En ligne depuis le 23/03/2020
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Description
Les découvertes scientifiques de ces dernières décennies ont changé notre regard sur les autres animaux. Il en découle des questionnements sur nos relations avec eux, aujourd'hui et demain. Ce parcours vous apporte des repères pour vous permettre de vous situer sur ces questions de plus en plus discutées et débattues.
Mobilisant une grande diversité d'experts, issus d'horizons variés, il est organisé autour de trois axes :
- Les animaux : approches des sciences biologiques, humaines et sociales
- Des animaux et des humains : représentations d'hier et d'aujourd'hui
- Vivre demain avec les animaux
Deux niveaux de difficulté sont proposés selon les contenus de ce parcours : le niveau "Débutant" s'adresse aux apprenants de niveau Bac à Bac+3 (Licence), tandis que le niveau "Approfondi" est plutôt destiné aux apprenants de niveau Master et +.
Objectifs d'apprentissage :
- Savoir ce qu'est un animal.
- Situer l’humain par rapport aux autres animaux.
- Comprendre l'évolution de notre regard sur les autres animaux.
- Mieux appréhender la relation des humains aux autres animaux.
- Mieux comprendre ce dont les autres animaux sont capables : pensée, empathie, intelligence, communication,...
- Situer vos connaissances par rapport à un sujet de société complexe et controversé.
- Avoir un point de vue et des éléments de compréhension pour pouvoir mieux orienter vos réflexions et vos échanges.
État
- Labellisé
Langues
- Français
Licence Creative Commons
- Partage des conditions à l'identique
- Pas d'utilisation commerciale
- Pas de modification
- Paternité
Nature pédagogique
- Cours
Niveau
- Bac+2
- Bac+3
- Bac+4
Thèmes
- Ecosystèmes et biodiversité
Types
- Parcours thématique
Mots-clés

