En ligne depuis le 04/05/2015
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Description
L'objectif du MOOC "Biodiversité", réalisé et coordonné par UVED, est d'amener les apprenants à mieux comprendre ce qu'est la biodiversité et les enjeux qui lui sont associés en matière de développement humain et territorial (culture, santé, ville, agriculture, etc.).
En apportant des points de repères sur ces questions et en montrant que la préservation des dynamiques écologiques est l'affaire de tous, ce MOOC entend contribuer à l'évolution des perceptions sociales en matière de biodiversité ainsi qu'à l'accroissement du niveau d'implication des acteurs sociétaux dans sa préservation. Ce MOOC introductif, qui ne nécessite pas de prérequis particulier, présente un intérêt pour l'ensemble des citoyens.
Référent scientifique : Gilles Boeuf (Muséum National d'Histoire Naturelle)
Gilles Boeuf est professeur à l'Université Pierre & Marie Curie, spécialisé en physiologie environnementale et biodiversité. Il est le président du Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN) et a été Professeur invité au Collège de France en 2013-2014 sur la Chaire "Développement durable, énergie, environnement et société". Il est membre du Bureau d'IPBES, du Conseil Scientifique du patrimoine naturel et de la biodiversité (Ministère de l'Ecologie et du Développement durable) et du Comité de Perfectionnement du Centre scientifique de Monaco.
Objectifs d'apprentissage :
- Mieux comprendre ce qu'est la biodiversité
- Appréhender les enjeux qui lui sont associés en matière de développement humain et territorial (culture, santé, ville, agriculture, etc.)
- Comprendre que la préservation des dynamiques écologiques est l'affaire de tous
Deux niveaux de difficulté sont proposés selon les contenus de ce parcours : le niveau "Débutant" s'adresse aux apprenants de niveau Bac à Bac+3 (Licence), tandis que le niveau "Approfondi" est plutôt destiné aux apprenants de niveau Master et +.
Domaines
- Nature & Biodiversité
État
- Labellisé
Langues
- Français
Licence Creative Commons
- Pas d'utilisation commerciale
- Pas de modification
- Paternité
Niveau
- Bac+1
- Bac+2
- Bac+3
- Bac+4
Thèmes
- Ecosystèmes et biodiversité
Types
- Parcours thématique
Mots-clés

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Ce document contient la transcription textuelle d’une vidéo du MOOC UVED « Biodiversité ». Ce n’est donc pas un cours écrit au sens propre du terme ; le choix des mots, l'articulation des idées et l’absence de chapitrage sont propres aux interventions orales des auteurs.
Biodiversité ordinaire : enjeux, préservation
Denis Couvet
Professeur - Muséum d'Histoire Naturelle
1. Définition
La biodiversité ordinaire est celle qui nous entoure. Une définition un peu plus conceptuelle est que c'est celle qui correspond aux espèces ordinaires. Mais qu'est une espèce ordinaire ? C'est une espèce qui n'est ni menacée, ni domestiquée, ni exploitée. Ça représente quelques 80 % des espèces qui sont présentes sur la planète, soit environ 1,5 millions d'espèces. C'est un nombre considérable.
2. Etat et dynamique : exemple des oiseaux
C’est sur les oiseaux que l'on connaît le mieux la dynamique de cette biodiversité ordinaire parce que nous avons de très nombreux observateurs que sont les ornithologues. Nous avons des suivis dans l'ensemble des pays développés et en France notamment, avec ce qui s'appelle le STOC (Suivi Temporel des Oiseaux Communs). Ce suivi permet d'avoir une idée sur l'état de la dynamique de quelques 125 espèces d’oiseaux les plus communes sur l'ensemble du territoire national depuis 25 ans.
On constate par exemple que l'alouette des champs est en déclin, et que le merle noir est plutôt stable. Mais très vite, on aboutit à une profusion de données à partir desquelles il est difficile d'avoir une vision un peu intégratrice et qui nous permette de comprendre ce qui se passe exactement. Donc ce que l'on fait, c'est que l'on regroupe les espèces et que l'on regarde la dynamique des communautés d'oiseaux. Lorsqu'on parle de biodiversité ordinaire, on va donc s'intéresser non pas à l'espèce mais plutôt à la communauté. Mais une communauté, de quoi s'agit-il ? Il s'agit d'un ensemble d'espèces qui sont proches sur le plan écologique, c'est-à-dire qu'elles ont la même fonction dans un écosystème. Et sur un plan évolutif, ça veut dire qu'elles ont un ancêtre qui n'est pas trop lointain.
Les oiseaux constituent une communauté. Dans ces communautés d'oiseaux, nous avons les communautés d'oiseaux qui sont spécialistes des milieux urbains, des milieux forestiers et des milieux agricoles. On constate, en France comme dans l'ensemble des pays de l'OCDE, que la communauté des oiseaux spécialistes des espaces agricoles se porte particulièrement mal. Sur les oiseaux, on sait donc que cette biodiversité ordinaire ne se porte pas très bien, et que c'est spécialement le cas dans les milieux agricoles.
3. Etat et dynamique : autres exemples
On commence à avoir des données sur les insectes. Pendant assez longtemps, il était difficile de documenter leur devenir. Avec les données qui sont présentes maintenant, on constate que généralement les insectes sont plutôt en déclin, de l'ordre de 40 à 50 % des espèces d'insectes qui sont plutôt sérieusement en déclin. On peut regarder d'autres groupes, les coraux par exemple qui sont en déclin de manière générale.
