En ligne depuis le 04/05/2015
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Description
L'objectif du MOOC "Biodiversité", réalisé et coordonné par UVED, est d'amener les apprenants à mieux comprendre ce qu'est la biodiversité et les enjeux qui lui sont associés en matière de développement humain et territorial (culture, santé, ville, agriculture, etc.).
En apportant des points de repères sur ces questions et en montrant que la préservation des dynamiques écologiques est l'affaire de tous, ce MOOC entend contribuer à l'évolution des perceptions sociales en matière de biodiversité ainsi qu'à l'accroissement du niveau d'implication des acteurs sociétaux dans sa préservation. Ce MOOC introductif, qui ne nécessite pas de prérequis particulier, présente un intérêt pour l'ensemble des citoyens.
Référent scientifique : Gilles Boeuf (Muséum National d'Histoire Naturelle)
Gilles Boeuf est professeur à l'Université Pierre & Marie Curie, spécialisé en physiologie environnementale et biodiversité. Il est le président du Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN) et a été Professeur invité au Collège de France en 2013-2014 sur la Chaire "Développement durable, énergie, environnement et société". Il est membre du Bureau d'IPBES, du Conseil Scientifique du patrimoine naturel et de la biodiversité (Ministère de l'Ecologie et du Développement durable) et du Comité de Perfectionnement du Centre scientifique de Monaco.
Objectifs d'apprentissage :
- Mieux comprendre ce qu'est la biodiversité
- Appréhender les enjeux qui lui sont associés en matière de développement humain et territorial (culture, santé, ville, agriculture, etc.)
- Comprendre que la préservation des dynamiques écologiques est l'affaire de tous
Deux niveaux de difficulté sont proposés selon les contenus de ce parcours : le niveau "Débutant" s'adresse aux apprenants de niveau Bac à Bac+3 (Licence), tandis que le niveau "Approfondi" est plutôt destiné aux apprenants de niveau Master et +.
Domaines
- Nature & Biodiversité
État
- Labellisé
Langues
- Français
Licence Creative Commons
- Pas d'utilisation commerciale
- Pas de modification
- Paternité
Niveau
- Bac+1
- Bac+2
- Bac+3
- Bac+4
Thèmes
- Ecosystèmes et biodiversité
Types
- Parcours thématique
Mots-clés

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Biodiversité et société (11 vidéos)
Ce document contient la transcription textuelle d’une vidéo du MOOC UVED « Biodiversité ». Ce n’est donc pas un cours écrit au sens propre du terme ; le choix des mots, l'articulation des idées et l’absence de chapitrage sont propres aux interventions orales des auteurs.
Enregistrement des crises de la biodiversité
Bruno DAVID
Directeur de recherche - CNRS
Les crises ne sont pas des hécatombes, avec des mortalités en masse. Une crise est une diminution du succès reproducteur d'un certain nombre d'espèces qui finissent par doucement disparaître par absence d'individus. La crise est un banc fossile sans fossile.
1. L’exemple des ammonites
Une fois que la crise est passée, comment est-ce que les groupes en sortent ? Comment est-ce que tout ceci s'enregistre ? Un exemple nous est donné par les ammonites de la limite Permien-Trias, c'est-à-dire la limite paléozoïque-mésozoïque (ou primaire-secondaire). Seules deux ou trois espèces survivent après cette crise ; et une seule espèce donne la radiation subséquente. La cicatrisation est très lente : elle dure 10 millions d'années. Du moins c'est ce qu'on pensait jusqu'à présent. Mais il y a eu une étude extrêmement poussée qui a été faite avec 77 régions échantillonnées, pas mal d'intervalles de temps, et plus de 10 000 spécimens qui ont été recueillis. On a vu que la vie rebondissait beaucoup plus vite qu'on ne le pensait quand la crise était passée. En fait, la vie rebondit un million d'années après la crise. On observe par exemple des bancs de fossiles avec 30 genres différents ce qui montre que la cicatrisation est complètement faite, et que la crise est vraiment derrière. Un million d'années, c'est beaucoup plus court que ce qu'on pensait mais néanmoins, c'est très long... Si on regarde ce qui se passe dans la crise actuelle qui est potentiellement également très importante, nos sociétés n'auront peut-être pas la patience d'attendre un million d'années après la crise pour voir une biosphère refleurir.
2. L’exemple des oursins
L’exemple des oursins lors de la même crise du Permo-Trias montre que l'adaptation est quelque chose de difficile. Au Permien, beaucoup d'oursins existent. Puis l’éradication est presque totale au moment de la crise. Il subsiste, en gros, un seul genre et deux à trois espèces. La radiation post-crise est très lente : 6 millions d'années après, il y a trois espèces ; 23 millions d'années après, une dizaine d'espèces ; 50 millions d'années après 80 espèces seulement. La survie de cet oursin qui a survécu a-t-elle été fortuite ou pas ? Les oursins du primaire ont beaucoup de colonnes de plaques. Les oursins qui survivent sont des oursins à deux colonnes de plaques seulement, à deux colonnes interambulacraires, alors que les autres en ont beaucoup plus. Mais pourquoi ces oursins à deux colonnes interambulacraires ont-ils dominé et ont-ils survécu ? Que seraient devenues les faunes modernes sans la crise Permo-Trias ? Est-ce qu'on aurait eu des oursins avec beaucoup de plaques ou pas beaucoup de plaques ? La réponse on ne la connaît pas.
3. Conclusion
La moralité de tout ça c'est que 1) les crises frappent très fort, 2) que leur intensité dépend de la manière dont elles affectent les morphologies, 3) que la cicatrisation peut être rapide mais qu'un million d'années c'est quand même très long, 4) que le rebond post-crise pourrait être d'autant plus intense que la crise a été forte et 5) que par moment, on ne sait pas et on ne comprend pas pourquoi certaines espèces ont survécu alors que d'autres se sont éteintes.
Contributeurs
BAHUCHET Serge
MNHN - Muséum national d'Histoire naturelle
MACHON Nathalie
CURY Philippe
BOEUF Gilles
Sorbonne Université
Ratnadass Alain
CIRAD - Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement
COUVET Denis
Fontaine Colin
GOSSELIN Marion
HAINZELIN Etienne
CIRAD - Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement
Gouyon Pierre-Henri
MNHN - Muséum national d'Histoire naturelle
Maurel Marie-Christine
David Bruno
ancien Président , MNHN - Muséum national d'Histoire naturelle
Chavance Pierre
IRD - Institut de Recherche pour le Développement
Mouillot David
Université de Montpellier
Darnaude Audrey
CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Bonhommeau Sylvain
IFREMER - Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer
Dagorn Laurent
IRD - Institut de Recherche pour le Développement
Bertrand Sophie
IRD - Institut de Recherche pour le Développement
Fromentin Jean-Marc
IFREMER - Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer
Chaboud Christian
IRD - Institut de Recherche pour le Développement
Galletti Florence
IRD - Institut de Recherche pour le Développement
Rochard Eric
INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement
Lobry Jérémy
INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement
Datry Thibault
INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement
Chauvin Christian
INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement
Blanchart Eric
IRD - Institut de Recherche pour le Développement
Swynghedauw Bernard
Sarrazin François
Robert Alexandre
MNHN - Muséum national d'Histoire naturelle
Casas Stellio
Dumez Richard
MNHN - Muséum national d'Histoire naturelle
Wahiche Jean-Dominique
MNHN - Muséum national d'Histoire naturelle
Roué Marie
CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Demeulenaere Elise
CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Artaud Hélène
MNHN - Muséum national d'Histoire naturelle