Les animaux : approches des sciences biologiques, humaines et…

Des animaux et des humains : interactions d'hier et…

Demain, quelles relations avec les autres animaux ?
Ce document contient la transcription textuelle d’une vidéo du MOOC UVED «Vivre avec les autres animaux ». Ce n’est donc pas un cours écrit au sens propre du terme ; le choix des mots, l'articulation des idées et l’absence de chapitrage sont propres aux interventions orales des auteurs.
La relation humain-animal en élevage : regards croisés d'un éthologiste et d'une vétérinaire praticienne
Béatrice Laffitte,vétérinaire
Xavier Boivin,directeur de recherche à l'INRAE
Les sociologues ont étudié la relation entre l’animal et le métier d’éleveur. Pour certains, l’animal est un compagnon de travail et de relation professionnelle, mais les éleveurs ne sont pas tous les mêmes et certains voient l’animal comme une machine biologique qu’il faut entretenir ou comme un animal communicant jusqu’à avoir des relations affectives avec leurs animaux. Ces différentes visions du métier et ces différents niveaux d’intérêt dans le métier entraînent différentes façons de prendre soin des animaux. La question qui se pose, c’est : est-ce que ces représentations modifient le comportement des éleveurs vis-à-vis des animaux ?
1. Cadre de recherche en éthologie
En éthologie, une relation se définit par la résultante des interactions entre deux partenaires qui se connaissent l’un l’autre. Les deux partenaires, l’homme et l’animal, ont des capacités d’évaluation, d’émotions, de mémorisation et d’apprentissage qui leur permettent de prédire l’issue des futures interactions. Un enjeu important d’un point de vue scientifique, c’est d’étudier la relation au travers de la perception émotionnelle de chacun des partenaires par l’autre. Les enjeux sont très importants, autant en termes de production, de travail, de satisfaction au travail, de sécurité, de bien-être animal et de santé, autant pour l’homme que pour l’animal.
2. Résultats d’une étude vétérinaire
En tant que vétérinaire, je suis régulièrement confrontée à des animaux difficiles à soigner à cause de leur peur de l’homme. Pour illustrer l’approche théorique que vous a présentée Xavier Boivin juste avant, je voudrais vous rapporter brièvement une étude que j’ai conduite dans le Sud-Ouest de la France sur les élevages de ma clientèle, en collaboration avec l’INRAE et un laboratoire autrichien qui se posait les mêmes questions. Nous avons testé la distance de fuite des vaches dans l’élevage pour appréhender leur docilité et nous l’avons rapproché du comportement des éleveurs en salle de traite et des pratiques qu’ils déclaraient avoir autour des veaux au moment de la naissance.
La ferme en question est une ferme où les distances de fuite des vaches sont très élevées, à plus de 3 mètres. Ça confirme la sensation qu’on avait quand on visitait cette ferme pour faire des soins puisqu’il nous est arrivé, à plusieurs reprises, de devoir sauter les barrières pour se mettre à l’abri. Vous voyez ci-dessous les résultats de l’étude. On a demandé aux éleveurs quelle quantité de contacts ils entretenaient avec les veaux autour de la naissance. Les fermes sont représentées par des numéros ; en ordonnée, c’est la distance de fuite des vaches. On voit qu’il y a une relation très nette entre cette distance de fuite et la quantité de contacts des éleveurs. Les éleveurs qui ont beaucoup de contact avec leurs veaux ont des vaches beaucoup plus dociles que les éleveurs qui ont peu de contact avec leurs veaux.
3. Perspectives
Comment peut-on voir le système d’élevage de demain ? En tant que vétérinaire et en écoutant les éleveurs, il est clair qu’ils ont besoin de trouver un équilibre entre les aspirations personnelles et les contraintes. On leur en demande beaucoup en termes de réglementation, de sécurité sanitaire, de traçabilité, de respect du bien-être animal et de l’environnement. Comme tous les métiers, ils ont besoin d’avoir une vie hors du travail. La mécanisation, qui permet de leur faire gagner du temps en posant des capteurs sur les vaches, entraîne une nouvelle organisation. La question qui se pose, c’est : quel est l’impact de cette nouvelle organisation sur la relation homme-animal dans les élevages de demain ?
4. Conclusion
Etudier la relation homme-animal est un challenge scientifique transdisciplinaire. Dans les pratiques relationnelles, humains et animaux doivent être considérés comme partenaires de la relation. Trouver des indicateurs en élevage de ce qui semble possible, difficile ou impossible à gérer du point de vue de l’animal ou de l’homme, pour établir un dialogue avec l’éleveur, sont des challenges importants. Comment réinvestir le temps gagné par les nouvelles techniques au bénéfice de la relation homme animal ? Ce sont autant de ponts qu’il faut créer entre l’éthologie, la zootechnie, l’ergonomie et la didactique.
Contributeurs
BOEUF Gilles
Sorbonne Université
Dumez Richard
MNHN - Muséum national d'Histoire naturelle
Krief Sabrina
MNHN - Muséum national d'Histoire naturelle
Huchard Elise
CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Saint-Jalme Michel
MNHN - Muséum national d'Histoire naturelle
Sueur Cédric
Université de Strasbourg (UNISTRA)
Lecointre Guillaume
professeur , MNHN - Muséum national d'Histoire naturelle
Brunois-Pasina Florence
CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Roulot Justine
Ministère de la transition écologique
Tavernier-Dumax Nathalie
Université de Haute-Alsace (UHA)
Burgat Florence
INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement
Lesur Joséphine
MNHN - Muséum national d'Histoire naturelle
Baratay Eric
Université Jean Moulin Lyon 3
Salines Georges
Dardenne Emilie
Université de Rennes 2
Béata Claude
Trinquier Jean
Ecole Normale Supérieure (ENS/PSL)
Césard Nicolas
MNHN - Muséum national d'Histoire naturelle
Dufour Valérie
CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Beauchaud Marilyn
Université jean Monnet Saint-Etienne
Delahaye Pauline
Société française de zoosémiotique
Meunier Joël
CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Laffitte Béatrice
Boivin Xavier
INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement
Grandgeorge Marine
Université de Rennes
Dugnoille Julien
Université d'Exeter
Moutou François
Anses - Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail
Degueurce Christophe
EnvA - Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort
Espinosa Romain
CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Laprade Marie-Laure
Éducation Éthique Animale