En ligne depuis le 01/04/2025
4/5 (33)

Description
Ce parcours porte sur la dynamique actuelle de l'océan et sur ce que cela implique pour les activités humaines qui lui sont liées. Il propose tout d'abord, sur la base des connaissances scientifiques les plus récentes, un panorama des bouleversements que connaissent les milieux marins, que ce soit sur le plan physique ou écologique. Puis il explore les démarches qui sont en cours dans les grands secteurs d'activité liés à l'océan pour à la fois réduire les impacts écologiques et s'adapter à ces bouleversements. Il examine enfin différents leviers pour parvenir à ces transitions.
Objectifs d’apprentissage :
- Identifier les multiples bouleversements que connaît aujourd'hui l'océan et expliquer pourquoi nous devons nous en inquiéter
- Présenter les dynamiques de transition enclenchées dans les principaux secteurs d'activité liés à l'océan (ex : transport, pêche, énergie)
- Justifier de l'importance du droit, de la formation et de la sensibilisation pour atténuer ces bouleversements, voire s'y adapter
État
- Labellisé
Langues
- Français
Licence Creative Commons
- Partage des conditions à l'identique
- Pas d'utilisation commerciale
- Pas de modification
Mentions Licence
- Géographie et aménagement
- Sciences de la Terre
Nature pédagogique
- Cours
Niveau
- Bac+1
- Bac+2
- Bac+3
- Bac+4
Objectifs de Développement Durable
- 13. Lutte contre le changement climatique
- 14. Vie aquatique
Thèmes
- Ecosystèmes et biodiversité
Types
- Parcours thématique
Mots-clés

