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Description

L'objectif du MOOC "Biodiversité", réalisé et coordonné par UVED, est d'amener les apprenants à mieux comprendre ce qu'est la biodiversité et les enjeux qui lui sont associés en matière de développement humain et territorial (culture, santé, ville, agriculture, etc.).

En apportant des points de repères sur ces questions et en montrant que la préservation des dynamiques écologiques est l'affaire de tous, ce MOOC entend contribuer à l'évolution des perceptions sociales en matière de biodiversité ainsi qu'à l'accroissement du niveau d'implication des acteurs sociétaux dans sa préservation. Ce MOOC introductif, qui ne nécessite pas de prérequis particulier, présente un intérêt pour l'ensemble des citoyens.

Référent scientifique : Gilles Boeuf (Muséum National d'Histoire Naturelle)

Gilles Boeuf est professeur à l'Université Pierre & Marie Curie, spécialisé en physiologie environnementale et biodiversité. Il est le président du Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN) et a été Professeur invité au Collège de France en 2013-2014 sur la Chaire "Développement durable, énergie, environnement et société". Il est membre du Bureau d'IPBES, du Conseil Scientifique du patrimoine naturel et de la biodiversité (Ministère de l'Ecologie et du Développement durable) et du Comité de Perfectionnement du Centre scientifique de Monaco.

Objectifs d'apprentissage :
- Mieux comprendre ce qu'est la biodiversité 
- Appréhender les enjeux qui lui sont associés en matière de développement humain et territorial (culture, santé, ville, agriculture, etc.) 
- Comprendre que la préservation des dynamiques écologiques est l'affaire de tous

Deux niveaux de difficulté sont proposés selon les contenus de ce parcours : le niveau "Débutant" s'adresse aux apprenants de niveau Bac à Bac+3 (Licence), tandis que le niveau "Approfondi" est plutôt destiné aux apprenants de niveau Master et +.

Domaines
  • Nature & Biodiversité
État
  • Labellisé
Langues
  • Français
Licence Creative Commons
  • Pas d'utilisation commerciale
  • Pas de modification
  • Paternité
Niveau
  • Bac+1
  • Bac+2
  • Bac+3
  • Bac+4
Thèmes
  • Ecosystèmes et biodiversité
Types
  • Parcours thématique
Mots-clés
biodiversité
  • Biodiversité et société - Clip
  • Modes de vie et biodiversité
  • Une nature ou des natures ? Introduction à l'anthropologie de l'environnement et à l'ethnoécologie
  • Savoirs locaux, autochtones, et biodiversité
  • Nommer-classer la biodiversité : la diversité des visions de la nature
  • Anthropologie maritime, une introduction
  • Biodiversité et paix
  • Biodiversité et connaissances traditionnelles
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Ce document est la transcription révisée et chapitrée d’une vidéo du MOOC UVED « Biodiversité ». Ce n’est pas un cours écrit au sens propre du terme ; le choix des mots et l'articulation des idées sont propres aux interventions orales des auteurs.

Une nature ou des natures ? Introduction à l’anthropologie de l’environnement et à l’ethnoécologie

Serge BAHUCHET, Professeur du MNHN

L'idée de nature est-elle naturelle ? Est-ce que toutes les sociétés du monde on les mêmes conceptions de la nature ?

1. Différentes manières de voir la nature

La majorité des plantes et des animaux sont des espèces qui sont apparues à la surface de la Terre longtemps avant l'espèce humaine. On peut donc considérer qu'elles sont naturelles. Elles ont une existence intrinsèque qui ne doit rien à l'existence de l'homme. La majorité des forêts aussi, du moins en apparence car leur structure doit beaucoup aux activités des hommes qui coupent des bois et qui replantent des jeunes arbres. C’est le cas aussi de nombreux paysages qui résultent de l'action d'innombrables générations de paysans qui ont transformé la végétation, qui ont introduit des espèces, qui l’on déplacée et qui ont donc façonné ces écosystèmes. Pour ces paysans, ces espaces sont naturels. Au contraire, pour l’écologue, qui n'y prêtera qu'un intérêt distant, ils sont presque artificiels. Pour l’ethnoécologue, enfin, ces espaces qu'il va appeler des agroécosystèmes sont l'objet même de son travail quotidien. On voit donc que dans une communauté, différents acteurs vont avoir différentes perceptions, différentes compréhensions de l'espace naturel.

