Aller au contenu principal
Description

L'objectif du MOOC "Biodiversité", réalisé et coordonné par UVED, est d'amener les apprenants à mieux comprendre ce qu'est la biodiversité et les enjeux qui lui sont associés en matière de développement humain et territorial (culture, santé, ville, agriculture, etc.).

En apportant des points de repères sur ces questions et en montrant que la préservation des dynamiques écologiques est l'affaire de tous, ce MOOC entend contribuer à l'évolution des perceptions sociales en matière de biodiversité ainsi qu'à l'accroissement du niveau d'implication des acteurs sociétaux dans sa préservation. Ce MOOC introductif, qui ne nécessite pas de prérequis particulier, présente un intérêt pour l'ensemble des citoyens.

Référent scientifique : Gilles Boeuf (Muséum National d'Histoire Naturelle)

Gilles Boeuf est professeur à l'Université Pierre & Marie Curie, spécialisé en physiologie environnementale et biodiversité. Il est le président du Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN) et a été Professeur invité au Collège de France en 2013-2014 sur la Chaire "Développement durable, énergie, environnement et société". Il est membre du Bureau d'IPBES, du Conseil Scientifique du patrimoine naturel et de la biodiversité (Ministère de l'Ecologie et du Développement durable) et du Comité de Perfectionnement du Centre scientifique de Monaco.

Objectifs d'apprentissage :
- Mieux comprendre ce qu'est la biodiversité 
- Appréhender les enjeux qui lui sont associés en matière de développement humain et territorial (culture, santé, ville, agriculture, etc.) 
- Comprendre que la préservation des dynamiques écologiques est l'affaire de tous

Deux niveaux de difficulté sont proposés selon les contenus de ce parcours : le niveau "Débutant" s'adresse aux apprenants de niveau Bac à Bac+3 (Licence), tandis que le niveau "Approfondi" est plutôt destiné aux apprenants de niveau Master et +.

Domaines
  • Nature & Biodiversité
État
  • Labellisé
Langues
  • Français
Licence Creative Commons
  • Pas d'utilisation commerciale
  • Pas de modification
  • Paternité
Niveau
  • Bac+1
  • Bac+2
  • Bac+3
  • Bac+4
Thèmes
  • Ecosystèmes et biodiversité
Types
  • Parcours thématique
Mots-clés
biodiversité
  • Biodiversité et agronomie - Clip
  • Introduction sur l'agriculture
  • La diversité du vivant, moteur des écosystèmes cultivés
  • Le paradigme de l'agriculture industrielle et la "révolution verte"
  • La biodiversité cultivée ou élevée
  • La biodiversité du sol
  • Les bioagresseurs
  • Biodiversité et agronomie : l'agroécologie

Ce document contient la transcription textuelle d’une vidéo du MOOC UVED «Biodiversité ». Ce n’est donc pas un cours écrit au sens propre du terme ; le choix des mots, l'articulation des idées et l’absence de chapitrage sont propres aux interventions orales des auteurs.

Biodiversité et agronomie - Introduction

Gilles Boeuf
Professeur, Université Paris Sorbonne

1. Histoire

Lorsque l’humain s'arrête de bouger, il y a à peu près 12 000 ans, on va commencer à perturber de façon très importante les écosystèmes. Il y avait des humains sans agriculture mais il n'y a pas d'humanité sans agriculture. Il va falloir effectivement être capable de donner à manger à ces populations.

Lorsqu’on arrête de mélanger des plantes sauvages et des plantes cultivées dans les champs au XIXe siècle, c’est le moment où on passe le premier milliard d'humains. On est vers 1830. Tout va changer. On va commencer à irriguer, à sélectionner des groupes de plantes d’intérêt et puis on va aller vers des travaux en génétique très poussés, ainsi que vers de l’agronomie très intensive avec des hauts niveaux de pesticides et d’insecticides. De manière concomitante, on fait beaucoup de bébés : on multiplie par trois la population humaine entre 1950 et aujourd'hui.