Ensuite on peut regarder ça selon la place dans la chaîne alimentaire. Nous avons les espèces qui sont en bas de la chaîne alimentaire. Ce sont les producteurs primaires : les végétaux, les algues. Ensuite nous avons les herbivores et les carnivores. Ce que l'on constate aussi bien en milieu marin qu'en milieu terrestre, c'est que les espèces qui sont en haut des chaînes alimentaires, donc les carnivores, sont spécialement en déclin avec donc des conséquences fonctionnelles sans doute très importantes, avec une déstabilisation des chaînes alimentaires.
Parmi les autres grandes tendances en ce qui concerne la biodiversité ordinaire, nous avons un basculement de milieux oligotrophes, donc dans les écosystèmes marins, aquatiques, des milieux qui sont riches en oxygène, riches en poissons, des milieux où les eaux sont claires vers des milieux qui sont eutrophes, des milieux eutrophes qui sont envahis par des bactéries, par des micro-organismes qui sont souvent toxiques, des milieux qui sont pauvres en oxygène et dans lesquels on retrouve peu de poissons.
Une autre tendance très importante sur la biodiversité ordinaire consiste en sa réponse au réchauffement climatique. On constate de manière générale des changements de ce qu'on appelle la phénologie, c'est-à-dire la date des événements majeurs du cycle de vie, notamment les événements de reproduction : les insectes naissent et émergent plus tôt au printemps, les bourgeons émergent plus tôt aussi, les oiseaux éclosent plus tôt avec des difficultés en ce qui concerne l'ajustement entre les oiseaux, les insectes et puis les arbres.
On a aussi des remontées dans les aires de distribution, dans l’hémisphère nord c'est-à-dire que les espèces essaient de suivre leurs préférences thermiques et comme le climat se réchauffe, elles se déplacent vers le nord. Ce qui est spécialement remarquable et qui interpelle, en ce qui concerne ce déplacement des espèces, c'est que ce déplacement n'est pas synchrone. Lorsqu'on regarde en Europe le déplacement des oiseaux et des papillons, on constate que les oiseaux ont un déplacement qui est l’ordre de un à deux kilomètres par an, alors que les insectes, les papillons c'est plutôt entre cinq et dix kilomètres par an. Cela est relativement inquiétant parce que les oiseaux sont les prédateurs des papillons ; si ces papillons sont des ravageurs des cultures, ils vont donc échapper à leurs prédateurs avec donc des conséquences agronomiques, forestières qui pourraient très désagréables.
4. Enjeux
Si nous essayons de résumer les enjeux autour de la préservation de la biodiversité ordinaire, on peut en lister cinq.
Le premier type d'enjeu est celui de la valeur intrinsèque de la biodiversité ordinaire. Elle a une valeur en soi et ce n’est pas parce que ces espèces-là ne sont pas menacées d’extinction immédiate que les individus et les populations qui composent ces espèces n’ont pas une valeur en soi. Il importe de préserver.
Les espèces ordinaires et la biodiversité ordinaire constituent l'habitat des espèces menacées. Un certain nombre de proies dont dépendent les espèces menacées sont souvent des espèces de la biodiversité ordinaire. Si cette biodiversité ordinaire disparaît, les espèces menacées ne pourront pas se maintenir.
Un troisième type de raison est que ces espèces ordinaires constituent le cadre de vie des humains. Il se dégrade donc à travers la disparition de la biodiversité ordinaire.
Par ailleurs, le potentiel évolutif de la biodiversité, avec l'apparition de nouveautés évolutives et de nouvelles espèces, se fera à partir de la biodiversité ordinaire plutôt qu'à partir des espèces menacées qui sont en effectif restreint donc qui ont un potentiel évolutif relativement faible.
Enfin, la dernière raison est que le fonctionnement des écosystèmes dépend essentiellement des espèces ordinaires. Ces espèces sont tout à fait indispensables au fonctionnement des écosystèmes et donc aux sociétés humaines.
Contributeurs
BAHUCHET Serge
MNHN - Muséum national d'Histoire naturelle
MACHON Nathalie
CURY Philippe
BOEUF Gilles
Sorbonne Université
Ratnadass Alain
CIRAD - Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement
COUVET Denis
Fontaine Colin
GOSSELIN Marion
HAINZELIN Etienne
CIRAD - Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement
Gouyon Pierre-Henri
MNHN - Muséum national d'Histoire naturelle
Maurel Marie-Christine
David Bruno
ancien Président , MNHN - Muséum national d'Histoire naturelle
Chavance Pierre
IRD - Institut de Recherche pour le Développement
Mouillot David
Université de Montpellier
Darnaude Audrey
CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Bonhommeau Sylvain
IFREMER - Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer
Dagorn Laurent
IRD - Institut de Recherche pour le Développement
Bertrand Sophie
IRD - Institut de Recherche pour le Développement
Fromentin Jean-Marc
IFREMER - Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer
Chaboud Christian
IRD - Institut de Recherche pour le Développement
Galletti Florence
IRD - Institut de Recherche pour le Développement
Rochard Eric
INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement
Lobry Jérémy
INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement
Datry Thibault
INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement
Chauvin Christian
INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement
Blanchart Eric
IRD - Institut de Recherche pour le Développement
Swynghedauw Bernard
Sarrazin François
Robert Alexandre
MNHN - Muséum national d'Histoire naturelle
Casas Stellio
Dumez Richard
MNHN - Muséum national d'Histoire naturelle
Wahiche Jean-Dominique
MNHN - Muséum national d'Histoire naturelle
Roué Marie
CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Demeulenaere Elise
CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Artaud Hélène
MNHN - Muséum national d'Histoire naturelle