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Description

L'objectif du MOOC "Biodiversité", réalisé et coordonné par UVED, est d'amener les apprenants à mieux comprendre ce qu'est la biodiversité et les enjeux qui lui sont associés en matière de développement humain et territorial (culture, santé, ville, agriculture, etc.).

En apportant des points de repères sur ces questions et en montrant que la préservation des dynamiques écologiques est l'affaire de tous, ce MOOC entend contribuer à l'évolution des perceptions sociales en matière de biodiversité ainsi qu'à l'accroissement du niveau d'implication des acteurs sociétaux dans sa préservation. Ce MOOC introductif, qui ne nécessite pas de prérequis particulier, présente un intérêt pour l'ensemble des citoyens.

Référent scientifique : Gilles Boeuf (Muséum National d'Histoire Naturelle)

Gilles Boeuf est professeur à l'Université Pierre & Marie Curie, spécialisé en physiologie environnementale et biodiversité. Il est le président du Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN) et a été Professeur invité au Collège de France en 2013-2014 sur la Chaire "Développement durable, énergie, environnement et société". Il est membre du Bureau d'IPBES, du Conseil Scientifique du patrimoine naturel et de la biodiversité (Ministère de l'Ecologie et du Développement durable) et du Comité de Perfectionnement du Centre scientifique de Monaco.

Objectifs d'apprentissage :
- Mieux comprendre ce qu'est la biodiversité 
- Appréhender les enjeux qui lui sont associés en matière de développement humain et territorial (culture, santé, ville, agriculture, etc.) 
- Comprendre que la préservation des dynamiques écologiques est l'affaire de tous

Deux niveaux de difficulté sont proposés selon les contenus de ce parcours : le niveau "Débutant" s'adresse aux apprenants de niveau Bac à Bac+3 (Licence), tandis que le niveau "Approfondi" est plutôt destiné aux apprenants de niveau Master et +.

Domaines
  • Nature & Biodiversité
État
  • Labellisé
Langues
  • Français
Licence Creative Commons
  • Pas d'utilisation commerciale
  • Pas de modification
  • Paternité
Niveau
  • Bac+1
  • Bac+2
  • Bac+3
  • Bac+4
Thèmes
  • Ecosystèmes et biodiversité
Types
  • Parcours thématique
Mots-clés
biodiversité
  • Biodiversité et santé - Clip
  • Santé et biodiversité : introduction
  • Les éléments de la biodiversité qui concernent le plus la santé
  • Le microbiote qui nous habite : un écosystème limité mais particulier
  • Changements de la biodiversité microbienne dus à l'activité humaine
  • Le nouveau paysage médical, les émergences et les émergences orphelines
  • Les risques et les affections émergents
  • Pour une écologie vraiment globale de la santé
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Ce document contient la transcription textuelle d’une vidéo du MOOC UVED «Biodiversité ». Ce n’est donc pas un cours écrit au sens propre du terme ; le choix des mots, l'articulation des idées et l’absence de chapitrage sont propres aux interventions orales des auteurs.

Biodiversité et santé - Introduction

Gilles Boeuf
Professeur, Université Paris Sorbonne

Depuis quelques années, on examine de façon de plus en plus précise les questions d’interaction entre la santé publique et la biodiversité. On mesure les effets du dérèglement climatique d'un côté et de l’érosion de la biodiversité de l'autre.

1. Environnement microbien

L'humain a toujours vécu dans un environnement microbien. Il a plus de bactéries dans lui et sur lui que de cellules humaines. L'humain a été contaminé par des pathogènes venus au départ de contacts avec des espèces animales. On pense beaucoup aux singes, et pourtant il n'y a pas eu beaucoup de maladies qui sont venues des grands singes. Par contre des animaux domestiques, oui. L'Homme domestique le chien il y a 30 000 ans, puis beaucoup plus récemment la chèvre, les moutons, les vaches, le chat, le cheval et beaucoup plus récemment le lapin. La promiscuité au niveau de ce qu'on peut nommer des fermes a déclenché ces interactions de pathogènes.

