En ligne depuis le 04/05/2015
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Description
L'objectif du MOOC "Biodiversité", réalisé et coordonné par UVED, est d'amener les apprenants à mieux comprendre ce qu'est la biodiversité et les enjeux qui lui sont associés en matière de développement humain et territorial (culture, santé, ville, agriculture, etc.).
En apportant des points de repères sur ces questions et en montrant que la préservation des dynamiques écologiques est l'affaire de tous, ce MOOC entend contribuer à l'évolution des perceptions sociales en matière de biodiversité ainsi qu'à l'accroissement du niveau d'implication des acteurs sociétaux dans sa préservation. Ce MOOC introductif, qui ne nécessite pas de prérequis particulier, présente un intérêt pour l'ensemble des citoyens.
Référent scientifique : Gilles Boeuf (Muséum National d'Histoire Naturelle)
Gilles Boeuf est professeur à l'Université Pierre & Marie Curie, spécialisé en physiologie environnementale et biodiversité. Il est le président du Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN) et a été Professeur invité au Collège de France en 2013-2014 sur la Chaire "Développement durable, énergie, environnement et société". Il est membre du Bureau d'IPBES, du Conseil Scientifique du patrimoine naturel et de la biodiversité (Ministère de l'Ecologie et du Développement durable) et du Comité de Perfectionnement du Centre scientifique de Monaco.
Objectifs d'apprentissage :
- Mieux comprendre ce qu'est la biodiversité
- Appréhender les enjeux qui lui sont associés en matière de développement humain et territorial (culture, santé, ville, agriculture, etc.)
- Comprendre que la préservation des dynamiques écologiques est l'affaire de tous
Deux niveaux de difficulté sont proposés selon les contenus de ce parcours : le niveau "Débutant" s'adresse aux apprenants de niveau Bac à Bac+3 (Licence), tandis que le niveau "Approfondi" est plutôt destiné aux apprenants de niveau Master et +.
Domaines
- Nature & Biodiversité
État
- Labellisé
Langues
- Français
Licence Creative Commons
- Pas d'utilisation commerciale
- Pas de modification
- Paternité
Niveau
- Bac+1
- Bac+2
- Bac+3
- Bac+4
Thèmes
- Ecosystèmes et biodiversité
Types
- Parcours thématique
Mots-clés

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Ce document contient la transcription textuelle d’une vidéo du MOOC UVED « Biodiversité ». Ce n’est donc pas un cours écrit au sens propre du terme ; le choix des mots, l'articulation des idées et l’absence de chapitrage sont propres aux interventions orales des auteurs.
Sciences participatives et gestion de la biodiversité
Colin Fontaine, Chargé de recherche - CNRS
1. Du besoin d’indicateurs de biodiversité
L'un des apports de l'écologie a été de mettre en évidence l'impact négatif de certains aspects du développement humain sur la biodiversité. Cette prise de conscience a suscité la mise en place depuis les années 90 d’un certain nombre de politiques visant à minimiser ces impacts et donc à gérer cette biodiversité. La mise en place de ces politiques nécessite également la mise en place d'indicateurs, cela afin d'évaluer l'efficacité de ces politiques. Qu'est-ce qu'un indicateur ? Un indicateur doit permettre de comparer l'état de la biodiversité à un état de référence, par exemple l'état de la biodiversité avant la mise en place d'une politique de gestion de la biodiversité. Ces indicateurs doivent également courir sur le long terme car, en effet, le temps de réponse de la biodiversité peut être long et il se peut donc qu'il faille attendre un certain temps avant de voir l'effet d'une politique sur la biodiversité. Comment avoir les données nécessaires pour construire ces indicateurs ? L'un des moyens qui est couramment utilisée est d'avoir recours à des suivis participatifs c'est-à-dire de s'appuyer sur des volontaires pour récolter les données.
2. Historique des suivis participatifs
Les suivis participatifs ne sont pas quelque chose de nouveau. Le suivi participatif le plus ancien qui continue de fonctionner aujourd'hui est le Christmas Bird Count aux Etats-Unis. Il a été créé par Frank Chapman en 1900. Frank Chapman était un ornithologue qui a voulu s'opposer à une tradition de l'époque qui consistait à partir chasser au moment de Noël et à revenir avec le maximum d'animaux quels qu'ils soient. Frank Chapman proposa donc, au lieu de partir chasser, de partir compter les oiseaux et cela en suivant un protocole établi. L'objectif était de compter le maximum d'oiseaux tout en suivant ce protocole. Actuellement, il y a environ 2000 sites qui sont suivis par an toujours avec le même protocole, cela dans 17 pays et ça mobilise plus de 70 000 observateurs par an.
