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Description

L'objectif du MOOC "Biodiversité", réalisé et coordonné par UVED, est d'amener les apprenants à mieux comprendre ce qu'est la biodiversité et les enjeux qui lui sont associés en matière de développement humain et territorial (culture, santé, ville, agriculture, etc.).

En apportant des points de repères sur ces questions et en montrant que la préservation des dynamiques écologiques est l'affaire de tous, ce MOOC entend contribuer à l'évolution des perceptions sociales en matière de biodiversité ainsi qu'à l'accroissement du niveau d'implication des acteurs sociétaux dans sa préservation. Ce MOOC introductif, qui ne nécessite pas de prérequis particulier, présente un intérêt pour l'ensemble des citoyens.

Référent scientifique : Gilles Boeuf (Muséum National d'Histoire Naturelle)

Gilles Boeuf est professeur à l'Université Pierre & Marie Curie, spécialisé en physiologie environnementale et biodiversité. Il est le président du Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN) et a été Professeur invité au Collège de France en 2013-2014 sur la Chaire "Développement durable, énergie, environnement et société". Il est membre du Bureau d'IPBES, du Conseil Scientifique du patrimoine naturel et de la biodiversité (Ministère de l'Ecologie et du Développement durable) et du Comité de Perfectionnement du Centre scientifique de Monaco.

Objectifs d'apprentissage :
- Mieux comprendre ce qu'est la biodiversité 
- Appréhender les enjeux qui lui sont associés en matière de développement humain et territorial (culture, santé, ville, agriculture, etc.) 
- Comprendre que la préservation des dynamiques écologiques est l'affaire de tous

Deux niveaux de difficulté sont proposés selon les contenus de ce parcours : le niveau "Débutant" s'adresse aux apprenants de niveau Bac à Bac+3 (Licence), tandis que le niveau "Approfondi" est plutôt destiné aux apprenants de niveau Master et +.

Domaines
  • Nature & Biodiversité
État
  • Labellisé
Langues
  • Français
Licence Creative Commons
  • Pas d'utilisation commerciale
  • Pas de modification
  • Paternité
Niveau
  • Bac+1
  • Bac+2
  • Bac+3
  • Bac+4
Thèmes
  • Ecosystèmes et biodiversité
Types
  • Parcours thématique
Mots-clés
biodiversité
  • Gestion de la biodiversité - Clip
  • Différents enjeux de préservation de la biodiversité
  • Biodiversité et services écosystémiques
  • Stratégies de gestion de la biodiversité face aux pressions directes
  • Stratégies de préservation des espèces menacées
  • Biodiversité ordinaire : enjeux, préservation
  • La biosurveillance
  • Sciences participatives et gestion de la biodiversité
  • (Ré)concilier société et biodiversité
  • Biodiversité du futur : gérer l'évolution biologique

Ce document contient la transcription textuelle d’une vidéo du MOOC UVED « Biodiversité ». Ce n’est donc pas un cours écrit au sens propre du terme ; le choix des mots, l'articulation des idées et l’absence de chapitrage sont propres aux interventions orales des auteurs.

Différents enjeux de préservation de la biodiversité

Denis Couvet
Professeur - Muséum d'Histoire Naturelle

Lorsque l'on se préoccupe de gestion de la biodiversité, il nous faut d'abord savoir pourquoi on veut préserver la biodiversité. A ceci, on peut apporter trois types de réponses.

1. La valeur intrinsèque

Le premier type de réponse correspond à ce que l'on appelle la valeur intrinsèque de la biodiversité. Nous accordons une valeur et une importance en soi à cette biodiversité, qui participe à l'histoire évolutive dont nous faisons partie depuis plus de 2 milliards d'années. Cette raison va au-delà de notre empathie pour les autres espèces.

2. Le potentiel d’évolution et d’adaptation

Le deuxième type de raison correspond à ce que l'on appelle le potentiel évolutif de la biodiversité. Cette biodiversité a beaucoup évolué depuis plus de 2 milliards d'années. La plupart des espèces qui sont documentées sont des espèces qui ont maintenant disparu. Cette biodiversité a montré, par le passé, des facultés remarquables d’adaptation aux changements environnementaux. Si nous voulons que cette biodiversité puisse répondre aux changements globaux que nous impulsons actuellement, il faut qu'elle maintienne ce potentiel évolutif. On ne peut pas maintenir la diversité biologique si on ne maintient pas son potentiel évolutif.

3. Les fonctionnalités des écosystèmes

Le troisième type de raison correspond aux fonctionnalités des écosystèmes. Ces fonctionnalités des écosystèmes sont tout à fait indispensables aux sociétés humaines. Les espèces que nous domestiquons et que nous exploitons, ainsi que les écosystèmes que nous utilisons doivent fonctionner. Ce bon fonctionnement dépend du maintien de la biodiversité.

4. Le cas des espèces menacées

Quand on parle de biodiversité à préserver, le premier type de compartiment correspond à ce que l'on peut appeler grosso modo les espèces menacées. C'est le compartiment qui est le mieux connu en ce qui concerne la biodiversité. Un certain nombre d'espèces, si nous n'agissons pas rapidement, disparaîtront très rapidement et le tigre en est un exemple éloquent.

