En ligne depuis le 04/05/2015
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Description
L'objectif du MOOC "Biodiversité", réalisé et coordonné par UVED, est d'amener les apprenants à mieux comprendre ce qu'est la biodiversité et les enjeux qui lui sont associés en matière de développement humain et territorial (culture, santé, ville, agriculture, etc.).
En apportant des points de repères sur ces questions et en montrant que la préservation des dynamiques écologiques est l'affaire de tous, ce MOOC entend contribuer à l'évolution des perceptions sociales en matière de biodiversité ainsi qu'à l'accroissement du niveau d'implication des acteurs sociétaux dans sa préservation. Ce MOOC introductif, qui ne nécessite pas de prérequis particulier, présente un intérêt pour l'ensemble des citoyens.
Référent scientifique : Gilles Boeuf (Muséum National d'Histoire Naturelle)
Gilles Boeuf est professeur à l'Université Pierre & Marie Curie, spécialisé en physiologie environnementale et biodiversité. Il est le président du Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN) et a été Professeur invité au Collège de France en 2013-2014 sur la Chaire "Développement durable, énergie, environnement et société". Il est membre du Bureau d'IPBES, du Conseil Scientifique du patrimoine naturel et de la biodiversité (Ministère de l'Ecologie et du Développement durable) et du Comité de Perfectionnement du Centre scientifique de Monaco.
Objectifs d'apprentissage :
- Mieux comprendre ce qu'est la biodiversité
- Appréhender les enjeux qui lui sont associés en matière de développement humain et territorial (culture, santé, ville, agriculture, etc.)
- Comprendre que la préservation des dynamiques écologiques est l'affaire de tous
Deux niveaux de difficulté sont proposés selon les contenus de ce parcours : le niveau "Débutant" s'adresse aux apprenants de niveau Bac à Bac+3 (Licence), tandis que le niveau "Approfondi" est plutôt destiné aux apprenants de niveau Master et +.
Domaines
- Nature & Biodiversité
État
- Labellisé
Langues
- Français
Licence Creative Commons
- Pas d'utilisation commerciale
- Pas de modification
- Paternité
Niveau
- Bac+1
- Bac+2
- Bac+3
- Bac+4
Thèmes
- Ecosystèmes et biodiversité
Types
- Parcours thématique
Mots-clés

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Biodiversité et société (11 vidéos)
Ce document contient la transcription textuelle d’une vidéo du MOOC UVED « Biodiversité ». Ce n’est donc pas un cours écrit au sens propre du terme ; le choix des mots, l'articulation des idées et l’absence de chapitrage sont propres aux interventions orales des auteurs.
Biodiversité et ville - Introduction
Gilles Boeuf
Professeur, Université Paris Sorbonne
1. Introduction
Beaucoup de gens imaginent qu'une fois que la ville a été construite, on a détruit toute la biodiversité. Il y avait une nature sauvage auparavant et puis maintenant il y a des immeubles, des appartements, et tout ce que vous imaginez comme type d'édifice. La biodiversité est repartie. Mais elle revient. Depuis la fin du XIXe siècle, on a commencé à regarder comment cette nature revenait en ville. Maintenant, le système consiste à regarder ce qui se passe et surtout à favoriser le retour du vivant au sein de la ville.
2. Biodiversité
La ville est un milieu qui est plus vertical, qui est beaucoup plus chaud l'hiver dans les zones tempérées que la campagne environnante, où il y a une quasi-absence de prédateurs et où on trouve les commensaux que l'humain a toujours eu avec lui comme les rats, les souris, et les cafards. On regarde comment les humains aujourd’hui dans ces villes acceptent cette diversité : les pigeons, mieux adaptés que d'autres types d'oiseaux, les perruches, une espèce exotique qui s'est mise à s'installer dans les environnements parisiens, l’ailante, qui avait été planté au début du XXe siècle et sur lequel on élevait un papillon qui faisait de la soie, et tout ce qu'on ramène dans les jardins.
3. Exemples d’enjeux
Il y a un vrai combat pour que tous ensemble on œuvre pour ne pas utiliser en ville de pesticides et d'insecticides. Un autre enjeu est de travailler sur des zones pour le maintien de trames, de corridors qui permettent à du vivant de passer d'une zone à l'autre : les trames bleue par l’eau, les trames vertes par les arbres et la végétation.
4. Un changement de rapport à la nature
Il y a beaucoup de travaux avec les sciences participatives. Par exemple, le programme Sauvages de ma rue, du Muséum, où les gens nous aident à scruter et à regarder tout ce qui se passe au niveau du retour de plantes, de leur dissémination et de leur organisation. Il y a aussi beaucoup de formations d'enfants, de jardins sur les toits, de murs végétalisés, et on peut également imaginer une petite production agricole en ville. Enfin, il y a une nouvelle manière de dessiner la ville aujourd'hui. Beaucoup d'architectes et d'urbanistes commencent à redessiner les villes européennes avec beaucoup plus de végétation. C'est un programme qui est très intéressant avec énormément de transversalités, qui implique des écologues, des agronomes, des urbanistes, des architectes et puis aussi bien sûr des citoyens qui vont participer à une organisation générale de la ville dans laquelle l'homme vit de plus en plus : dans 20 ans on sera certainement entre 75% et 80 % des humains dans ces villes.
Contributeurs
BAHUCHET Serge
MNHN - Muséum national d'Histoire naturelle
MACHON Nathalie
CURY Philippe
BOEUF Gilles
Sorbonne Université
Ratnadass Alain
CIRAD - Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement
COUVET Denis
Fontaine Colin
GOSSELIN Marion
HAINZELIN Etienne
CIRAD - Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement
Gouyon Pierre-Henri
MNHN - Muséum national d'Histoire naturelle
Maurel Marie-Christine
David Bruno
ancien Président , MNHN - Muséum national d'Histoire naturelle
Chavance Pierre
IRD - Institut de Recherche pour le Développement
Mouillot David
Université de Montpellier
Darnaude Audrey
CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Bonhommeau Sylvain
IFREMER - Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer
Dagorn Laurent
IRD - Institut de Recherche pour le Développement
Bertrand Sophie
IRD - Institut de Recherche pour le Développement
Fromentin Jean-Marc
IFREMER - Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer
Chaboud Christian
IRD - Institut de Recherche pour le Développement
Galletti Florence
IRD - Institut de Recherche pour le Développement
Rochard Eric
INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement
Lobry Jérémy
INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement
Datry Thibault
INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement
Chauvin Christian
INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement
Blanchart Eric
IRD - Institut de Recherche pour le Développement
Swynghedauw Bernard
Sarrazin François
Robert Alexandre
MNHN - Muséum national d'Histoire naturelle
Casas Stellio
Dumez Richard
MNHN - Muséum national d'Histoire naturelle
Wahiche Jean-Dominique
MNHN - Muséum national d'Histoire naturelle
Roué Marie
CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Demeulenaere Elise
CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Artaud Hélène
MNHN - Muséum national d'Histoire naturelle