On a séquencé un intestin de bébé humain à la naissance et puis des intestins d'adultes. On s’est rendu compte qu'on avait de la place pour à peu près 2000 espèces de bactéries différentes. On n'en connaît pas 500. Donc, sur un écosystème qui est très proche de nous puisqu’il est au sein de chacun de nous-même, on ne connaît même pas le quart des espèces... Et comme les traitements antibiotiques que l'on prend à tort et à travers aujourd'hui modifient profondément ces bactéries sur la peau et dans le tube digestif, on voit apparaître de nouvelles maladies sur l'obésité par exemple.

2. Bénéfices et risques

Des travaux intéressants nous montrent souvent que ces bactéries intestinales sont le support de défense. On y trouve des gènes de résistance ou de défense face à des pathogènes. Ces derniers, sans arrêt, évoluent et changent. Ils obligent l'humain a modifier ses relations par rapport à ces êtres vivants. Ce qui est intéressant est qu’aujourd'hui, on se rend compte que dans ce contexte général de nouvelles maladies qui n'étaient pas là apparaissent. L’humain créé aujourd'hui des conditions comme jamais de dissémination de pathogènes et de virulences : maladies parasitaires, maladies infectieuses mais aussi beaucoup maladies auto-immunes.

L'intégration de l'humain dans la biodiversité entraîne en permanence des interrelations qui font que ça change. Nos traitements aujourd'hui divers et variés, les maladies nosocomiales par exemple dans les salles d'hôpital sont extrêmement préoccupantes parce qu'il reste souvent un pathogène ou deux, très banal au départ (un aéromonas, un pseudomonas ou un staphylocoque doré) mais bien malheureusement pour les humains qui sont là, ultra-résistants à tous les traitements antibiotiques.

3. Défi

L'enjeu pour demain est d’arriver à gérer de façon beaucoup plus subtile nos relations entre l'évolution de la biodiversité, les effets du dérèglement climatique et la santé publique. Le climat qui se dérègle sont des migrations vers le nord de moustiques en particulier qui amènent effectivement d'autres pathogènes. Le moustique tigre, en ce moment, est bien installé en Camargue, dans le sud de la France. Il va nous amener, on le sait, le chikungunya par exemple. Le paludisme, on n’y pense pas encore par chez nous, mais il a existé à des époques. Tout évolue donc en permanence, et si ces interrelations sont très intéressantes, il faut les décortiquer et les comprendre.

Contributeurs

BAHUCHET Serge

MNHN - Muséum national d'Histoire naturelle

MACHON Nathalie

CURY Philippe

BOEUF Gilles

Sorbonne Université

Ratnadass Alain

CIRAD - Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement

COUVET Denis

Fontaine Colin

GOSSELIN Marion

HAINZELIN Etienne

CIRAD - Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement

Gouyon Pierre-Henri

MNHN - Muséum national d'Histoire naturelle

Maurel Marie-Christine

David Bruno

ancien Président , MNHN - Muséum national d'Histoire naturelle

Chavance Pierre

IRD - Institut de Recherche pour le Développement

Mouillot David

Université de Montpellier

Darnaude Audrey

CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique

Bonhommeau Sylvain

IFREMER - Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer

Dagorn Laurent

IRD - Institut de Recherche pour le Développement

Bertrand Sophie

IRD - Institut de Recherche pour le Développement

Fromentin Jean-Marc

IFREMER - Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer

Chaboud Christian

IRD - Institut de Recherche pour le Développement

Galletti Florence

IRD - Institut de Recherche pour le Développement

Rochard Eric

INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement

Lobry Jérémy

INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement

Datry Thibault

INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement

Chauvin Christian

INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement

Blanchart Eric

IRD - Institut de Recherche pour le Développement

Swynghedauw Bernard

Sarrazin François

Robert Alexandre

MNHN - Muséum national d'Histoire naturelle

Casas Stellio

Dumez Richard

MNHN - Muséum national d'Histoire naturelle

Wahiche Jean-Dominique

MNHN - Muséum national d'Histoire naturelle

Roué Marie

CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique

Demeulenaere Elise

CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique

Artaud Hélène

MNHN - Muséum national d'Histoire naturelle

Chartier Denis