Vis-à-vis de ces espèces menacées, il s'agit de développer ce qui s'appelle l’écologie de la conservation et de la restauration. Une de ses mesures phares est la création d'espaces protégés. Ces espaces peuvent représenter entre 10 et 20 % de la planète. Au sein de ces espaces, on va mettre en place des mesures spécifiques de préservation de la biodiversité qui passeront par le contrôle d'un certain nombre d'activités humaines.

Actuellement, le réseau d'espaces protégés reste encore dramatiquement insuffisant. On considère qu'on a à peu près 20 % des espèces menacées qui sont représentées de manière adéquate par le réseau d'espaces protégés.

5. Le cas de la biodiversité ordinaire

Un autre compartiment très important de la biodiversité est ce que l'on appelle la biodiversité ordinaire. La biodiversité ordinaire est celle qui nous entoure. Cette biodiversité ordinaire est celle qui est présente dans quelques 80 % des écosystèmes qui sont les écosystèmes qui ne sont ni des espaces protégés – où se trouve une biodiversité remarquable -, ni les villes ou les villages ou les espaces où les hommes sont présents de manière intense. Ça concerne une grande partie des campagnes, des forêts, de l’océan. Dans ce compartiment de la biodiversité, il y a des choses essentielles pour l'avenir de la biodiversité et le maintien de son potentiel évolutif et de ses fonctionnalités.

6. Le cas des espèces exploitées

Un troisième compartiment concerne les espèces domestiquées et les espèces exploitées. Ces espèces évidemment sont tout à fait indispensables et c'est le cadre de la gestion des pêches, de l'agronomie, des forêts, en tout cas en ce qui concerne les espèces qui sont exploitées de manière intensive.

7. Le cas de la biodiversité en ville

Un autre type de territoire est tout à fait important. Il s’agit des espaces qui sont très habités par les humains comme les villes et les villages où l'on trouve des densités humaines très importantes. Dans ces espaces, la biodiversité est présente de manière plutôt marginale, même si de plus en plus, on essaie de « verdir » les villes. On s'aperçoit en effet que la biodiversité est importante dans ces villes, et qu’elle participe à la qualité de la vie.

On se dirige vers une majorité d'humains, bientôt 80%, qui seront présents dans les villes. Ces humains, ces citadins à travers leur consommation, leur consommation en protéines animales, en divers produits issus de l'agriculture et de l’agro-industrie, vont déterminer la pression qui pèse sur ces écosystèmes, sur la biodiversité ordinaire et sur les espaces protégés.

8. Conclusion

Nous avons trois types de territoires dans lesquels les enjeux de biodiversité sont tout à fait importants et aucun n’est à négliger. Selon les écosystèmes auxquels on va s'intéresser, et selon qu'on est dans une région tropicale avec une faible densité humaine, dans une grande métropole dans un pays du Nord, ou encore dans un paysage d'agriculture intensive, on comprend que les enjeux de biodiversité ne vont pas forcément être les mêmes. Pour autant,  dans ces trois types d'écosystèmes, il y aura des enjeux de biodiversité tout à fait importants.

Contributeurs

BAHUCHET Serge

MNHN - Muséum national d'Histoire naturelle

MACHON Nathalie

CURY Philippe

BOEUF Gilles

Sorbonne Université

Ratnadass Alain

CIRAD - Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement

COUVET Denis

Fontaine Colin

GOSSELIN Marion

HAINZELIN Etienne

CIRAD - Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement

Gouyon Pierre-Henri

MNHN - Muséum national d'Histoire naturelle

Maurel Marie-Christine

David Bruno

ancien Président , MNHN - Muséum national d'Histoire naturelle

Chavance Pierre

IRD - Institut de Recherche pour le Développement

Mouillot David

Université de Montpellier

Darnaude Audrey

CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique

Bonhommeau Sylvain

IFREMER - Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer

Dagorn Laurent

IRD - Institut de Recherche pour le Développement

Bertrand Sophie

IRD - Institut de Recherche pour le Développement

Fromentin Jean-Marc

IFREMER - Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer

Chaboud Christian

IRD - Institut de Recherche pour le Développement

Galletti Florence

IRD - Institut de Recherche pour le Développement

Rochard Eric

INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement

Lobry Jérémy

INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement

Datry Thibault

INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement

Chauvin Christian

INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement

Blanchart Eric

IRD - Institut de Recherche pour le Développement

Swynghedauw Bernard

Sarrazin François

Robert Alexandre

MNHN - Muséum national d'Histoire naturelle

Casas Stellio

Dumez Richard

MNHN - Muséum national d'Histoire naturelle

Wahiche Jean-Dominique

MNHN - Muséum national d'Histoire naturelle

Roué Marie

CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique

Demeulenaere Elise

CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique

Artaud Hélène

MNHN - Muséum national d'Histoire naturelle

Chartier Denis