2. L’ethnoécologie

C'est une vieille interrogation, depuis l'Antiquité, que celle qui consiste à se demander si le climat influence les sociétés humaines, les civilisations. Plus proche de nous, les géographes ont posé les bases de notre réflexion, tel Vidal de la Blache qui insiste sur les possibilités que l'écologique et le milieu naturel offrent aux sociétés humaines, ou Max Sorre qui en détaillant les contraintes du milieu en termes d'approvisionnements alimentaires ou en termes de maladies va concevoir l'idée d'une écologie de l'homme.

Mais, dans le domaine de l'ethnologie, ce sont les anthropologues américains qui ont un apport décisif en examinant plus précisément les relations entre différents types de sociétés dans leurs écosystèmes, avec leurs techniques et leurs modes de production. On doit à l'anthropologue américain Conklin qui travaille aux Philippines, d'avoir inventé le mot ethnoécologie, désignant ainsi une forme d’analyse des sociétés qui prend en compte leurs pratiques, leurs pensées et leur vocabulaire et leur classification.

En France, au Muséum d’Histoire Naturelle, des agronomes botanistes développent l’ethnobotanique en insistant sur le fait qu'à travers l'étude des relations des hommes avec les plantes, ce que l'on recherche c’est les relations des hommes entre eux. Jacques Barrau introduit l’ethnoécologie telle qu'elle est développée par Conklin, nous l’apporte et développe donc une recherche des sociétés humaines, de leurs pratiques en prenant en compte leurs connaissances sur le milieu naturel.

Parallèlement, au Collège de France, l'inventeur de l'anthropologie structurale, Claude Lévi-Strauss va diffuser la notion de science du concret qui caractérise les sociétés à tradition orale. Son successeur, Philippe Descola, développe une anthropologie de la nature qui analyse les discontinuités entre l'homme et les autres êtres vivants et qui cherche à mettre en évidence les grands types de pensée, qui sont communes à travers l'humanité représentant les relations entre l'homme et l'environnement qui l'entoure.

3. Conclusion

On voit donc que chaque société humaine a sa propre conception de la nature. D'une part, la nature et l'environnement sont interprétés, pensés, et donnent lieu à des représentations : c'est l'objet de l'anthropologie de l'environnement. En même temps la biodiversité ordinaire qui est le support de l'existence des sociétés humaines est l'objet des recherches de l’ethnoécologie qui étudie la nature telle qu’elle est pensée et telle qu'elle est vécue par les sociétés humaines.

Contributeurs

BAHUCHET Serge

MNHN - Muséum national d'Histoire naturelle

MACHON Nathalie

CURY Philippe

BOEUF Gilles

Sorbonne Université

Ratnadass Alain

CIRAD - Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement

COUVET Denis

Fontaine Colin

GOSSELIN Marion

HAINZELIN Etienne

CIRAD - Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement

Gouyon Pierre-Henri

MNHN - Muséum national d'Histoire naturelle

Maurel Marie-Christine

David Bruno

ancien Président , MNHN - Muséum national d'Histoire naturelle

Chavance Pierre

IRD - Institut de Recherche pour le Développement

Mouillot David

Université de Montpellier

Darnaude Audrey

CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique

Bonhommeau Sylvain

IFREMER - Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer

Dagorn Laurent

IRD - Institut de Recherche pour le Développement

Bertrand Sophie

IRD - Institut de Recherche pour le Développement

Fromentin Jean-Marc

IFREMER - Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer

Chaboud Christian

IRD - Institut de Recherche pour le Développement

Galletti Florence

IRD - Institut de Recherche pour le Développement

Rochard Eric

INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement

Lobry Jérémy

INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement

Datry Thibault

INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement

Chauvin Christian

INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement

Blanchart Eric

IRD - Institut de Recherche pour le Développement

Swynghedauw Bernard

Sarrazin François

Robert Alexandre

MNHN - Muséum national d'Histoire naturelle

Casas Stellio

Dumez Richard

MNHN - Muséum national d'Histoire naturelle

Wahiche Jean-Dominique

MNHN - Muséum national d'Histoire naturelle

Roué Marie

CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique

Demeulenaere Elise

CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique

Artaud Hélène

MNHN - Muséum national d'Histoire naturelle

Chartier Denis