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Description

L'objectif du MOOC "Biodiversité", réalisé et coordonné par UVED, est d'amener les apprenants à mieux comprendre ce qu'est la biodiversité et les enjeux qui lui sont associés en matière de développement humain et territorial (culture, santé, ville, agriculture, etc.).

En apportant des points de repères sur ces questions et en montrant que la préservation des dynamiques écologiques est l'affaire de tous, ce MOOC entend contribuer à l'évolution des perceptions sociales en matière de biodiversité ainsi qu'à l'accroissement du niveau d'implication des acteurs sociétaux dans sa préservation. Ce MOOC introductif, qui ne nécessite pas de prérequis particulier, présente un intérêt pour l'ensemble des citoyens.

Référent scientifique : Gilles Boeuf (Muséum National d'Histoire Naturelle)

Gilles Boeuf est professeur à l'Université Pierre & Marie Curie, spécialisé en physiologie environnementale et biodiversité. Il est le président du Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN) et a été Professeur invité au Collège de France en 2013-2014 sur la Chaire "Développement durable, énergie, environnement et société". Il est membre du Bureau d'IPBES, du Conseil Scientifique du patrimoine naturel et de la biodiversité (Ministère de l'Ecologie et du Développement durable) et du Comité de Perfectionnement du Centre scientifique de Monaco.

Objectifs d'apprentissage :
- Mieux comprendre ce qu'est la biodiversité 
- Appréhender les enjeux qui lui sont associés en matière de développement humain et territorial (culture, santé, ville, agriculture, etc.) 
- Comprendre que la préservation des dynamiques écologiques est l'affaire de tous

Deux niveaux de difficulté sont proposés selon les contenus de ce parcours : le niveau "Débutant" s'adresse aux apprenants de niveau Bac à Bac+3 (Licence), tandis que le niveau "Approfondi" est plutôt destiné aux apprenants de niveau Master et +.

Domaines
  • Nature & Biodiversité
État
  • Labellisé
Langues
  • Français
Licence Creative Commons
  • Pas d'utilisation commerciale
  • Pas de modification
  • Paternité
Niveau
  • Bac+1
  • Bac+2
  • Bac+3
  • Bac+4
Thèmes
  • Ecosystèmes et biodiversité
Types
  • Parcours thématique
Mots-clés
biodiversité
  • Biodiversité continentale : rivières et forêts - Clip
  • La biodiversité estuarienne
  • Les poissons migrateurs amphihalins, traits d'union entre la mer et les eaux douces
  • La biodiversité des rivières intermittentes
  • Biodiversité forestière : état des lieux
  • Succession forestière et biodiversité en milieu tempéré
  • Bois mort, dendro-micro-habitats et biodiversité
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Ce document contient la transcription textuelle d’une vidéo du MOOC UVED « Biodiversité ». Ce n’est donc pas un cours écrit au sens propre du terme ; le choix des mots, l'articulation des idées et l’absence de chapitrage sont propres aux interventions orales des auteurs.

Biodiversité continentale : rivières et forêts - Introduction

Gilles Boeuf
Professeur, Université Paris Sorbonne

1. Ecosystèmes aquatiques continentaux

Les lacs, les rivières et les fleuves sont des milieux très particuliers qui ont été peuplés par le vivant après la sortie des océans il y a quelques 450 millions d'années. Il y a des paradoxes surprenants : par exemple, il y a plus de poissons aujourd'hui dans les rivières et dans les lacs que dans l'océan parce qu’il y a beaucoup plus de niches différenciées dans des endroits très reculés au sein des terres. Ces milieux sont très menacés aujourd'hui par les questions de surexploitation de stocks, via les pêches, et aussi par les questions de dissémination d'espèces. Il y a plus d'espèces de poissons en eau douce en France qu’il y a un siècle, du fait des introductions par les humains. Les effets du dérèglement climatique ou encore des pollutions associées à ces milieux d’eau douce créent beaucoup de problèmes.

2. Ecosystèmes terrestres

Aujourd'hui, paradoxalement, on a plus de surface en forêt qu’on en a eu il y a une centaine d'années. Mais ce ne sont pas les mêmes espèces qu’on avait initialement. Il y a un vrai combat écologique qui vise à garder du bois mort au sein de ces forêts - ce qu'on appelle des saproxyliques -, pour augmenter la diversité. Mais les grands gisements de biodiversité sont les forêts tropicales du monde. Ce sont les lieux les plus riches en nombre d'espèces au monde aujourd'hui :

  • le bassin du Congo en Afrique ;
  • l'Amazonie, en Amérique du Sud ;
  • les grandes îles que sont Bornéo et les îles comme la Papouasie et la Nouvelle-Guinée, en Indonésie.

On y observe des nombres d'espèces absolument faramineux : vous pouvez trouver par exemple de 50 000 à 70 000 espèces vivantes sur un kilomètre carré en Amazonie.

Contributeurs

BAHUCHET Serge

MNHN - Muséum national d'Histoire naturelle

MACHON Nathalie

CURY Philippe

BOEUF Gilles

Sorbonne Université

Ratnadass Alain

CIRAD - Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement

COUVET Denis

Fontaine Colin

GOSSELIN Marion

HAINZELIN Etienne

CIRAD - Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement

Gouyon Pierre-Henri

MNHN - Muséum national d'Histoire naturelle

Maurel Marie-Christine

David Bruno

ancien Président , MNHN - Muséum national d'Histoire naturelle

Chavance Pierre

IRD - Institut de Recherche pour le Développement

Mouillot David

Université de Montpellier

Darnaude Audrey

CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique

Bonhommeau Sylvain

IFREMER - Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer

Dagorn Laurent

IRD - Institut de Recherche pour le Développement

Bertrand Sophie

IRD - Institut de Recherche pour le Développement

Fromentin Jean-Marc

IFREMER - Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer

Chaboud Christian

IRD - Institut de Recherche pour le Développement

Galletti Florence

IRD - Institut de Recherche pour le Développement

Rochard Eric

INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement

Lobry Jérémy

INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement

Datry Thibault

INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement

Chauvin Christian

INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement

Blanchart Eric

IRD - Institut de Recherche pour le Développement

Swynghedauw Bernard

Sarrazin François

Robert Alexandre

MNHN - Muséum national d'Histoire naturelle

Casas Stellio

Dumez Richard

MNHN - Muséum national d'Histoire naturelle

Wahiche Jean-Dominique

MNHN - Muséum national d'Histoire naturelle

Roué Marie

CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique

Demeulenaere Elise

CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique

Artaud Hélène

MNHN - Muséum national d'Histoire naturelle

Chartier Denis