En ligne depuis le 04/05/2015
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Description
L'objectif du MOOC "Biodiversité", réalisé et coordonné par UVED, est d'amener les apprenants à mieux comprendre ce qu'est la biodiversité et les enjeux qui lui sont associés en matière de développement humain et territorial (culture, santé, ville, agriculture, etc.).
En apportant des points de repères sur ces questions et en montrant que la préservation des dynamiques écologiques est l'affaire de tous, ce MOOC entend contribuer à l'évolution des perceptions sociales en matière de biodiversité ainsi qu'à l'accroissement du niveau d'implication des acteurs sociétaux dans sa préservation. Ce MOOC introductif, qui ne nécessite pas de prérequis particulier, présente un intérêt pour l'ensemble des citoyens.
Référent scientifique : Gilles Boeuf (Muséum National d'Histoire Naturelle)
Gilles Boeuf est professeur à l'Université Pierre & Marie Curie, spécialisé en physiologie environnementale et biodiversité. Il est le président du Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN) et a été Professeur invité au Collège de France en 2013-2014 sur la Chaire "Développement durable, énergie, environnement et société". Il est membre du Bureau d'IPBES, du Conseil Scientifique du patrimoine naturel et de la biodiversité (Ministère de l'Ecologie et du Développement durable) et du Comité de Perfectionnement du Centre scientifique de Monaco.
Objectifs d'apprentissage :
- Mieux comprendre ce qu'est la biodiversité
- Appréhender les enjeux qui lui sont associés en matière de développement humain et territorial (culture, santé, ville, agriculture, etc.)
- Comprendre que la préservation des dynamiques écologiques est l'affaire de tous
Deux niveaux de difficulté sont proposés selon les contenus de ce parcours : le niveau "Débutant" s'adresse aux apprenants de niveau Bac à Bac+3 (Licence), tandis que le niveau "Approfondi" est plutôt destiné aux apprenants de niveau Master et +.
Domaines
- Nature & Biodiversité
État
- Labellisé
Langues
- Français
Licence Creative Commons
- Pas d'utilisation commerciale
- Pas de modification
- Paternité
Niveau
- Bac+1
- Bac+2
- Bac+3
- Bac+4
Thèmes
- Ecosystèmes et biodiversité
Types
- Parcours thématique
Mots-clés

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Biodiversité et société (11 vidéos)
Ce document contient la transcription textuelle d’une vidéo du MOOC UVED «Biodiversité ». Ce n’est donc pas un cours écrit au sens propre du terme ; le choix des mots, l'articulation des idées et l’absence de chapitrage sont propres aux interventions orales des auteurs.
Biodiversité et agronomie - Introduction
Gilles Boeuf
Professeur, Université Paris Sorbonne
1. Histoire
Lorsque l’humain s'arrête de bouger, il y a à peu près 12 000 ans, on va commencer à perturber de façon très importante les écosystèmes. Il y avait des humains sans agriculture mais il n'y a pas d'humanité sans agriculture. Il va falloir effectivement être capable de donner à manger à ces populations.
Lorsqu’on arrête de mélanger des plantes sauvages et des plantes cultivées dans les champs au XIXe siècle, c’est le moment où on passe le premier milliard d'humains. On est vers 1830. Tout va changer. On va commencer à irriguer, à sélectionner des groupes de plantes d’intérêt et puis on va aller vers des travaux en génétique très poussés, ainsi que vers de l’agronomie très intensive avec des hauts niveaux de pesticides et d’insecticides. De manière concomitante, on fait beaucoup de bébés : on multiplie par trois la population humaine entre 1950 et aujourd'hui.
2. Enjeux
Cette agriculture va évoluer. Mais ce qu’on pensait comme étant idéal va commencer un petit peu à vaciller. On voit les systèmes dans les années 70 - 80 avec de sombres nuages qui s’accumulent sur l'humanité : pesticides, insecticides, empoisonnement des sols, destruction des sols, destruction des pollinisateurs aussi qui sont vitaux. En effet, à part quelques plantes d’intérêt et de céréales, les fruits et les légumes sont quand même fertilisés grâce à des insectes pollinisateurs. On a calculé récemment que si on les perdait, la perte serait de l'ordre de 180 milliards d'euros par an.
3. Défis
Aujourd'hui, le défi est multiple :
- ne pas augmenter indéfiniment les surfaces agricoles ;
- arrêter de détruire les sols ;
- arrêter de gaspiller de l'eau ;
- supprimer presque tout ce qui est insecticides et pesticides ;
- baisser également les engrais ;
- se servir de la biodiversité ;
- maintenir l'emploi agricole (donc pas trop de mécanisation).
- redonner de la fierté au monde paysan aussi qui produit.
4. Rôle de la biodiversité
Un exemple est celui du nanisme du riz, une épidémie virale qui en 2007, en Inde, va commencer à faire beaucoup de dégâts et créer des désordres pour des millions de personnes. Il faudra tester plus de 6300 variétés de riz pour en trouver une, perdue dans la vallée de l'Himalaya, qui résiste à ce virus. Aujourd'hui, ce riz fait 100 000 kilomètres carrés de rizières en Asie. Voilà à quoi sert la biodiversité. C’est la réponse à un changement qui ne s'est pas encore produit et qui va faire qu’une variété perdue dans les Andes, dans l'Himalaya va vous permettre de réagir à ces changements.
5. Conclusion
Garder la diversité au sein du monde agricole, des plantes et des animaux, est fondamental, tout comme contrôler les populations animales. Il y a aujourd’hui beaucoup trop de vaches sur la Terre : 1,5 milliards, c'est vraiment considérable. Il faut donc beaucoup plus de respect vis-à-vis de cette nature, en créant une agro-écologie, pourquoi pas intensive. On peut faire du bio aussi mais on ne pourra pas produire du bio partout car il faut qu'on soit capable demain d'alimenter ces 7,2 puis 9 milliards d'humains dans des conditions correctes.
Contributeurs
BAHUCHET Serge
MNHN - Muséum national d'Histoire naturelle
MACHON Nathalie
CURY Philippe
BOEUF Gilles
Sorbonne Université
Ratnadass Alain
CIRAD - Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement
COUVET Denis
Fontaine Colin
GOSSELIN Marion
HAINZELIN Etienne
CIRAD - Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement
Gouyon Pierre-Henri
MNHN - Muséum national d'Histoire naturelle
Maurel Marie-Christine
David Bruno
ancien Président , MNHN - Muséum national d'Histoire naturelle
Chavance Pierre
IRD - Institut de Recherche pour le Développement
Mouillot David
Université de Montpellier
Darnaude Audrey
CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Bonhommeau Sylvain
IFREMER - Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer
Dagorn Laurent
IRD - Institut de Recherche pour le Développement
Bertrand Sophie
IRD - Institut de Recherche pour le Développement
Fromentin Jean-Marc
IFREMER - Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer
Chaboud Christian
IRD - Institut de Recherche pour le Développement
Galletti Florence
IRD - Institut de Recherche pour le Développement
Rochard Eric
INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement
Lobry Jérémy
INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement
Datry Thibault
INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement
Chauvin Christian
INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement
Blanchart Eric
IRD - Institut de Recherche pour le Développement
Swynghedauw Bernard
Sarrazin François
Robert Alexandre
MNHN - Muséum national d'Histoire naturelle
Casas Stellio
Dumez Richard
MNHN - Muséum national d'Histoire naturelle
Wahiche Jean-Dominique
MNHN - Muséum national d'Histoire naturelle
Roué Marie
CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Demeulenaere Elise
CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Artaud Hélène
MNHN - Muséum national d'Histoire naturelle