Introduction sur l'Océan

L'océan : un bouleversement des équilibres de plus en plus…

De nombreuses transitions pour un océan durable

Les leviers pour l’engagement et l’action
Françoise Gaill, Directrice de recherche émérite au CNRS
Si on regarde la surface de la Terre, on voit que la planète est finalement bleue. Et, vous voyez, cette couleur bleue varie. Cette variation, bleu clair, bleu foncé, est le résultat de l'activité de la vie, d'un écosystème, qu'on appelle l'écosystème planctonique. Et, finalement, cet océan, on sait que c'est de l'eau. C'est l'eau dont nous avons besoin, mais c'est aussi l'oxygène que nous respirons. C'est la vie, qui se développe dans l'océan. Et c'est aussi la partie du système climatique qui va faire le changement climatique. Ce qu'on voit, sur cette image, c'est la concentration, en rouge, de gaz carbonique, à l'origine du changement climatique. Gaz carbonique d'origine anthropique. Et ce rouge vif est présent dans l'hémisphère Nord et non dans l'hémisphère Sud, indiquant, par là même, l'importance de nos émissions, nous qui vivons dans l'hémisphère Nord. Ceci entraîne un plafond de verre, qui va entraîner un accroissement de la température, un changement global de l'énergie thermique, qui va également avoir d'autres conséquences. Ce CO₂ va, dans l'eau, se dissocier, entraînant une acidification de l'eau de mer. Et puis, le troisième aspect, c'est la disparition de l'oxygène dont la vie a besoin, avec d'autres conséquences qui vous seront présentées, par ailleurs, sur l'élévation du niveau de la mer.
Quand on regarde une goutte d'eau au microscope, on voit ces nuées d'organismes vivants qui vont dans tous les sens. Et quand on grandit cette image, il y a toujours autant de monde. On ne voit pas à l'œil nu cet animal qui vient de passer. Et, finalement, cet océan, cette eau dont il est formé est remplie de vivants qui vont nous apporter un certain nombre de services écosystémiques, dont l'importance, pour l'humanité, est déterminante, qu'il s'agisse de régulation du climat, d'alimentation, d'énergie, ou même de substances qui ne sont pas encore découvertes et qui le seront dans les années suivantes. Cet ensemble a été estimé, par la communauté scientifique, à près de 20 000 milliards de dollars par an, ce qui correspond à un PIB de l'ordre de celui du septième pays que nous avons aujourd'hui.
Pourquoi estimer la valeur de l'océan ? En fait, une des raisons est de convaincre de l'importance, non seulement économique, mais aussi beaucoup plus générale, pour le devenir de l'humanité. Et conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable, c'est l'objectif de 14, de ce que les Nations unies ont mis en place en 2015, à savoir la stratégie pour les objectifs du développement durable.
Les enjeux océan regroupent à la fois le climat, la biodiversité, le développement durable. Et, en ce qui concerne le climat, une des questions actuelles est la suivante : jusqu'à quand l'océan peut-il jouer son rôle de régulateur ? Vous voyez, sur la droite, la représentation d'une boule qui va tomber, à un point de bascule, si on regarde la dégradation des écosystèmes en fonction de la biodiversité. Et la deuxième question, c'est : quand la fonctionnalité des écosystèmes sera-t-elle entamée, non seulement à cause du climat, mais aussi à cause des actions humaines ? Et, enfin, finalement, si on combine les trois, c'est : quelle représentation adopter pour aborder la question des liens entre les objectifs du développement durable ? Une des possibilités, c'est de regarder ce qu'on a appelé "life-supporting SDGs", en fait, les quatre objectifs qui sont l'eau, le climat, la biodiversité marine et la biodiversité sur la Terre. Cet ensemble-là va nous permettre, dans l'avenir, de pouvoir promouvoir des solutions qui seront importantes.
La manière de représenter l'océan et sa connaissance, sur la partie gauche de l'image, montre que nous connaissons assez bien la surface de l'océan. Nous ne connaissons pratiquement rien du fond des océans. Et puis, il y a quelque chose où nous ne connaissons rien du tout, c'est au milieu de cet ensemble, entre la surface et le fond. Et dans ce fond, il y a un certain nombre de richesses qui sont à découvrir, dont des écosystèmes hydrothermaux qui fonctionnent sur des manières nouvelles permettant de résister et de s'adapter à des conditions climatiques qui seraient celles que nous devrions connaître si rien n'est fait dans les années à venir.
Et les Nations unies, avec la connaissance de ces pressions, ont décidé de focaliser l'attention sur l'océan que nous voulons demain, par rapport à l'océan que nous avons aujourd'hui, en pensant que la recherche scientifique et la connaissance seront deux moyens de trouver des solutions pour agir, pour avoir une résilience de cet océan.
Néanmoins, n'oublions pas une chose. C'est qu'à la fin, tout va à la mer, en particulier le plastique, dont nous sommes inondés aujourd'hui. Et, sans doute, un des grands enjeux pour demain, c'est de repenser notre rapport à l'océan. Et le concept d'océan bien commun de l'humanité est un des moyens pour y arriver.
Contributeurs
Grataloup Christian
professeur émérite
BOEUF Gilles
Sorbonne Université
Gaill Françoise
CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Speich Sabrina
ENS - PSL
Houssais Marie-Noëlle
CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Castelle Bruno
directeur de recherche , CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Durand Gaël
directeur de recherche au CNRS
Samadi Sarah
MNHN - Muséum national d'Histoire naturelle
Matabos Marjolaine
chercheuse , IFREMER - Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer
Bertrand Arnaud
IRD - Institut de Recherche pour le Développement
Lévy Marina
CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Bopp Laurent
directeur de recherche , CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Beaugrand Grégory
directeur de recherche , CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Paul-Pont Ika
CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Massé Cécile
référente Espèces non indigènes au sein de PatriNat
Olivier Frédéric
professeur , MNHN - Muséum national d'Histoire naturelle
David Bruno
ancien Président , MNHN - Muséum national d'Histoire naturelle
Prazuck Christophe
directeur de l'Institut de l'océan , Sorbonne Université
Foulquier Éric
maître de conférences , Université de Bretagne Occidentale (UBO)
Massé Guillaume
CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Le Pape Olivier
L'institut Agro
Gascuel Didier
Institut agro Rennes Angers
Sadoul Bastien
maître de conférences , Institut agro Rennes Angers
Bas Adeline
Chercheuse , IFREMER - Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer
Thébaud Olivier
IFREMER - Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer
Rivot Étienne
L'institut Agro
Kerbiriou Christian
maître de conférences , Sorbonne Université
De Wever Patrick
MNHN - Muséum national d'Histoire naturelle
Ybert Sébastien
coordinateur France 2030 Grands fonds marins
Chlous Frédérique
MNHN - Muséum national d'Histoire naturelle
Mariat-Roy Émilie
MNHN - Muséum national d'Histoire naturelle
Deldrève Valérie
INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement
Queffelec Betty
maîtresse de conférences , Université de Bretagne Occidentale (UBO)
Galletti Florence
IRD - Institut de Recherche pour le Développement
Mongruel Rémi
IFREMER - Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer
Duron Sophie-Dorothée
Directrice du Parc national de Port-Cros
Beuret Jean-Eudes
Professeur , Institut agro Rennes Angers
Richer Jean
laboratoire PoLiCEMIES , Université de La Rochelle
Guillou Elisabeth
Université de Bretagne Occidentale (UBO)
Améziane Nadia
professeure du , MNHN - Muséum national d'Histoire naturelle
Le Viol Isabelle
maîtresse de conférences , MNHN - Muséum national d'Histoire naturelle
Lucas Sterenn
Maître de Conférences , Institut agro Rennes Angers
Becquet Lucas
chef de projet IPOS au sein de la Fondation OSF