles Boeuf est professeur à l'Université Pierre & Marie Curie, spécialisé en physiologie environnementale et biodiversité. Il est le président du Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN) et a été Professeur invité au Collège de France en 2013-2014 sur la Chaire "Développement durable, énergie, environnement et société". Il est membre du Bureau d'IPBES, du Conseil Scientifique du patrimoine naturel et de la biodiversité (Ministère de l'Ecologie et du Développement durable) et du Comité de Perfectionnement du Centre scientifique de Monaco.

Objectifs d'apprentissage :
- Mieux comprendre ce qu'est la biodiversité 
- Appréhender les enjeux qui lui sont associés en matière de développement humain et territorial (culture, santé, ville, agriculture, etc.) 
- Comprendre que la préservation des dynamiques écologiques est l'affaire de tous

Deux niveaux de difficulté sont proposés selon les contenus de ce parcours : le niveau "Débutant" s'adresse aux apprenants de niveau Bac à Bac+3 (Licence), tandis que le niveau "Approfondi" est plutôt destiné aux apprenants de niveau Master et +.

Domaines
  • Nature & Biodiversité
État
  • Labellisé
Langues
  • Français
Licence Creative Commons
  • Pas d'utilisation commerciale
  • Pas de modification
  • Paternité
Niveau
  • Bac+1
  • Bac+2
  • Bac+3
  • Bac+4
Thèmes
  • Ecosystèmes et biodiversité
Types
  • Parcours thématique
Mots-clés
biodiversité
  • Définition et enseignement des crises du passé - Clip
  • Définition de la biodiversité
  • Biodiversité : état ou dynamique
  • Origines de la vie : le contexte
  • Les origines du vivant
  • Histoire de la biodiversité
  • Les grandes crises de la biodiversité
  • Enregistrement des crises de la biodiversité
  • Etat actuel de la planète et de la biodiversité
  • Biodiversité : perception et usages
  • Pourquoi faut-il se préoccuper de la biodiversité ?
  • Le progrès
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Ce document contient la transcription textuelle d’une vidéo du MOOC UVED « Biodiversité ». Ce n’est donc pas un cours écrit au sens propre du terme ; le choix des mots, l'articulation des idées et l’absence de chapitrage sont propres aux interventions orales des auteurs.

Enregistrement des crises de la biodiversité

Bruno DAVID
Directeur de recherche - CNRS

Les crises ne sont pas des hécatombes, avec des mortalités en masse. Une crise est une diminution du succès reproducteur d'un certain nombre d'espèces qui finissent par doucement disparaître par absence d'individus. La crise est un banc fossile sans fossile.

1. L’exemple des ammonites

Une fois que la crise est passée, comment est-ce que les groupes en sortent ? Comment est-ce que tout ceci s'enregistre ? Un exemple nous est donné par les ammonites de la limite Permien-Trias, c'est-à-dire la limite paléozoïque-mésozoïque (ou primaire-secondaire). Seules deux ou trois espèces survivent après cette crise ; et une seule espèce donne la radiation subséquente. La cicatrisation est très lente : elle dure 10 millions d'années. Du moins c'est ce qu'on pensait jusqu'à présent. Mais il y a eu une étude extrêmement poussée qui a été faite avec 77 régions échantillonnées, pas mal d'intervalles de temps, et plus de 10 000 spécimens qui ont été recueillis. On a vu que la vie rebondissait beaucoup plus vite qu'on ne le pensait quand la crise était passée. En fait, la vie rebondit un million d'années après la crise. On observe par exemple des bancs de fossiles avec 30 genres différents ce qui montre que la  cicatrisation est complètement faite, et que la crise est vraiment derrière. Un million d'années, c'est beaucoup plus court que ce qu'on pensait mais néanmoins, c'est très long... Si on regarde ce qui se passe dans la crise actuelle qui est potentiellement également très importante, nos sociétés n'auront peut-être pas la patience d'attendre un million d'années après la crise pour voir une biosphère refleurir.

2. L’exemple des oursins

L’exemple des oursins lors de la même crise du Permo-Trias montre que l'adaptation est quelque chose de difficile. Au Permien, beaucoup d'oursins existent. Puis l’éradication est presque totale au moment de la crise. Il subsiste, en gros, un seul genre et deux à trois espèces. La radiation post-crise est très lente : 6 millions d'années après, il y a trois espèces ; 23 millions d'années après, une dizaine d'espèces ; 50 millions d'années après 80 espèces seulement. La survie de cet oursin qui a survécu a-t-elle été fortuite ou pas ? Les oursins du primaire ont beaucoup de colonnes de plaques. Les oursins qui survivent sont des oursins à deux colonnes de plaques seulement, à deux colonnes interambulacraires, alors que les autres en ont beaucoup plus. Mais pourquoi ces oursins à deux colonnes interambulacraires ont-ils dominé et ont-ils survécu ? Que seraient devenues les faunes modernes sans la crise Permo-Trias ? Est-ce qu'on aurait eu des oursins avec beaucoup de plaques ou pas beaucoup de plaques ? La réponse on ne la connaît pas.

3. Conclusion

La moralité de tout ça c'est que 1) les crises frappent très fort, 2) que leur intensité dépend de la manière dont elles affectent les morphologies, 3) que la cicatrisation peut être rapide mais qu'un million d'années c'est quand même très long, 4) que le rebond post-crise pourrait être d'autant plus intense que la crise a été forte et 5) que par moment, on ne sait pas et on ne comprend pas pourquoi certaines espèces ont survécu alors que d'autres se sont éteintes.

Contributeurs

BAHUCHET Serge

MNHN - Muséum national d'Histoire naturelle

MACHON Nathalie

CURY Philippe

BOEUF Gilles

Sorbonne Université

Ratnadass Alain

CIRAD - Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement

COUVET Denis

Fontaine Colin

GOSSELIN Marion

HAINZELIN Etienne

CIRAD - Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement

Gouyon Pierre-Henri

MNHN - Muséum national d'Histoire naturelle

Maurel Marie-Christine

David Bruno

ancien Président , MNHN - Muséum national d'Histoire naturelle

Chavance Pierre

IRD - Institut de Recherche pour le Développement

Mouillot David

Université de Montpellier

Darnaude Audrey

CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique

Bonhommeau Sylvain

IFREMER - Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer

Dagorn Laurent

IRD - Institut de Recherche pour le Développement

Bertrand Sophie

IRD - Institut de Recherche pour le Développement

Fromentin Jean-Marc

IFREMER - Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer

Chaboud Christian

IRD - Institut de Recherche pour le Développement

Galletti Florence

IRD - Institut de Recherche pour le Développement

Rochard Eric

INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement

Lobry Jérémy

INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement

Datry Thibault

INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement

Chauvin Christian

INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement

Blanchart Eric

IRD - Institut de Recherche pour le Développement

Swynghedauw Bernard

Sarrazin François

Robert Alexandre

MNHN - Muséum national d'Histoire naturelle

Casas Stellio

Dumez Richard

MNHN - Muséum national d'Histoire naturelle

Wahiche Jean-Dominique

MNHN - Muséum national d'Histoire naturelle

Roué Marie

CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique

Demeulenaere Elise

CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique

Artaud Hélène

MNHN - Muséum national d'Histoire naturelle

Chartier Denis