Les données qui sont issues de ce type de suivi permettent d’une part d'avoir des tendances temporelles pour chacune des populations des espèces suivies et donc de savoir si ces populations sont en augmentation, en déclin ou bien restent stables. Ces données permettent également d'avoir la distribution spatiale des espèces. L'ensemble de ces données est donc une source d'informations énorme et il a été montré que 50 % des études qui s'intéressent aux effets du changement global sur les populations ou les communautés d'oiseaux se basent sur ce type de données, des données issues de programmes de suivi participatif.
3. Situation en France
Ce type de suivi existe également en France avec notamment le STOC pour Suivi Temporel des Oiseaux Communs. Vous avez ici un indicateur qui a été créé à partir de ces données.
En bleu vous avez l’indicateur pour l'ensemble des 74 espèces d'oiseaux suivis ; en rouge l’indicateur pour les espèces d'oiseaux spécialistes des milieux bâtis ; en jaune pour les espèces spécialistes des milieux agricoles ; en vert pour les spécialistes des milieux forestiers ; et en noir, pour les espèces généralistes, c'est-à-dire les espèces que l'on retrouve dans les différents types de milieux sans préférence particulière. Vous pouvez voir ici que pour l'ensemble des oiseaux, depuis 1989 nous avons une baisse de 14 %. Cette baisse est principalement due à la baisse très forte des espèces spécialistes des milieux agricoles, contrairement aux espèces généralistes qui elles ont tendance à augmenter. Ce type de suivi sur les oiseaux est actuellement en train de se diversifier. Il se diversifie en multipliant les organismes suivis, que ce soient des papillons, des chauves-souris ou des escargots par exemple mais il ne se diversifie pas simplement en terme de groupes taxonomiques suivis mais également avec des suivis qui vont être focalisés sur des fonctions écosystémiques telles que le recyclage, la prédation ou la pollinisation. Ces suivis se diversifient également par le public impliqué. Ils étaient jusqu'à présent principalement réservés aux naturalistes alors qu'il y a maintenant des suivis qui sont adaptés aux gestionnaires d'espaces naturels, aux scolaires ou bien au grand public.
4. Fonctionnement des suivis participatifs
Ces suivis reposent sur un bénéfice réciproque entre participants et chercheurs. Les participants fournissant des observations et des données aux chercheurs qui en retour fournissent des protocoles et des résultats aux participants.
Ce cercle vertueux entre chercheurs et participants ne fonctionne pas tout seul. Il nécessite la présence d'animateurs qui facilitent à la fois la diffusion des résultats auprès des participants et la remontée des données vers les chercheurs. Cette vision de la science participative comme un cercle vertueux n'est pas tout à fait complète. Car en effet, les participants en observant, comptant, mesurant la biodiversité augmentent la connaissance qu'ils ont de cette biodiversité et comme on ne se soucie que de ce que l'on connaît, cette augmentation des connaissances peut se traduire par un changement de pratique des participants en faveur de la biodiversité. Ces sciences participatives permettent donc de générer les jeux de données nécessaires à la construction d’indicateurs de biodiversité mais elles permettent également de favoriser les liens entre la population et la biodiversité et la prise en compte de cette biodiversité par l'ensemble de la population. Pour aller plus loin, je vous propose d'aller visiter le site de Vigie Nature qui regroupe un ensemble de programmes de suivis participatifs sur la biodiversité.
Contributeurs
BAHUCHET Serge
MNHN - Muséum national d'Histoire naturelle
MACHON Nathalie
CURY Philippe
BOEUF Gilles
Sorbonne Université
Ratnadass Alain
CIRAD - Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement
COUVET Denis
Fontaine Colin
GOSSELIN Marion
HAINZELIN Etienne
CIRAD - Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement
Gouyon Pierre-Henri
MNHN - Muséum national d'Histoire naturelle
Maurel Marie-Christine
David Bruno
ancien Président , MNHN - Muséum national d'Histoire naturelle
Chavance Pierre
IRD - Institut de Recherche pour le Développement
Mouillot David
Université de Montpellier
Darnaude Audrey
CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Bonhommeau Sylvain
IFREMER - Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer
Dagorn Laurent
IRD - Institut de Recherche pour le Développement
Bertrand Sophie
IRD - Institut de Recherche pour le Développement
Fromentin Jean-Marc
IFREMER - Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer
Chaboud Christian
IRD - Institut de Recherche pour le Développement
Galletti Florence
IRD - Institut de Recherche pour le Développement
Rochard Eric
INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement
Lobry Jérémy
INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement
Datry Thibault
INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement
Chauvin Christian
INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement
Blanchart Eric
IRD - Institut de Recherche pour le Développement
Swynghedauw Bernard
Sarrazin François
Robert Alexandre
MNHN - Muséum national d'Histoire naturelle
Casas Stellio
Dumez Richard
MNHN - Muséum national d'Histoire naturelle
Wahiche Jean-Dominique
MNHN - Muséum national d'Histoire naturelle
Roué Marie
CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Demeulenaere Elise
CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Artaud Hélène
MNHN - Muséum national d'Histoire naturelle