2. Enjeux

Cette agriculture va évoluer. Mais ce qu’on pensait comme étant idéal va commencer un petit peu à vaciller. On voit les systèmes dans les années 70 - 80 avec de sombres nuages qui s’accumulent sur l'humanité : pesticides, insecticides, empoisonnement des sols, destruction des sols, destruction des pollinisateurs aussi qui sont vitaux. En effet, à part quelques plantes d’intérêt et de céréales, les fruits et les légumes sont quand même fertilisés grâce à des insectes pollinisateurs. On a calculé récemment que si on les perdait, la perte serait de l'ordre de 180 milliards d'euros par an.

3. Défis

Aujourd'hui, le défi est multiple :

  • ne pas augmenter indéfiniment les surfaces agricoles ;
  • arrêter de détruire les sols ;
  • arrêter de gaspiller de l'eau ;
  • supprimer presque tout ce qui est insecticides et pesticides ;
  • baisser également les engrais ;
  • se servir de la biodiversité ;
  • maintenir l'emploi agricole (donc pas trop de mécanisation).
  • redonner de la fierté au monde paysan aussi qui produit.

4. Rôle de la biodiversité

Un exemple est celui du nanisme du riz, une épidémie virale qui en 2007, en Inde, va commencer à faire beaucoup de dégâts et créer des désordres pour des millions de personnes. Il faudra tester plus de 6300 variétés de riz pour en trouver une, perdue dans la vallée de l'Himalaya, qui résiste à ce virus. Aujourd'hui, ce riz fait 100 000 kilomètres carrés de rizières en Asie. Voilà à quoi sert la biodiversité. C’est la réponse à un changement qui ne s'est pas encore produit et qui va faire qu’une variété perdue dans les Andes, dans l'Himalaya va vous permettre de réagir à ces changements.

5. Conclusion

Garder la diversité au sein du monde agricole, des plantes et des animaux, est fondamental, tout comme contrôler les populations animales. Il y a aujourd’hui beaucoup trop de vaches sur la Terre : 1,5 milliards, c'est vraiment considérable. Il faut donc beaucoup plus de respect vis-à-vis de cette nature, en créant une agro-écologie, pourquoi pas intensive. On peut faire du bio aussi mais on ne pourra pas produire du bio partout car il faut qu'on soit capable demain d'alimenter ces 7,2 puis 9 milliards d'humains dans des conditions correctes.

Contributeurs

BAHUCHET Serge

MNHN - Muséum national d'Histoire naturelle

MACHON Nathalie

CURY Philippe

BOEUF Gilles

Sorbonne Université

Ratnadass Alain

CIRAD - Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement

COUVET Denis

Fontaine Colin

GOSSELIN Marion

HAINZELIN Etienne

CIRAD - Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement

Gouyon Pierre-Henri

MNHN - Muséum national d'Histoire naturelle

Maurel Marie-Christine

David Bruno

ancien Président , MNHN - Muséum national d'Histoire naturelle

Chavance Pierre

IRD - Institut de Recherche pour le Développement

Mouillot David

Université de Montpellier

Darnaude Audrey

CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique

Bonhommeau Sylvain

IFREMER - Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer

Dagorn Laurent

IRD - Institut de Recherche pour le Développement

Bertrand Sophie

IRD - Institut de Recherche pour le Développement

Fromentin Jean-Marc

IFREMER - Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer

Chaboud Christian

IRD - Institut de Recherche pour le Développement

Galletti Florence

IRD - Institut de Recherche pour le Développement

Rochard Eric

INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement

Lobry Jérémy

INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement

Datry Thibault

INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement

Chauvin Christian

INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement

Blanchart Eric

IRD - Institut de Recherche pour le Développement

Swynghedauw Bernard

Sarrazin François

Robert Alexandre

MNHN - Muséum national d'Histoire naturelle

Casas Stellio

Dumez Richard

MNHN - Muséum national d'Histoire naturelle

Wahiche Jean-Dominique

MNHN - Muséum national d'Histoire naturelle

Roué Marie

CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique

Demeulenaere Elise

CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique

Artaud Hélène

MNHN - Muséum national d'Histoire naturelle

Chartier Denis